Il existe plusieurs moyens de vous rendre de l’aéroport Kansai à Kyoto. Le train est le moyen le plus facile mais il existe des alternatives qui peuvent être moins chères ou plus pratiques en fonction de vos circonstances.
Kyoto est une destination incroyable qui vaut le détour. La ville est considérée comme la capitale culturelle du Japon et une destination touristique importante en raison de son grand nombre de temples, sanctuaires, jardins et palais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’aéroport international du Kansai (KIX) est situé sur une île artificielle dans la baie d’Osaka, à 40 km du centre-ville d’Osaka. Il s’agit du troisième aéroport le plus fréquenté du Japon et il est très bien connecté à Kyoto et aux autres villes à proximité.
Osaka se trouve entre l’aéroport du Kansai et Kyoto, les visiteurs se rendent donc souvent d’abord à Osaka (en rejoignant la gare d’Osaka ou la gare de Shin-Osaka).
Ce guide vous explique les différentes manières de vous rendre de l’aéroport du Kansai à Kyoto, dont le train (avec votre Japan Rail Pass), le bus et le taxi.
De l’aéroport du Kansai à Kyoto en train
Plusieurs lignes de train opèrent entre l’aéroport du Kansai et Kyoto. Voici les meilleures options pour faire le voyage en train.
JR Haruka Limited Express
Il faut environ 70 minutes pour rejoindre Kyoto depuis l’aéroport du Kansai avec le JR Haruka Limited Express. Un train quitte l’aéroport toutes les 30 minutes. Il s’agit du moyen le plus rapide et il est couvert par le Japan Rail Pass. Si vous n’avez pas le pass, le billet coûte 2850 yens pour les sièges non réservés et 3500 yens pour les sièges réservés.
Le premier service Haruka quitte l’aéroport du Kansai à 6h30 (ou 6h40 le week-end et les jours fériés) et le dernier à 22h16. Depuis la gare de Kyoto, le premier service est à 5h46 et le dernier à 20h15.
Les fans de Hello Kitty peuvent prendre l’édition spéciale Hello Kitty Haruka actuellement en service.
Trains JR Rapid
La deuxième manière la plus rapide (100 minutes) est de prendre le train JR Airport Rapid depuis l’aéroport jusqu’à la gare d’Osaka et d’ensuite prendre un train Special Rapid sur la ligne JR Kyoto vers Kyoto. Ce trajet est couvert par le JR Pass mais coûte normalement 1880 yens.
Trains non JR
Si vous n’avez pas de Japan Rail Pass et que vous cherchez une alternative plus abordable, vous pouvez voyager à bord des trains Nankai et Hankyu pour un prix variant entre 1230 et 1600 yens.
Vous pouvez prendre le train Nankai Express depuis l’aéroport du Kansai jusqu’à la gare de Tengachaya (40 minutes), puis prendre la ligne Sakaisuji du métro d’Osaka ou la ligne Hankyu Kyoto jusqu’au centre-ville de Kyoto (60 minutes).
Voyager en bus
Le Limousine Bus circule régulièrement entre l’aéroport du Kansai et Kyoto. Il fait plusieurs arrêts sur son itinéraire, pensez donc à choisir celui qui vous convient le mieux.
Le trajet en bus dure environ 1 heure et 30 minutes. Le billet coûte 2550 yens pour les adultes et 1280 yens pour les enfants. Vous pouvez réserver votre place à tout moment entre 1 mois et 1 heure avant le départ.
À l’aéroport du Kansai, vous pouvez prendre le bus à l’arrêt 8 du Terminal 1 ou à l’arrêt 1 du Terminal 2. Faites attention de ne pas prendre un bus vers l’aéroport d’Osaka, car l’arrêt se trouve à proximité.
Pour les bus au départ de la gare de Kyoto, l’arrêt se trouve en face du centre commercial Kyoto Avanti, du côté de la sortie sud Hachijo-guchi de la gare de Kyoto. Vous pouvez acheter vos billets au guichet Keihan Bus.
En taxi
Il n’est pas recommandé de prendre un taxi entre l’aéroport du Kansai et Kyoto, car le trajet coûte très cher. Il s’agit toutefois d’une option. Certaines compagnies proposent un service relativement économique entre ces 2 destinations, mais il reste très cher comparé aux trains ou aux bus.
En faisant votre réservation à l’avance, vous pouvez prendre un taxi pour un prix d’environ 3500 yens. Les prix sont bien plus élevés la nuit. L’avantage principal du taxi est qu’il peut vous déposer à l’adresse de votre choix. Le voyage dure environ 2 heures et 30 minutes, il est donc bien plus long qu’à bord des services de train rapides.