La préfecture d’Aomori, située dans la région du Tōhoku au Japon, regorge de paysages naturels spectaculaires à ne pas manquer lors d’un voyage dans le pays. Elle accueille également la capitale préfectorale la plus au nord de l’île japonaise de Honshu, Aomori.
Cette ville portuaire a été fondée au début de l’époque d’Edo et a servi de point de départ principal de Honshu vers Hokkaido durant plusieurs siècles jusqu’à l’ouverture du tunnel sous-marin du Seikan en 1988.
Bien qu’elle ait perdu son statut de centre principal pour le transport, Aomori attire toujours de nombreux voyageurs titulaires du JR Pass.
Comment aller à Aomori depuis Tokyo
Les voyageurs qui souhaitent visiter Aomori depuis Tokyo ont le choix parmi plusieurs options. Il est notamment possible de prendre un train à grande vitesse Shinkansen, le bus ou l’avion vers la préfecture depuis la capitale japonaise.
Les titulaires du JR Pass peuvent réserver un siège à bord du train Hayabusa sur la ligne Tohoku Shinkansen vers la gare de Shin-Aomori, située à seulement 6-7 minutes en train de la gare d’Aomori au centre de la capitale de la préfecture.
Il suffit d’effectuer une correspondance et de prendre un train local ou Limited Express vers la gare d’Aomori. Il y a généralement une correspondance par heure. Le voyage entre Tokyo et Aomori en train dure environ 4 heures et est entièrement couvert par le Japan Rail Pass.
Les personnes qui préfèrent voyager vers Aomori en bus peuvent prendre l’un des nombreux services d’autobus qui opèrent jour et nuit depuis la gare de Tokyo et la gare de Shinjuku. Le trajet en bus dure environ 11 heures.
De plus, plusieurs vols relient l’aéroport Haneda de Tokyo à l’aéroport d’Aomori quotidiennement. Un vol aller dure environ 80 minutes. Une fois arrivé à l’aéroport d’Aomori, vous pouvez prendre un bus JR pour rejoindre la gare centrale de la ville d’Aomori en seulement 35 minutes. Le trajet en bus est inclus dans le JR Pass.
Que voir et que faire à Aomori
Parmi les attractions les plus populaires de la préfecture, nombreuses sont celles situées dans la ville d’Aomori.
Festival Nebuta Matsuri
L’événement le plus célèbre, le festival Nebuta Matsuri, a lieu chaque année du 2 au 7 août.
Ce festival d’été au Japon se démarque par l’important nombre d’immenses chars aux lanternes utilisés pour le défilé coloré qui a lieu quotidiennement.
Il faut presque une année entière pour construire ces énormes chars qui représentent généralement une série de personnages célèbres de l’histoire japonaise et de la culture populaire.
Musée Nebuta Warasse
Si vous ne visitez pas Aomori au mois d’août, vous pouvez tout de même vivre l’expérience du matsuri au musée Nebuta Warasse situé au centre-ville.
Cet espace artistique accueille de nombreux chars et lanternes utilisés lors des célébrations précédentes, et des danseurs et musiciens du festival se produisent souvent lors des week-ends et des vacances.
Autres lieux d’intérêt
D’autres attractions qui valent le détour à Aomori incluent les marchés aux poissons de Furukawa and Augu. Les visiteurs peuvent y déguster du poisson et des fruits de mer frais, une exportation renommée de la préfecture.
Les amateurs d’histoire intéressés par le passé d’Aomori peuvent, quant à eux, visiter le site archéologique de Jomon et découvrir une série de structures préhistoriques.
Il est facile de rejoindre les attractions principales de la ville, car la plupart d’entre elles sont accessibles à pied depuis la gare d’Aomori. Cependant, il peut être nécessaire de prendre un bus JR pour atteindre le site Jomon, situé à 20 minutes du centre-ville.
Que visiter dans la préfecture d’Aomori
La préfecture d’Aomori se caractérise par ses paysages naturels spectaculaires et ses importants sites historiques et culturels. Certaines des attractions les plus populaires de la préfecture d’Aomori sont les suivantes.
Hirosaki
Hirosaki, ancienne capitale régionale d’Aomori, est dotée d’une grande richesse culturelle et possède un impressionnant château historique.
L’immense enceinte du château regorge de cerisiers, ce qui en fait un lieu idéal pour observer la floraison des cerisiers au Japon durant les festivals sakura au printemps.
Lac Towada
À cheval sur la frontière entre les préfectures d’Aomori et Akita, Towada est le plus grand lac volcanique de l’île de Honshu.
Il est conseillé de faire un tour en bateau sur le lac en automne pour observer les magnifiques couleurs du feuillage d’automne sur la rive.
Shimokita Hanto
Située sur la pointe nord de l’île de Honshu, cette péninsule est célèbre pour le mont Osore, littéralement « mont de la peur ».
Selon le bouddhisme, les pentes brûlantes de ce volcan sacré marquent l’entrée des Enfers. Le mont Osore accueille également le temple Bodaiji.
Les voyageurs qui prévoient de visiter la préfecture d’Aomori en mai peuvent également voyager à Yokohama pour découvrir le festival de floraison des fleurs de colza qui a lieu chaque année. Il est fortement recommandé de profiter d’un vol en hélicoptère pour observer les nombreux champs colorés.