Aucun voyage au Japon ne serait complet sans un bain relaxant dans un onsen.
Mais, qu’est-ce qu’un onsen ? Un onsen est une source chaude naturelle liée à l’activité volcanique. Le terme se réfère aussi aux stations thermales et balnéaires qui se sont développées autour de ces sources.
Le Japon compte environ 2300 onsen, la plupart d’entre eux étant rattachés à un ryokan (auberge traditionnelle). Pour vous aider à choisir, nous vous avons préparé une liste de certains des meilleurs onsen du Japon.
Quelle que soit la région que vous visitez avec votre Japan Rail Pass, n’hésitez pas à vous détendre dans l’un de ces bains thermaux.
Kusatsu Onsen
Kusatsu est considéré comme l’un des principaux onsen du Japon. Il est alimenté par grandes quantités d’eau chaude, dont il est dit qu’elle guérit toutes les maladies, sauf le mal d’amour.
À Kusatsu Onsen, vous pouvez visiter plusieurs sources chaudes gratuitement. Plusieurs hôtels et auberges sont disponibles, ainsi que des magasins et des cafés. Dans la région, il est également possible de skier en hiver et de faire de la randonnée en été.
- Adresse : Kusatsumachi, district d’Agatsuma, Gunma 377-1711.
- Accès : Depuis Tokyo, prenez le Joetsu Shinkansen jusqu’à la gare de Takasaki. Ensuite, prenez la ligne JR Agatsuma vers la gare de Naganohara-Kusatsuguchi. À cette gare, vous pouvez prendre un bus JR pour rejoindre le onsen.
Une alternative d’itinéraire est de prendre le train Limited Express Kusatsu qui relie directement la gare d’Ueno (Tokyo) à Naganohara-Kusatsuguchi et est couvert par le JR Pass. Le bus ne circule que deux fois en semaine et une fois le week-end. Consultez les horaires sur Hyperdia ou à un guichet JR.
Hakone Onsen
Située à moins de 2 heures de Tokyo, Hakone est une excursion incontournable depuis la capitale japonaise.
Si vous visitez Hakone, n’hésitez pas à séjourner dans l’un des ryokans ou hôtels à proximité, car nombreux d’entre eux possèdent leur propre onsen privé.
Gora Hanaougi, Gora Kadan, Hakone Suishoen, Hakone Kowakudani Onsen (sur la photo) et Yamanochaya font partie des ryokans haut de gamme les plus populaires.
- Accès : Depuis la gare de Tokyo, prenez la ligne JR Odakyu jusqu’à la gare d’Odawara. Le centre-ville de Hakone se trouve à 20 minutes en bus de la gare.
Beppu Onsen
Imaginez une ville enveloppée de vapeur et de fumées blanches s’élevant entre des bâtiments. Il s’agit de la ville de Beppu, dans la préfecture d’Oita, qui abrite 8 onsen différents, chacun possédant un ryokan et des bains publics.
En plus de se baigner dans un onsen traditionnel, les visiteurs peuvent profiter de bains de sable chauffé naturellement, de bains de vapeur et de bains de boue.
Des visites des « enfers », des sources chaudes aux couleurs et caractéristiques uniques, sont également disponibles. Certains circuits vous servent même des œufs à la coque cuits dans les sources thermales !
- Accès : Depuis Tokyo, prenez le Tokaido-Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare de Kokura. Ensuite, prenez le Sonic Limited Express à destination de la gare de Beppu.
Yufuin Onsen
Entouré par les montagnes de Kyushu au sud du Japon, cet onsen offre l’un des meilleurs points de vue sur les pics jumeaux du mont Yufu.
Pendant votre séjour à Yufuin, vous pourrez visiter de nombreux magasins, musées d’art et cafés. Les ryokans sont disséminés dans toute la ville et bon nombre d’entre eux ouvrent leur onsen aux clients de passage sans rendez-vous pendant la journée.
- Adresse : Kawakami, Yufuincho, Yufu-shi, Oita.
- Accès : Depuis la gare de Beppu, prenez la ligne JR Yufu jusqu’à la gare d’Oita. Là, prenez un autre train vers la gare de Yufuin. Le voyage est couvert par votre JR Pass.
Kurokawa Onsen
Luxuriante et verdoyante, Kurokawa est une autre ville de la région du Kyushu qui a délibérément maintenu une atmosphère traditionnelle.
