La ville de Hakone est réputée pour la vue imprenable qu’elle offre sur le mont Fuji et le lac Ashi. Situé à moins de 100 km à l’ouest de Tokyo, cet endroit pittoresque est une destination populaire pour les excursions d’une journée et les escapades du week-end.
De nombreux visiteurs se rendent principalement à Hakone pour profiter de ses sources thermales (onsens). La ville compte également plusieurs lieux d’intérêt culturels intéressants, dont le sanctuaire de Hakone et le musée en plein air de Hakone.
Comment se rendre de Tokyo à Hakone
Hakone se situe dans le magnifique parc national de Fuji-Hakone-Izu. Il est facile de s’y rendre depuis Tokyo en prenant 2 lignes : la ligne Tokaido Shinkansen et la ligne Odakyu.
La ligne Tokaido Shinkansen
Depuis la gare de Tokyo, vous pouvez prendre un train à grande vitesse sur la ligne Tokaido Shinkansen jusqu’à Odawara, un trajet couvert par le JR Pass. Depuis la gare d’Odawara, prenez le train Hakone Tozan et descendez à Hakone-Itabashi, la destination finale.
Au total, le voyage dure un peu moins de 2 heures. La deuxième partie du trajet, à bord du Hakone Tozan, n’est pas couverte par le Japan Rail Pass. Il est donc nécessaire d’acheter un billet supplémentaire.
La ligne Odakyu
La ligne Odakyu relie la gare de Shinjuku à Tokyo et la gare de Hakone-Yumoto. Vous pouvez prendre un train express direct (85 minutes) ou un train plus lent et plus abordable qui fait le trajet en environ 2 heures. Dans le deuxième cas, vous devrez changer à la gare d’Odawara.
Une option consiste à acheter un Hakone Free Pass. Il comprend le trajet aller-retour de Tokyo à Hakone ainsi que l’utilisation illimitée de certains trains, funiculaires, téléphériques, bateaux et autobus dans la région de Hakone.
La compagnie d’autobus Odakyu Hakone propose également des bus directs à partir de la gare de Shinjuku à Tokyo vers la région du lac Ashi à Hakone. Un billet aller coûte environ 2000 yens et, si le trafic est fluide, le temps de trajet est d’environ 2 heures.
Comment se rendre de Kyoto à Hakone
Si vous vous rendez à Hakone depuis l’ouest ou le centre du Japon, vous devrez tout d’abord rejoindre la gare de Kyoto ou la gare de Nagoya.
À partir de l’une de ces deux gares, prenez la ligne Tokaido Shinkansen (incluse dans votre JR Pass) jusqu’à la gare de Mishima, d’Atami ou d’Odawara.
Depuis Mishima, vous pouvez prendre le bus Numazu Tozan Tokai jusqu’au lac Ashi. Depuis la gare d’Atami, vous pouvez vous rendre au lac Ashi en prenant le bus Izuhakone.
À partir d’Odawara, vous pouvez prendre la ligne Hakone Tozan jusqu’à la gare de Hakone-Yumoto. Quelle que soit la route que vous prenez, le trajet dure un peu plus de 3 heures.
Se déplacer à Hakone
Hakone compte un excellent réseau de bus, trains, funiculaires, téléphériques et bateaux. La région est bien desservie et il est pratique de l’explorer en transports en commun.
Une manière populaire de découvrir Hakone est de faire le tour de la région en utilisant cinq types de transport différents. Le parcours est connu sous le nom du « Hakone Round Course ».
Que faire et que voir à Hakone
Au-delà des vues imprenables sur le mont Fuji, Hakone est une destination magnifique et populaire qui compte de nombreux lieux d’intérêt. Voici quelques-uns des plus beaux sites de la région.
Sanctuaire de Hakone
Le sanctuaire de Hakone est un endroit à couper le souffle construit sous sa forme actuelle en 1667. Selon la légende, il s’agit du lieu où le prêtre Mangan a dompté un dragon à neuf têtes. Il se situe au pied du mont Hakone, sur les rives du lac Ashi. Un chemin vous mène du lac jusqu’à ce sanctuaire mystique en passant par une forêt dense.
Le bâtiment principal est dédié à Ninigi no Mikoto (le petit-fils d’Amaterasu, la déesse du soleil), Ko no Hana (la princesse des fleurs), et à Hoori no Mikoto (le fils des deux autres, et l’ancêtre des premiers empereurs). Entre eux, ils symbolisent le soleil, les fleurs et la tradition.
Téléphérique de Hakone
Le téléphérique de Hakone offre aux visiteurs des vues époustouflantes. Il circule toutes les minutes et le trajet prend environ 30 minutes. Il relie la gare de Sounzan à celle de Togendai et longe la rive du lac Ashi.
Il fait partie du parcours Hakone Round Course et chaque téléphérique peut transporter une dizaine de personnes.
Tout au long du voyage, vous pourrez admirer une superbe vue sur les eaux bleues du lac Ashi, la fumée volcanique d’Owakudani et les sources chaudes de la vallée d’Owakudani. Les frais du téléphérique sont couverts par le Hakone Free Pass.
Musée en plein air de Hakone
La collection impressionnante de sculptures japonaises et occidentales des 19e et 20e siècles constitue un arrêt incontournable. L’incroyable exposition d’œuvres d’art comprend des pièces de Picasso, d’Henry Moore, de Taro Okamoto, de Yasuo Mizui et de bien d’autres.
Au total, 120 sculptures sont exposées en permanence, tirées de la collection qui comprend plus de 1000 pièces. Cette exposition, sublimée par les montagnes environnantes, plaira à toute la famille. Les enfants adorent l’immense terrain de jeu de quilles.
Onsens à Hakone
Hakone est un lieu célèbre pour ses stations thermales depuis des siècles. Une dizaine de sources fournissent de l’eau naturellement chaude aux nombreux bains publics de la région.
Les clients des hôtels peuvent généralement utiliser les bains gratuitement. Les visiteurs à la journée peuvent également utiliser les onsens (sources chaudes) en payant l’entrée aux bains.
Il existe environ 20 stations thermales et chacune possède ses propres caractéristiques et qualités médicinales. Il s’agit d’une escapade idéale pour les personnes cherchant à s’éloigner de l’agitation de Tokyo.