JR East - South Hokkaido Rail Pass
Découvrez le meilleur des régions japonaises du Kanto, Tohoku et sud de Hokkaido avec un seul passe ferroviaire pratique.
Le JR East South Hokkaido Rail Pass est l’un des passes ferroviaires régionaux pour le Japon qui permettent d’explorer une région japonaise en profondeur.
Il permet de voyager de manière illimitée à bord des services JR East dans les régions du Kanto, du Tohoku et du sud de Hokkaido. Il couvre les trains à grande vitesse Shinkansen, les trains Limited Express, et même les uniques trains « Joyful » thématiques.
Si vous arrivez à un aéroport à Tokyo et partez directement découvrir les paysages enneigés de Sapporo ou explorer les merveilles du Tohoku, ce passe est une option rentable.
Nous vous présentons ci-dessous ses conditions et avantages pour vous aider à déterminer s’il s’agit d’une alternative intéressante au JR Pass national.
Comment ça marche ?
Que comprend le JR East South Hokkaido Pass ?
Quand en vaut-il la peine ?
Le JR East South Hokkaido Rail Pass est une option idéale si vous prévoyez d’explorer exclusivement les régions du Kanto, du Tohoku et du sud de Hokkaido pendant maximum 6 jours consécutifs.
Cette option est abordable, même si vous souhaitez simplement faire un aller-retour à Sapporo depuis Tokyo. En effet, un passe coûte 35 000 yens, tandis qu’un aller simple entre Tokyo et Sapporo coûte environ 28 000 yens.
Il s’agit aussi d’une bonne alternative pour les voyageurs qui arrivent à l’aéroport de Shin-Chitose à Hokkaido et souhaitent aller au-delà de Sapporo pour découvrir des villes telles que Hakodate et Aomori.
En plus des villes principales de la région de Tohoku, ce passe est aussi un moyen rentable d'explorer des destinations hors des sentiers battus comme Shirakami à Akita, le village des renards de Zao à Miyagi (Kitsune Mura) et Zaō à Yamagata.
Éligibilité et validité
Le South Hokkaido Rail Pass est réservé aux citoyens étrangers titulaires d’un visa de visiteur temporaire pour le Japon. Il n’est pas disponible pour les résidents au Japon.
Le passe est valable 6 jours consécutifs, de minuit à minuit. Autrement dit, le jour de l’activation est considéré comme un jour complet.
Un voyageur ne peut acheter ou échanger qu’un seul passe en son nom par période d'utilisation.
Les prix varient selon le type de passe :
- Passe pour les enfants (6 à 11 ans)
- Passe pour les adultes (12 ans et plus)
Les règles pour les enfants en bas âge sont les suivantes :
- Jusqu’à 2 enfants de 1 à 5 ans peuvent accompagner le titulaire d’un passe (adulte ou enfant) sans supplément.
- Un troisième enfant ou un enfant occupant son propre siège réservé doit avoir un passe pour enfant.
- Les bébés de moins de 1 an voyagent gratuitement.
Voici les consignes d’utilisation :
- Ce passe n’est pas compatible avec les portiques automatiques. Vous devrez le présenter au personnel de gare.
- Si vous retournez le passe au Japon, vous devrez payer des frais de traitement de 10 %.
- Les passes perdus, volés ou endommagés ne peuvent pas être remplacés.
- Ayez toujours votre passe et votre passeport sur vous pour le présenter aux agents JR.
Pensez à vous familiariser avec ces consignes pour profiter au maximum de votre voyage avec le South Hokkaido Pass.
Échanger votre passe
Après votre achat en ligne, vous pouvez échanger votre bon contre le passe à l’un des bureaux d’échange indiqués ci-dessous. Assurez-vous d’avoir votre passeport et votre bon d’échange sous la main pour faciliter la procédure.
Japan Rail Pass
Envie de visiter plus d’une région pendant votre séjour au Japon ? Découvrez si le JR Pass national est un meilleur investissement.
Accès illimité : partez librement à la découverte des régions du Japon.
Ensemble du Japon : le JR Pass couvre tous les trains JR. Il s’agit du billet idéal pour explorer le pays du nord au sud.
Réseau Shinkansen complet : faites l’expérience des TGV japonais emblématiques à travers leurs nombreux itinéraires.
Aéroports principaux : voyagez facilement entre les villes et les aéroports principaux.