Si vous prévoyez un voyage au Japon, vous pouvez vous sentir un peu dépassé par la grande quantité de villes intéressantes, de superbes paysages naturels et d’attractions historiques uniques.
Pour vous donner un petit coup de main, nous avons créé ce guide pratique sur le Japon pour vous aider à planifier votre voyage dans le pays : conseils pour vous préparer et services qui peuvent vous être utiles pendant votre séjour.
N’hésitez pas à utiliser notre guide de voyage pour planifier votre itinéraire au Japon, préparer votre valise et obtenir plus d’informations sur les coutumes japonaises et le mode de vie des habitants.
Quand visiter le Japon ?
La meilleure période pour partir au Japon est subjective et dépend de ce que vous voulez faire de votre voyage. Voici quelques conseils pour voyager au Japon en fonction de la saison.
Printemps
Les sublimes couleurs de la saison des cerisiers en fleurs (sakura) attirent de nombreux visiteurs étrangers au Japon au printemps. Cependant, cette saison implique de grandes foules dans les parcs et temples où se trouvent les cerisiers.
En outre, la Golden Week, une semaine de jours fériés au Japon, a lieu de fin avril à début mai. Elle est considérée comme l’un des pires moments pour visiter le Japon, car les transports en commun peuvent être bondés et les prix ont tendance à être très élevés.
Été
L’été est une période idéale pour prendre part à des activités de plein air au Japon et profiter d’un certain nombre de festivals d’été, appelés matsuri.
Bien que l’été soit la saison des pluies dans une grande partie du pays, la pluie affecte rarement les transports et les plans de voyage, et la plupart du Japon connaît un temps chaud et humide.
Automne
L’automne est l’une des périodes les plus calmes pour visiter le Japon, bien que l’apparition du feuillage d’automne aux couleurs vives puisse attirer de grandes foules en novembre.
Cependant, il est encore possible d’observer le phénomène au début du mois de décembre en évitant les foules.
Hiver
La période s’étendant de janvier à mars est l’une des moins chères et moins fréquentées pour visiter le Japon. Les amateurs de sports d’hiver peuvent profiter de l’excellente qualité de la neige poudreuse pour faire du ski et du snowboard à Hokkaido.
Choses à savoir avant de voyager au Japon
Certaines des informations pratiques à savoir avant de voyager au Japon sont les suivantes :
- Le numéro des urgences est le 119
- Les toilettes publiques sont faciles à trouver dans les lieux touristiques, les gares et les grands magasins
- Les poubelles sont rares dans les espaces publics, et les Japonais transportent leurs déchets pour s’en débarrasser à la maison
- Il est nécessaire d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison et dans certains établissements publics
- Les rues japonaises ne portent pas de nom, à l’exception des routes principales, et le système d’adresses est basé sur des zones
- Il est conseillé de couvrir ses tatouages avant de visiter une source chaude publique onsen
Ai-je besoin d’un visa pour aller au Japon ?
Les voyageurs de nombreux pays, dont tous les pays de l’Union européenne et le Canada, n’ont pas besoin d’un visa pour voyager au Japon pour un séjour touristique de courte durée.
Les citoyens de ces pays reçoivent un tampon de visiteur temporaire dans leur passeport à leur arrivée au Japon, ce qui leur donne l’autorisation d’entrer dans le pays à des fins touristiques. Les voyageurs doivent présenter ce tampon pour pouvoir retirer le JR Pass.
Préparer et planifier votre voyage au Japon
Lors de la préparation d’un voyage au Japon, il est conseillé de décider de votre itinéraire et de consulter les options d’hébergement et les lieux d’intérêt pour chaque étape à l’avance.
Vous trouverez ci-dessous une liste complète de conseils de voyage, avec des informations sur le WiFi au Japon, les règles de politesse et les coutumes, les phrases de survie en japonais et la manière d’utiliser votre Japan Rail Pass, entre autres.
Hébergement
Si vous voyagez au Japon avec un petit budget, une excellente option d’hébergement est de passer la nuit dans un hôtel capsule japonais.
Bien que les chambres des hôtels capsules soient plus petites qu’une chambre d’hôtel standard, elles sont généralement ultra-modernes et très confortables. Ces hôtels peuvent également posséder des infrastructures de luxe telles qu’un sauna ou un spa.
Si vous êtes prêts à dépenser un peu plus pour vivre une expérience authentique, ne manquez pas de séjourner dans un ryokan, une auberge japonaise traditionnelle.
