Une pagode est une structure à plusieurs niveaux en forme de tour, traditionnellement associée aux temples bouddhistes. Les pagodes sont typiques de toute l’Asie de l’Est et du Sud-Est, notamment au Japon. Elles sont censées symboliser les montagnes sacrées et abritent souvent des reliques religieuses.
La pagode Chureito, également appelée tour de Chastain ou monument au cénotaphe Fujiyoshida, est un sanctuaire situé dans la région des cinq lacs qui offre l’une des vues les plus célèbres sur le mont Fuji.
Partez à la découverte de cette pagode à 5 étages à flanc de montagne avec votre Japan Rail Pass et laissez-vous séduire par ses paysages magiques surplombant la ville.
Histoire de la pagode Chureito
La pagode Chureito est assez récente, ayant été construite en 1963 au sein du parc et sanctuaire Arakura Sengen. Elle a été érigée en tant que mémorial de la paix pour honorer les citoyens de Fujiyoshida décédés au cours des guerres modernes.
Pour accéder à la pagode, située plus haut que le sanctuaire, il vous faudra gravir quelques centaines de marches en pierre. Mais cet effort n’est pas vain, car la vue depuis le sommet en vaut la chandelle.
L’entrée du chemin menant au sommet est marquée par une grande porte torii. La pagode et ses environs sont particulièrement magnifiques aux changements de saisons.
Une excursion idéale depuis Tokyo
Que ce soit pour son importance historique ou sa beauté naturelle, la pagode Chureito et ses environs constituent une excellente excursion au départ de Tokyo.
Éloignez-vous de l’agitation de la ville et découvrez les environs du célèbre mont Fuji. La vue est particulièrement spectaculaire au printemps lors de la saison des sakuras, et en automne lorsque les feuilles se parent de sublimes couleurs.
Si vous venez de Tokyo, prévoyez une journée complète pour rejoindre la pagode et explorer la région.
Comment se rendre à la pagode Chureito
Vous pouvez facilement rejoindre le sanctuaire Arakura Sengen en train ou en bus, mais sachez que la montée jusqu’à la pagode doit se faire à pied. Pensez à prévoir des vêtements adaptés en cas de pluie ou de neige.
Depuis Tokyo
La manière la plus simple de vous rendre à la pagode Chureito depuis Tokyo est de prendre le train à la gare de Shinjuku.
Prenez la ligne JR Chuo depuis Shinjuku jusqu’à la gare d’Otsuki. De là, prenez la ligne Fujikyuko (non couverte par le JR Pass) jusqu’à la gare de Shimoyoshida. La pagode se trouve à 20 minutes à pied. Le voyage complet prend environ 2h40.
Vous pouvez également prendre un bus jusqu’à la gare de Kawaguchiko depuis les gares de Tokyo, Shinjuku ou Shibuya.
Depuis Kawaguchiko
Si vous vous trouvez dans la région des 5 lacs, vous pouvez prendre la ligne Fujikyu jusqu’à la gare de Shimoyoshida depuis la gare de Kawaguchiko. Sachez que le JR Pass n’est pas valable pour ce trajet.
Vous pouvez également prendre le bus touristique du Mont Fuji (Mount Fuji World Heritage Loop Bus) qui relie l’arrêt Chureito Iriguchi toutes les 90 minutes. Le sanctuaire et la pagode sont à quelques pas de la gare et de l’arrêt de bus.
Depuis Hakone
Pour voyager de Hakone à Chureito, prenez l’autobus rapide Odakyu Hakone depuis Togendai ou Sengoku. Descendez à la gare de Gotemba et prenez le bus Fujikyu jusqu’à la gare de Kawaguchiko.
Horaires et tarifs
La pagode Chureito est ouverte 24h/24. Elle n’est jamais fermée au public. Le parking et l’entrée sont gratuits.
Cerisiers en fleurs à la pagode Chureito
La saison des cerisiers en fleurs (sakuras) atteint son apogée dans la région du mont Fuji à la mi-avril.
Imaginez la pagode entourée d’une mer de fleurs roses tandis que le pic blanc du majestueux mont Fuji est visible au loin.
Consultez nos prévisions annuelles de la floraison des cerisiers pour plus d’informations.
Les meilleures vues sur le mont Fuji
Le mont Fuji est l’un des symboles les plus emblématiques du Japon. Chaque année, de nombreux photographes affluent vers la pagode Chureito et ses environs pour capturer la beauté de la montagne.
Au cours de la première moitié de novembre, les visiteurs peuvent admirer la vue sur le mont Fuji, tandis que les paysages sont sublimés des couleurs chaudes de la saison du koyo. Comme le sanctuaire n’est pas fermé la nuit, vous pourrez venir admirer le lever ou le coucher du soleil.
Le mont Fuji et la pagode Chureito soulignent la beauté éphémère des saisons au Japon. Cerisiers en fleurs au printemps, érables rouges en automne ou neige en hiver, vous ne serez pas déçu de la vue depuis la pagode quelle que soit la période de votre visite.