Lorsque vous pensez au Japon, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Il se peut que vous pensiez aux rues animées et aux écrans lumineux de Tokyo. Cependant, un voyage le long de la ligne Shinkansen Akita depuis Tokyo peut vous faire découvrir de nombreuses autres facettes du Japon.
La ville d’Akita est la capitale de la préfecture d’Akita, au nord de la région japonaise du Tohoku. Elle est principalement connue pour le festival traditionnel Kanto Matsuri, mais regorge également de merveilles naturelles et historiques.
Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour voyager rapidement, facilement, et à petit prix entre Tokyo et Akita. Lisez attentivement ce guide pratique pour découvrir l’itinéraire du Shinkansen Akita et apprendre comment utiliser votre JR Pass.
Gares de la ligne Akita Shinkansen
La ligne Akita Shinkansen a été inaugurée en 1997. Elle relie la capitale, Tokyo, à sa ville homonyme, Akita. Cette ligne est considérée comme une extension de la ligne Tohoku Shinkansen, opérant entre Tokyo et Morioka.
La ligne Akita est parfois appelée « mini-shinkansen » car ses trains, plus petits, peuvent opérer sur les voies ferroviaires standards. Ces trains peuvent atteindre une vitesse de 300 km/h entre Tokyo et Morioka, et 130 km/h entre Morioka et Akita.
La plupart des trains ne s’arrêtent pas à toutes les gares. Pensez donc à bien vérifier l’itinéraire de votre train si votre destination est une gare moins fréquentée.
Gare | Correspondance | Préfecture |
Gare de Morioka | Tohoku Shinkansen, ligne principale Tohoku, ligne Yamada, ligne Tazawako, ligne Iwate Ginga | Iwate |
Gare de Shizukuishi | Ligne Tazawako | Iwate |
Gare de Tazawako | Ligne Tazawako | Akita |
Gare de Kakunodate | Ligne Tawazako, Akita Nairiku Jūkan Railway, ligne Akita Nairiku | Akita |
Gare d’Omagari | Ligne principale Ōu, ligne Tawazako | Akita |
Gare de Akita | Ligne principale Ōu, ligne principale Uetsu, ligne Oga | Akita |
Ces gares correspondent à l’extension Akita. Voici la liste des autres gares faisant partie du tronçon principal de la ligne Shinkansen Tohoku :
- Tokyo
- Ueno
- Omiya
- Oyama
- Utsumomiya
- Nasushiobara
- Shinshirakawa
- Koriyama
- Fukushima
- Shiraishizao
- Sendai
- Furukawa
- Kurikomakogen
- Ichinoseki
- Mizusawaesashi
- Kitakami
- Shinhanamaki
Plan de la ligne Akita Shinkansen
Services de train
Entre Tokyo et Morioka, les trains Komachi de la ligne Akita Shinkansen sont couplés au Shinkansen Hayabusa de la ligne Tohoku. Le service Komachi poursuit ensuite son trajet entre Morioka et Akita de manière indépendante.
Komachi Shinkansen
Les trains Super Komachi opèrent indépendamment sur l’ensemble de l’itinéraire. Lorsque les voies seront rénovées, ces trains pourront dépasser les 320 kilomètres par heure, devenant ainsi le modèle de Shinkansen le plus rapide en circulation.
Deux types de sièges sont disponibles dans chaque train : la classe standard et la première classe (Green Class). Tous les sièges peuvent tourner à 180 degrés et le train a la capacité d’accueillir 338 voyageurs dans 7 voitures.
Une variété de snacks, de repas et de boissons est disponible à bord. Vous trouverez des prises à côté de tous les sièges Green Class, ainsi qu’à la fenêtre et à la première et dernière rangée de la classe standard.
Utiliser avec le Japan Rail Pass
Vous pouvez utiliser votre JR Pass pour voyager à bord de la ligne Akita Shinkansen, car le trajet est entièrement couvert par le Japan Rail Pass. N’oubliez pas d’activer votre JR Pass à l’une des gares principales avant de l’utiliser.
Tous les sièges à bord des trains Komachi sont des sièges réservés. Assurez-vous donc de réserver vos places à l’avance au guichet de la gare. N’oubliez pas de présenter votre Japan Rail Pass avant de monter dans le train.
Voyager de Tokyo à Akita
Le voyage entre Tokyo et Akita est l’un des trajets les plus populaires sur la ligne Akita, en particulier auprès des voyageurs internationaux.
Il vous suffit donc de réserver votre siège et de monter à bord de l’Akita Shinkansen à la gare de Tokyo. Le trajet entre Tokyo et Akita fait 670 kilomètres et dure environ 4 heures. Un train quitte la gare de Tokyo presque toutes les heures.
Les arrêts populaires le long de la ligne Akita Shinkansen sont notamment Sendai, Morioka, Semboku et Daisen.
Que voir sur le trajet de la ligne Akita Shinkansen
L’attraction touristique la plus populaire de la ville d’Akita est le festival Kanto Matsuri organisé chaque année au mois d’août. Le festival dégage une atmosphère unique lorsque les participants descendent dans les rues avec de longues tiges de bambou ornées de dizaines de lanternes de papier.
À Akita, vous pouvez également découvrir le musée d’art d’Akita, admirer la vue panoramique au sommet de la tour du port et visiter le zoo Akita Omoriyama.
Sur le trajet, ne manquez pas le cerisier de Morioka, vieux de 400 ans, qui a poussé depuis une fissure dans la roche à l’extérieur du palais de justice de Morioka.
Vous pouvez également visiter le château d’Aoba à Sendai et son musée. Ces attractions sont facilement accessibles grâce à l’un des trains à grande vitesse les plus rapides du Japon.
Où vous mènera votre Japan Rail Pass ? Réservez votre billet dès aujourd’hui et préparez votre prochaine aventure au Japon.