Takamatsu est l’une des villes japonaises principales de la préfecture de Kagawa dans la région de Shikoku. Située sur la côte de la mer intérieure de Seto, il s’agit d’une ville portuaire importante et l’un des principaux points d’accès à l’île de Shikoku depuis l’île principale de Honshu.
En raison de son emplacement stratégique, Takamatsu a été construite comme une ville fortifiée par le daimyō (seigneur féodal) au cours de l’époque d’Edo. Les visiteurs peuvent découvrir les marques de sa grande richesse historique en explorant les ruines du château et le Ritsurin Koen, dont l’origine remonte au 17e siècle et considéré comme l’un des plus beaux jardins du Japon.
Comment se rendre à Takamatsu
Il est facile d’aller de Tokyo à Takamatsu en train en utilisant le JR Pass. Il vous suffit de prendre le Tokaido ou Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare d’Okayama, avant de prendre le service rapide Marine Liner entre Okayama et Takamatsu.
Le voyage dure environ 5 heures au total. Le prix du billet est entièrement couvert par le Japan Rail Pass si vous voyagez à bord des services Hikari et Sakura. Vous pouvez également vous rendre de Takamatsu à Matsuyama à bord des trains Express de la ligne Yosan avec le JR Pass.
Un train de nuit, le Sunrise Seto, opère quotidiennement entre Tokyo et Takamatsu. Le trajet dure environ 9,5 heures.
Les titulaires du JR Pass peuvent également voyager dans les espaces ouverts appelés « nobi nobi » à bord de ce train sans frais supplémentaires. Il faudra toutefois payer un supplément pour accéder aux cabines privées. Il est nécessaire de faire une réservation à l’avance pour utiliser ce service.
En outre, vous pouvez prendre l’avion entre Tokyo et Takamatsu. Le vol dure environ 80 minutes. Plusieurs vols quotidiens opèrent depuis l’aéroport de Haneda et le billet aller coûte généralement 34 000 yens.
Cependant, il est souvent beaucoup moins cher de prendre l’avion jusqu’à Takamatsu depuis l’aéroport de Narita. Un billet aller peut coûter seulement 4000 yens. De nombreux bus opèrent depuis l’aéroport de Takamatsu et rejoignent le centre-ville en 40 minutes environ.
Enfin, vous pouvez prendre un bus de nuit depuis la gare de Tokyo ou de Shinjuku jusqu’à la gare de Takamatsu. Le voyage dure environ 10 heures et les tarifs varient entre 6000 et 14 000 yens selon les dates.
Que voir à Takamatsu
La plupart des meilleures attractions à Takamatsu se trouvent à proximité de la gare de Takamatsu au centre de la ville :
Château de Takamatsu
Seuls quelques vestiges de ce château japonais, également appelé château de Tamamo et construit en 1588, sont encore visibles aujourd’hui. Cependant, les remparts et les douves ont été conservés, tout comme la porte d’origine et les 3 tourelles.
La plus impressionnante est la tourelle Tsukimi Yagura, offrant une magnifique vue sur la mer intérieure de Seto. Cette structure a été construite pour l’observation de la lune, et « Tsukimi » signifie littéralement « voir la lune ».
Ritsurin Koen
Comme indiqué précédemment, ce vaste parc abrite l’un des jardins les plus impressionnants du Japon. Il se caractérise par une végétation luxuriante, de charmants étangs parfaits pour un tour en barque et d’anciens salons de thé où vous pouvez participer à une cérémonie du thé traditionnelle.
Il s’agit également d’un endroit idéal pour observer le feuillage d’automne au Japon.
Musée de Kagawa
Il comprend un grand nombre de galeries et expositions interactives où vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de la préfecture où se situe Takamatsu.
Lors d’un voyage dans la région, vous pouvez également choisir de faire une excursion à Yashima, à une courte distance en train de Takamatsu. Vous y trouverez Shikoku Mura, un musée en plein air qui préserve plusieurs maisons traditionnelles de Shikoku, ainsi qu’un petit musée d’art exposant une série d’œuvres de Pablo Picasso.
Que faire à Takamatsu
Les visiteurs à Takamatsu peuvent s’occuper grâce aux activités populaires suivantes :
- Faire du shopping – Takamatsu est célèbre pour ses galeries commerciales aux nombreux magasins.
- Manger des udon – Il est presque impossible de passer à côté d’un restaurant à udon à Takamatsu, et ce serait presque un crime de quitter la ville sans avoir goûté l’un de ces célèbres plats de nouilles. Les options populaires sont notamment le Kake Udon, une soupe de nouilles accompagnée de fines tranches de poisson, et le Tempura Udon, servi avec des crevettes frites.
- Explorer le festival Sanuki Takamatsu – Si vous visitez la ville en août, ce festival d’été populaire caractérisé par ses danses et ses feux d’artifice est un événement incontournable.
- Se promener dans le parc Tamamo – Abritant les vestiges du château de Takamatsu, ce charmant espace vert est également l’un des endroits les plus populaires de la ville pour observer la floraison des cerisiers au printemps.
Lors de votre séjour dans la région de la mer intérieure de Seto, nous vous recommandons de faire une excursion pour découvrir les petites îles au large de la côte de Takamatsu, généralement accessibles en ferry. L’île de Naoshima est particulièrement intéressante en raison de ses installations artistiques uniques, dont une célèbre statue de citrouille géante.