Bien qu’un ryokan puisse coûter un peu plus cher qu’un hôtel classique (généralement entre 15 000 et 25 000 ¥ par personne et par nuit), cette expérience en vaut la peine pour vous immerger dans la tradition japonaise.
Japan Rail Pass
Le Japan Rail Pass est une option avantageuse pour tous les visiteurs qui prévoient de parcourir le Japon.
Le JR Pass est un billet multi-usage qui permet un accès illimité aux services du groupe JR :
- Trains, dont les trains à grande vitesse Shinkansen
- Bus
- Ferries
- Transferts depuis/vers les aéroports
Le Japan Rail Pass en vaut la peine si vous prévoyez de faire plusieurs trajets en train et parcourir de longues distances entre les principales villes du pays : Tokyo, Osaka, Kyoto, Nagoya, etc.
Cartes IC
Si vous prévoyez de ne pas quitter Tokyo pendant votre séjour, vous pouvez envisager d’obtenir une carte IC japonaise. Cette carte de transport prépayée et rechargeable peut être utilisée dans les trains, métros, bus, ferries et téléphériques de la ville.
Les cartes IC peuvent également être utilisées dans certains restaurants, distributeurs automatiques et supérettes à travers le Japon. Elles peuvent être achetées à un distributeur automatique ou à un guichet dans l’une des gares principales.
Itinéraires
Que vous envisagiez de passer une semaine ou un mois au Japon, il existe un certain nombre d’itinéraires complets au Japon qui peuvent vous aider à voir tout ce qui vous fait rêver et à profiter au maximum de votre voyage.
En dehors des itinéraires pour les grandes villes telles que Tokyo, Kyoto et Osaka, les itinéraires suivants peuvent vous aider à vous découvrir les régions les plus populaires du pays :
- 7 jours : Tokyo, Kamakura, Kyoto et Nara
- 10 jours : Tokyo, Takayama et les Alpes japonaises, Kyoto, Nara et Osaka
- 14 jours : Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara, Hiroshima, Miyajima, Fukuoka
- 21 jours : Tokyo, Kyoto, Takayama, Osaka, Nara, Okayama et Hiroshima
Téléphone et accès à Internet
Les voyageurs au Japon peuvent accéder à Internet de diverses façons. À votre arrivée dans le pays, vous pouvez télécharger l’application Japan Connected, qui indique où vous pouvez trouver du WiFi gratuit au Japon.
Si vous avez besoin d’utiliser Internet régulièrement pendant votre séjour, nous vous conseillons de louer un Pocket WiFi, auquel 10 appareils peuvent être connectés. Vous pouvez le récupérer à l’arrivée à l’aéroport ou à votre hôtel.
Vous avez également la possibilité de louer une carte SIM Data pour accéder à Internet au Japon et utiliser jusqu’à 10 GB de données.
Choses à faire et à ne pas faire
Avant de visiter le pays, pensez à apprendre les règles de politesse de base au Japon pour respecter les coutumes et les traditions locales.
Au Japon, il est courant de :
- S’incliner pour saluer
- Enlever ses chaussures en entrant dans une maison
- Montrer de l’appréciation pour un repas fait maison
Lors de votre séjour au Japon, vous ne devrez pas :
- Pointer en utilisant vos baguettes
- Vous moucher dans un lieu public
- Portez des vêtements inappropriés en visitant des temples et sanctuaires
Apprenez quelques mots et phrases en japonais
Vous pourrez rencontrer des Japonais qui parlent anglais, mais c’est toujours une bonne idée d’apprendre quelques mots et phrases utiles en japonais pour vous aider. Les locaux apprécieront votre effort.
Voici certaines expressions courantes qui sont bonnes à connaître :
- Konnichiwa : Bonjour
- Ogenki desuka ? : Comment allez-vous ?
- Sumimasen : Excusez-moi
- Kudasai : S’il vous plaît
- Arigato : Merci
Retirez de l’argent en espèces dans les 7-11
Étant donné que les distributeurs automatiques au Japon n’acceptent pas forcément les cartes bancaires étrangères, il est recommandé d’emmener des espèces pour voyager dans le pays.
Toutefois, vous trouverez plus de 30 000 distributeurs de billets qui fonctionnent pour les voyageurs internationaux à travers le Japon. Cela inclut plus de 10 000 distributeurs automatiques dans les magasins Seven-Eleven (7-11), où les cartes étrangères telles que Visa, Mastercard, American Express et autres sont acceptées.
Familiarisez-vous avec Hyperdia
Hyperdia est une application mobile et web de planification des transports qui vous permet de planifier votre voyage en train au Japon avec précision.