Des ryokans, des bains publics et des magasins jalonnent les rues principales. Les sources thermales de cette région seraient bénéfiques pour les douleurs nerveuses.
- Adresse : Minami Ogunimachi, Aso-gun, Kumamoto.
- Accès : La gare la plus proche est la gare d’Aso, à environ 1 heure de bus de l’onsen. Vous pouvez prendre le bus autoroutier Fukuoka-Kurokawa depuis la gare de Hita, accessible en train Limited Express depuis la gare de Hakata à Fukuoka.
Noboribetsu Onsen
Noboribetsu est considéré comme la meilleure ville thermale de l’île de Hokkaido. Les eaux de ses sources contiennent du soufre et de l’hydrogène sulfuré, censés adoucir et éclaircir la peau, ainsi que du fer, qui réduit la fatigue.
Les minéraux présents dans l’eau colorent le paysage environnant, lui donnant le surnom de « vallée de l’enfer ».
- Accès : Depuis Tokyo, prenez le Hokkaido / Tohoku Shinkansen jusqu’à Shin-Hakodate-Hokuto. Ensuite, prenez le train Hokuto Limited Express vers la gare de Noboribetsu.
Kinosaki Onsen
Kinosaki, élue « meilleure ville thermale » par Lonely Planet, se caractérise par sa rivière bordée de saules, ses ryokans à l’ancienne et ses arcades nostalgiques. Un sanctuaire pour la cigogne orientale en voie de disparition est également situé à proximité.
- Adresse : 357-1 Kinosakicho Yushima, Toyooka 669-6101, Hyogo.
- Accès : Depuis la gare de Kyoto, prenez le train Kinosaki Limited Express jusqu’à la gare de Kinosaki Onsen. Le trajet dure environ 2h30.
Une autre option est de prendre le train Kounotori Limited Express depuis la gare d’Osaka pour rejoindre la gare de Kinosaki Onsen. Le temps de trajet est de 2h40.
Dogo Onsen
Dogo Onsen, situé sur l’île de Shikoku, est le plus ancien onsen du Japon, riche de 3000 ans d’histoire. Il dispose d’un grand bain thermal ressemblant à un château et de nombreux ryokans.
Cet établissement, le Honkan, a inspiré des éléments du scénario du film Le Voyage de Chihiro du Studio Ghibli.
- Adresse : 5-6 Dogoyunomachi, Matsuyama 790-0842, Ehime.
- Accès : À Tokyo, prenez le JR Tokaido / Sanyo Shinkansen jusqu’à Okayama. Là, prenez le JR Shiokaze Limited Express jusqu’à Matsuyama. Le Honkan se trouve à 5 minutes à pied de la gare.
Fuji Kawaguchiko Onsen
Le lac Kawaguchiko est situé au pied de l’emblématique mont Fuji. Plusieurs bains publics et ryokans comptent des onsen intérieurs et extérieurs, mais la vue sur le mont Fuji depuis les thermes peut être bouchée par les infrastructures ou les nuages.
La région est particulièrement pittoresque au printemps pendant la floraison des cerisiers et en automne lorsque les feuilles se parent de mille couleurs.
- Adresse : Fuji Five Lakes, Yamanashi, Chubu.
- Accès : Depuis la gare de Shinjuku (Tokyo), prenez la ligne JR Chuo jusqu’à la gare d’Otsuki. À Otsuki, prenez le train Fujikyu Railway jusqu’à la gare de Kawaguchiko. La région est également accessible en bus depuis Tokyo.
Ibusuki Onsen
Situé à l’extrême sud de Kyushu, Ibusuki est célèbre pour ses bains de sable, appelés Sunamushi.
Saraku Sand Bath Hall, en plein air, est l’endroit le plus populaire pour être enterré dans du sable naturellement chauffé à la vapeur, mais vous pouvez aussi vivre l’expérience dans plusieurs ryokans.
- Adresse : Ibusuki-shi, préfecture de Kagoshima.
- Accès : Vous pouvez rejoindre la gare d’Ibusuki en train Limited Express depuis la gare de Kagoshima-Chuo. Le trajet dure 50 minutes. À Ibusuki, prenez un bus direct jusqu’au onsen.
Alors, quel onsen allez-vous choisir de visiter ? Les possibilités sont infinies avec votre JR Pass !
Photo de couverture : Takaragawa Onsen (préfecture de Gunma)