Le château de Hirosaki est l’un des lieux incontournables de la préfecture d’Aomori au nord du Japon. Il se présente comme un symbole de l’architecture historique du pays et il s’agit de l’un des seuls châteaux japonais qui n’a pas été reconstruit au cours de l’ère moderne.
Classé par la Japan Castle Foundation comme l’un des « 100 châteaux du Japon », Hirosaki est le seul château de la région de Tohoku construit lors de l’époque d’Edo (1603-1867).
Entouré des jardins pittoresques du parc de Hirosaki, il est considéré comme l’un des plus beaux châteaux du Japon.
Comment se rendre au château de Hirosaki
Le château et le parc environnant sont faciles à atteindre grâce au JR Pass.
Prenez le train vers la gare de Hirosaki. Depuis la gare, vous pouvez prendre un bus jusqu’à l’arrêt Shiyakusho Mae ou faire le trajet à pied. Dans les deux cas, le trajet prendra environ 20 minutes.
La gare de Hirosaki dessert la ligne principale Ou et la ligne Gono, toutes les deux couvertes par le JR Pass.
Si vous faites le voyage depuis la ville d’Aomori, vous pouvez simplement prendre un train sur la ligne principale Ou. Le trajet à bord d’un train Express entre Shin-Aomori et Hirosaki dure environ 30 minutes.
Comment se rendre au château de Hirosaki depuis Tokyo
Si vous voyagez au nord de Honshu depuis Tokyo, prenez le Tohoku Shinkansen. Le terminus de ce train à grande vitesse est Shin-Aomori, la gare principale de la préfecture d’Aomori.
Depuis cette gare, vous pouvez prendre la ligne principale Ou et vous rendre à Hirosaki en 30 minutes.
Tous les trains vous permettant de rejoindre le château de Hirosaki depuis Tokyo sont inclus dans le JR Pass, il n’est donc pas nécessaire d’acheter de billets supplémentaires.
Histoire du château de Hirosaki
Autrefois appelé « château de Takaoka », le château de Hirosaki a été construit à l’initiative de Tsugaru Tamenobu, le premier daimyō, ou seigneur féodal de la région. Il a reçu le titre de seigneur à la suite de la création du domaine de Hirosaki en 1590. Ce titre était une récompense accordée par le shogun pour sa rébellion contre le clan Nanbu et sa participation aux batailles de Odawara et Sekigahara.
La construction du château de Hirosaki a débuté en 1603. Il deviendra ensuite le centre de la capitale du domaine de Hirosaki et du clan Tsugaru.
Tsugaru Tamenobu, décédé en 1604, n’a jamais pu assister à la fin des travaux du château. Son fils, Tsugaru Nobuhira, a achevé la construction en 1611.
Seulement 16 ans plus tard, en 1627, le tenshu (donjon) d’origine a brûlé après avoir été frappé par la foudre.
En 1810, un nouveau tenshu de 3 étages a été construit. Ce bâtiment est toujours visible de nos jours, ce qui en fait l’un des plus anciens bâtiments de château du pays.
Structures et attractions du château de Hirosaki
Le château de Hirosaki est l’une des rares structures intactes datant de l’époque d’Edo au Japon.
L’enceinte du château mesure 612 mètres d’est en ouest et 947 mètres du nord au sud.
Le tenshu à 3 étages et la plupart des murs principaux du château subsistent à l’heure actuelle, tout comme les 3 yagura (tours de garde). Vous pouvez également voir 5 portes dans les deuxième et troisième murs d’enceinte. Chacune de ces structures a été désignée comme bien culturel important au Japon.
Hirosaki : le château ambulant
De 2015 à 2025, le château de Hirosaki offre aux visiteurs un rare et fascinant aperçu de la construction des châteaux japonais.
Afin de faciliter les efforts de reconstruction visant à réparer les remparts du château, le tenshu, considéré comme le centre principal du château, a été déplacé de 70 mètres. Pour ce faire, l’édifice n’a même pas été déconstruit !
Lorsque la structure de base aura été réparée, le tenshu sera replacé à son emplacement initial.
L’idée d’un « château ambulant » peut sembler familière aux fans du célèbre film d’animation du Studio Ghibli. Voilà l’occasion d’en voir un en vrai !
Parc et jardins du château de Hirosaki
Les jardins entourant le château sont connus comme le parc de Hirosaki. Il s’agit de l’un des meilleurs endroits pour admirer les cerisiers en fleurs au Japon. Il compte plus de 2600 cerisiers du Japon, ou sakura, qui fleurissent au cours du festival de la floraison des cerisiers (sakura matsuri).
Le château de Hirosaki a été transformé en parc en 1895. Le clan Tsugaru l’a remis au nouveau gouvernement au cours de la restauration de Meiji. Il a ensuite été utilisé pour abriter la garnison militaire, avant d’être rendu accessible au public.
Le parc comprend également le jardin botanique du château de Hirosaki et le sanctuaire Gokoku. Il s’agit d’un endroit agréable pour faire une promenade, pique-niquer, faire un tour en barque sur les douves ou simplement apprécier le paysage.
Tarifs et heures d’ouverture du château de Hirosaki
La zone Honmaru/Kita no Kuruwa du parc est ouverte tous les jours de 9h à 17h.
L’entrée coûte 320 yens pour les adultes et 100 yens pour les enfants.
Au cours des mois d’hiver, le tenshu est fermé au public, mais vous pouvez l’observer depuis l’extérieur. Pour compenser, l’entrée de la zone Honmaru/Kita no Kuruwa est gratuite du 24 novembre au 31 mars.
Le jardin botanique est ouvert de 9h à 18h.
L’entrée coûte également 320 yens pour les adultes et 100 yens pour les enfants.
Vous pouvez acheter un billet combiné, qui comprend l’accès à la zone Honmaru/Kita no Kuruwa, au jardin botanique et au jardin commémoratif de Fujita. L’entrée coûte 520 yens pour les adultes et 160 yens pour les enfants.
Vous pouvez obtenir une réduction si vous visitez en groupe de 10 personnes ou plus.