Avec Hyperdia, vous pouvez consulter les horaires, les temps de trajet, les tarifs et d’autres informations sur les trains. L’application vous donne également accès à des liens vers des services utiles, tels que les agences de location de voitures, les hôtels et les restaurants.
Applications de voyage utiles
À part Hyperdia, il existe un plusieurs autres applications pour voyager au Japon qui peuvent vous être utiles.
Il s’agit notamment d’applications pour traduire le japonais, pour comprendre les systèmes de métro des grandes villes ou pour trouver les meilleurs restaurants et hôtels, par exemple.
À ne pas manquer pendant votre séjour au Japon
Si vous prévoyez de séjourner peu de temps au Japon, ne manquez pas les lieux d’intérêt principaux et les expériences traditionnelles les plus typiques. Voici quelques suggestions.
Ryokan
Ces petites auberges traditionnelles sont souvent gérées par la même famille depuis des générations et situées à proximité des sources chaudes ou des bains publics, au cœur d’un environnement naturel.
La plupart des ryokans des villes japonaises disposent également d’installations et de bains intérieurs pour les visiteurs.
Le Gora Kadan dans la région de Hakone, Tamahan Ryokan à Kyoto et Sadachiyo Ryokan à Tokyo sont considérés comme certains des meilleurs ryokans du Japon.
Onsen
Ces sources chaudes naturelles, alimentées par l’activité volcanique, sont idéales pour prendre un bain apaisant et relaxant pendant les mois d’hiver. Les onsens sont généralement situés à proximité des ryokans.
Les onsens au Japon à découvrir pendant votre séjour sont notamment le Kusatsu Onsen dans la préfecture de Gunma, l’un des onsens de la région de Hakone et le Noboribetsu Onsen à Hokkaido.
Cerisiers en fleurs
Les fleurs de cerisier japonais, connues sous le nom de sakura, font partie des attractions principales au Japon au printemps. Les parcs et les sanctuaires du pays prennent vie avec la floraison spectaculaire des fleurs de cerisier roses et blanches.
Si vous êtes séduit par un pique-nique sous les cerisiers en fleurs ou un festival d’observation des cerisiers, pensez à vérifier les prévisions annuelles de la floraison des cerisiers avant de planifier votre voyage pour partir à la bonne période.
Momiji
Au Japon, l’apparition des feuilles d’automne aux nuances vibrantes de rouge, jaune, orange et marron s’appelle momiji, ce qui signifie « feuille rouge ». Ce phénomène peut être tout aussi impressionnant que la floraison des cerisiers au printemps.
Le momijigari (chasse aux feuilles rouges) atteint son apogée en novembre, bien que les feuilles puissent commencer à se colorer plus tôt ou plus tard selon la région. Vérifiez les prévisions du feuillage d’automne pour vous assurer de ne pas passer à côté.
Prendre le Shinkansen
Le réseau Shinkansen est le moyen le plus rapide et le plus pratique de se déplacer au Japon, avec les trains à grande vitesse capables d’atteindre jusqu’à 320 km/h.
Les lignes Shinkansen couvrent la majorité du Japon, de Tokyo à Osaka et aux préfectures du sud du pays, jusqu’aux régions nord de Honshu et l’ensemble de l’île d’Hokkaido.
Les titulaires du JR Pass ont un accès illimité à tous les trains à grande vitesse Shinkansen qui opèrent sur les lignes Tokaido, Sanyo et Kyushu Shinkansen. Les services Nozomi et Mizuho pourront être utilisés avec l’achat d’un billet complémentaire à partir d’octobre 2023.
Les meilleures destinations au Japon
Vous pouvez être dépassé par le nombre d’endroits à visiter au Japon. Mais, il existe tout de même certaines villes et certains lieux naturels que vous ne pouvez pas manquer pendant votre séjour, dont :
- Tokyo
- Kyoto
- Osaka
- Nagoya
- Hiroshima
- Nara
- Mont Fuji
Les attractions touristiques principales au Japon
Bien qu’il y ait un grand nombre d’attractions historiques et culturelles à découvrir au Japon, vous pouvez donner la priorité aux lieux suivants si vous prévoyez un voyage de courte durée :
- Le palais impérial de Tokyo
- La pagode Chureito et sa vue sur le mont Fuji
- Le sanctuaire Fushimi Inari Taisha à Kyoto
- Le château d’Osaka
- La forêt de bambous d’Arashiyama près de Kyoto
Bien sûr, il s’agit simplement d’un petit échantillon des nombreuses attractions uniques au Japon. Si vous prévoyez un long séjour dans le pays, vous serez en mesure d’en découvrir beaucoup, beaucoup plus.