La préfecture d’Akita et sa capitale, la ville d’Akita, sont situées dans la région du Tohoku, au nord de Honshu, la plus grande île du Japon. Akita signifie « rizière d’automne » en japonais et tire son nom de l’importance de la culture du riz dans la préfecture. Elle est célèbre pour ses brasseries de saké et aurait également été à l’origine de la race de chien Akita.
La préfecture d’Akita est aussi connue au Japon pour sa grande variété de paysages naturels. Vous y trouverez d’impressionnantes chaînes de montagnes, de nombreuses sources thermales et le lac Tazawa, le lac le plus profond du Japon.
Ce guide pratique vous permettra de découvrir les meilleures attractions à Akita et dans la région environnante. Voyagez facilement à Akita à bord du Shinkansen avec le JR Pass.
Comment aller à Akita depuis Tokyo ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour voyager entre Tokyo et Akita. L’alternative la plus pratique pour les titulaires du Japan Rail Pass est de prendre le Shinkansen à la gare de Tokyo ou à la gare d’Ueno.
La ligne Tohoku Shinkansen vous permettra de rejoindre Morioka où le train continuera directement sur la ligne Akita Shinkansen vers la gare d’Akita, la capitale de la préfecture. Vous n’aurez pas à descendre du train.
Le trajet à bord du Shinkansen est entièrement couvert par le JR Pass. Vous aurez toutefois besoin de réserver votre siège à l’avance. L’aller simple dure environ 4 heures.
Vous avez également la possibilité de prendre l’avion qui relie Tokyo et Akita en 70 minutes environ. Le vol aller entre l’aéroport de Tokyo-Haneda et l’aéroport d’Akita coûte autour de 28 000 yens. Vous pouvez cependant trouver des billets entre 14 000 et 18 000 yens.
Enfin, plusieurs bus de nuit opèrent entre Tokyo et Akita. Le voyage dure environ 8 heures. Un aller simple coûte environ 9500 yens tandis que l’aller-retour coûte environ 17 000 yens.
Que faire à Akita ?
Bien qu’il s’agisse de l’une des plus petites capitales préfectorales, la ville d’Akita regorge d’attractions touristiques à découvrir et la plupart se trouvent à proximité de la gare d’Akita.
Musée d’art d’Akita
Le musée d’art d’Akita, par l’architecte Ando Tadao, est un grand espace artistique abritant une vaste collection d’œuvres du célèbre peintre japonais Fujita Tsuguharu.
Musée de la préfecture d’Akita
Le musée de la préfecture d’Akita accueille une très grande variété d’expositions qui présentent l’histoire et le folklore de la préfecture.
Château de Kubota
Situé dans le parc Senshu, ce château japonais historique a été détruit par un incendie à la fin du 19e siècle. Il a depuis été reconstruit et abrite un petit musée.
Parc Takashimizu
Le parc Takashimizu abrite les ruines du château d’Akita, un édifice fortifié datant de l’époque de Nara et désigné comme site du patrimoine historique japonais en 1939.
Kanto Matsuri
Toutefois, la ville d’Akita est sans doute mieux connue pour le festival d’été annuel Kanto Matsuri, qui a lieu au début du mois d’août.
Cet événement unique et animé se déroule dans la rue Chuo Dori et se caractérise par un important défilé d’artistes qui déambulent avec de longues tiges de bambou où sont attachées des lanternes en papier.
Que visiter dans la préfecture d’Akita ?
La préfecture d’Akita offre également aux visiteurs un grand nombre d’activités durant leur voyage, en particulier aux amateurs de nature. Certaines des attractions à ne pas manquer sont les suivantes.
Hachimantai
Cette région montagneuse comptant plusieurs volcans actifs est située au nord de la préfecture d’Akita et sur la frontière avec la préfecture d’Iwate. Elle regorge d’une variété de paysages volcaniques et de villes thermales au charme indéniable.
Kakunodate
Cette ville médiévale est une destination populaire pour l’observation des cerisiers en fleurs au Japon et possède un quartier samouraï bien préservé à l’architecture impressionnante.
Nyuto Onsen
Situé dans le parc national de Towada-Hachimantai à proximité du lac Tazawa, ce village onsen rustique compte un grand nombre de sources chaudes naturelles.
Shirakami-Sanchi
Cette chaîne de montagnes abrite certaines des dernières forêts de hêtres vierges du Japon et compte un grand nombre de sentiers de randonnée. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.
Lac Tazawa
Cet ancien cratère est entouré de magnifiques montagnes et constitue un endroit idéal pour faire un tour en bateau.
Festival Kamakura
Si vous prévoyez de visiter la préfecture d’Akita en hiver, ne manquez pas le festival de la neige Yokote Kamakura, qui se déroule chaque année le 15 et le 16 février.
Au cours de cet événement, des maisons en forme d’igloo sont construites dans toute la ville. Elles abritent un petit autel en neige où les locaux viennent déposer des prières et des gâteaux de riz et partager un verre d’amazake, un vin de riz chaud et sucré.