HyperDia est un outil de planification des transports indispensable pour les personnes voyageant à bord des trains et des Shinkansen au Japon avec un JR Pass depuis le début des années 2000. Cependant, en raison de changements dans les horaires offerts sur HyperDia, vous pourriez avoir envie de vous tourner vers une autre alternative.
HyperDia, c’est quoi ?
HyperDia est un site et une application mobile, disponible en anglais, japonais et chinois, qui vous aide à organiser vos déplacements au Japon. Vous pourrez ainsi consulter les horaires des trains, les prix et la durée de trajet et planifier vos voyages en sélectionnant la destination, la date et l’heure de départ ou d’arrivée.
De plus, l’application vous donne accès à des liens utiles, tels que les sites d’hôtels, agences de location de voiture et restaurants pour tous les endroits sélectionnés. Vous pouvez filtrer les résultats en ajoutant une ou plusieurs options depuis le menu « More options » (voir l’exemple ci-dessous).
Nouveautés et changements sur HyperDia
Le service offert par HyperDia a changé significativement le 1er avril 2022. Avant cette date, les utilisateurs pouvaient consulter les horaires complets et détaillés en utilisant l’outil de recherche d’itinéraires. Cette fonction n’est désormais plus disponible.
Les utilisateurs d’HyperDia peuvent toujours rechercher l’itinéraire des trains qu’ils souhaitent emprunter. Cependant, HyperDia n’affiche plus les horaires de départ spécifiques de ces trains.
De plus, HyperDia n’offre plus la possibilité d’exclure les trains Nozomi des résultats de la recherche. Cette option était particulièrement utile pour les titulaires du Japan Rail Pass, car le service Nozomi n’est pas entièrement couvert par le JR Pass et nécessite l’achat d’un billet spécial complémentaire (disponible à partir d’octobre 2023).
Fonctionnalités actuelles sur HyperDia
Les utilisateurs d’HyperDia peuvent toujours utiliser la fonction de recherche pour consulter les itinéraires des trains au Japon. Ils peuvent voir :
- La durée moyenne du trajet
- Les tarifs des billets et réservations de sièges
- Le nom des services qu’ils doivent emprunter
Cependant, les résultats ne montrent plus le détails des horaires tels que les gares le long du trajet ou la liste des heures de départ pour ce service pour un jour en particulier.
Comment utiliser HyperDia
Après avoir sélectionné la langue, indiquez votre lieu de départ dans le champ « From » et votre destination dans le champ « To ». HyperDia générera une liste d’options à sélectionner dès que vous aurez tapé les premières lettres.
Après avoir effectué ces sélections de base, appuyez sur le bouton « More options » pour voir tous les filtres disponibles. Comme vous pouvez le voir sur cette image, vous pouvez sélectionner le type de transport que vous souhaitez utiliser.
HyperDia vous montre ensuite les options de transport possibles d’un point A à un point B aux dates et heures sélectionnées. L’exemple suivant vous donne un meilleur aperçu des suggestions d’itinéraires. HyperDia génère les informations suivantes :
- Durée du trajet
- Nom du/des services(s)
- Nombre de transferts
- Distance entre point A et point B
- Prix des sièges réservés
- Coût du voyage
- Liens utiles
Défilez au bas du site pour voir tous les résultats possibles et effectuer votre sélection. Une fois que vous avez choisi l’option qui vous convient le mieux, vous serez fin prêt pour le voyage.
Informations sur les réservations de sièges
Lorsque vous sélectionnez votre itinéraire grâce aux suggestions offertes par HyperDia, vous remarquerez des prix différents pour les sièges réservés. Les titulaires du Japan Rail Pass ne doivent pas payer pour réserver un siège et peuvent ignorer ces prix. De même, les places de première classe (Green Seat) sont gratuites pour les détenteurs du Green Pass.
Cet avantage est particulièrement utile pour les personnes qui voyagent avec des bagages volumineux et doivent prendre plus d’un train pour atteindre leur destination. Réserver un siège à l’avance vous assurera un confort optimal durant votre voyage.
Conseil : Réservez vos sièges à l’avance. Vous pouvez le faire dans les quelques heures avant le départ. Les réservations en ligne ne sont pas disponibles mais vous pouvez simplement faire votre réservation au guichet de la gare.
Remarque : Que vous ayez choisi de voyager avec un Pass Ordinaire ou un Green Pass, vous pourrez réserver votre siège gratuitement. Toutefois, si vous avez acheté un Japan Rail Pass Ordinaire, vous devrez payer la différence pour réserver un Green Seat.
Alternatives à HyperDia
HyperDia reste utile mais n’offre plus d’horaires de trains détaillés. Vous pourriez décider d’utiliser un outil de planification d’itinéraire alternatif pour voyager au Japon.
Jorudan (Japan Transit Planner)
Une autre alternative utile est Jorudan, aussi appelé Organisateur de Transport au Japon, décliné en site web et application mobile. Contrairement à HyperDia, l’application Jorudan gratuite affiche les horaires complets ainsi que les voies et les gares détaillées.
L’application comprend un filtre JR Pass qui permet de montrer uniquement les trains inclus dans le Japan Rail Pass. Jorudan permet également aux utilisateurs d’exclure certaines catégories de trains spécifiques telles que le Shinkansen ou les trains Limited Express, à condition de payer un abonnement.
Liens utiles:
Navitime (Japan Travel by Navitime)
Navitime est un autre planificateur de voyages qui offre la plupart des fonctionnalités retrouvées sur Jorudan. Il possède également un filtre JR Pass exclusif, gratuit sur le site et l’application.
De plus, Navitime permet non seulement de rechercher les horaires du Shinkansen et des autres services de trains, mais également de consulter les tarifs des taxis et vols pour l’itinéraire sélectionné.
Liens utiles:
Google Maps
Enfin, Google Maps peut être très utile pour localiser une gare ou vous déplacer dans les différentes villes du Japon. Vous pouvez aussi utiliser nos cartes des lignes de métros et trains interactives et imprimables.
La plupart des rues au Japon n’ont pas de nom. Et celles qui en ont un peuvent confondre les touristes, car même les locaux ont souvent besoin d’une carte pour trouver un bâtiment précis.
Par exemple, un bâtiment situé au numéro 5 pourrait être situé à côté du numéro 75. Avoir un accès internet est donc essentiel si vous ne voulez pas vous perdre. Utiliser Google Maps vous permet de savoir où vous vous trouvez et de localiser un endroit précis sans avoir à traduire les noms japonais.