Kansai Wide Area Pass
Explorez l’ensemble de la région du Kansai avec ce passe ferroviaire exclusif.
Ce passe ferroviaire régional pour le Japon couvre la même région que le Kansai Area Pass, dont tous les trains JR West et le train Haruka Express reliant l’aéroport du Kansai à Osaka et Nara.
Cependant, le Kansai Wide Pass couvre une plus grande zone et permet de voyager jusqu’aux villes de Tottori, Himeji et Shingu. Il inclut les trajets à bord du Shinkansen Sanyo entre Osaka et Okayama.
Dans ce guide, nous vous présentons les informations pratiques sur ce passe régional : avantages, où l’utiliser, quand l’utiliser par rapport au JR Pass national, et plus.
Comment ça marche ?
Que comprend le Kansai Wide Area Pass ?
Quand en vaut-il la peine?
Le Kansai Wide Area Pass permet de voyager 5 jours consécutifs au sein de la région.
Il couvre les déplacements entre tous les centres urbains principaux, dont Himeji, Kobe, Kyoto, Osaka, Nara et Wakayama.
La région abrite aussi de magnifiques sites naturels tels que le lac Biwa, ainsi que les villes de Kurashiki, Okayama et Tottori.
Le prix du passe dépend de l’âge du voyageur : 6 à 11 ans pour le passe pour enfants, et 12 ans et plus pour le passe pour adultes.
Jusqu’à 2 enfants (1-5 ans) peuvent être inclus gratuitement sur un Kansai Wide Area Pass pour adulte ou pour enfant. Un troisième enfant de cette tranche d’âge devra avoir son propre passe. Les bébés de moins d’un an voyagent gratuitement.
Cependant, un enfant (1-5 ans) devra également avoir son propre Kansai Wide Area Pass s’il occupe sa propre place réservée, ou s’il voyage non accompagné.
Éligibilité et validité
Pour obtenir ce passe ferroviaire régional, le voyageur doit :
- Avoir un passeport valide délivré par un pays étranger
- Entrer au Japon en tant que visiteur temporaire
Remarque : le Kansai Wide Area Pass n’est pas disponible pour les citoyens japonais, même s’ils sont titulaires d’un permis de séjour pour un autre pays.
Un Kansai Wide Area Pass peut être acheté jusqu’à 1 mois avant la date de la première utilisation et est activé à partir de minuit à cette date.
Il est valable 5 jours pour des voyages illimités à bord des services indiqués ci-dessus dans la région figurant sur la carte. L’achat ou l’échange de plus d’un billet au cours de la même période d’utilisation par un client unique n’est pas autorisé.
Au lieu d’intervalles de 24 heures, la validité du passe est comptée en jours, de minuit à minuit. Quel que soit le moment où vous commencez à l’utiliser, le premier jour compte comme un jour complet.
Réservations de siège
Vous pouvez réserver jusqu’à 6 places gratuitement avec le Kansai Wide Area Pass.
Il est obligatoire de réserver un siège à bord des trains Limited Express suivants :
- Kuroshio
- Kounotori
- Kinosaki
- Hashidate
- Maizuru
Le Kansai Wide Area Pass peut être utilisé à bord des trains suivants sans réservation :
Procédure d’échange
Une fois que vous avez reçu votre billet par e-mail, vous pouvez l’échanger dans toute grande gare de la région du Kansai dans les 3 mois suivant sa réception. Vous devrez présenter un passeport valide pour obtenir votre Kansai Wide Area Pass.
Voici la liste des guichets JR West où vous pouvez échanger le Kansai Wide Area Pass :
Pourquoi utiliser un Pass Régional ?
Ce passe régional est un bon investissement pour les visiteurs qui prévoient uniquement de voyager au sein de la région élargie du Kansai. De cette manière, vous ne devez pas acheter un JR Pass valable pour l’ensemble du pays.
Si vous ne prévoyez de parcourir que de courtes distances entre des zones urbaines comme Osaka, Kyoto, Nara et Kobe, ce passe n'en vaut peut-être pas la peine.
Toutefois, il offre un très bon rapport qualité-prix si vous prévoyez de faire au moins une excursion importante dans un lieu moins central au sein de la zone couverte (Kinosaki Onsen, Okayama, Takamatsu ou Kumano, par exemple).
Japan Rail Pass
Envie de visiter plus d’une région pendant votre séjour au Japon ? Découvrez si un JR Pass pour l’ensemble du pays est une meilleure option.
Accès illimité : Partez librement à la découverte des régions du Japon.
Ensemble du Japon : Le JR Pass couvre tous les trains JR. Il s’agit du billet idéal pour explorer le pays du nord au sud.
Réseau Shinkansen complet : Faites l’expérience des trains à grande vitesse japonais à travers leurs nombreux itinéraires.
Aéroports principaux : Voyagez facilement entre les villes et les aéroports principaux.