En japonais, Shimbashi signifie « pont neuf » et c’est exactement la fonction de la gare de Shimbashi, située dans l’arrondissement de Minato à Tokyo. Auparavant connue sous le nom de gare de Karasumori, la gare de Shimbashi a ouvert ses portes à son emplacement actuel en 1909.
Son ancêtre, la gare de Shimbashi d’origine, inaugurée en 1872, est située à quelques kilomètres de là. Cette gare est l’une des plus anciennes gares du Japon et sert désormais de musée.
La gare de Shimbashi actuelle accueille plus de 250 000 voyageurs par jour. Si vous prévoyez de passer par cette gare lors de votre séjour à Tokyo, lisez attentivement notre guide pratique pour organiser votre voyage.
Lignes de trains à la gare de Shimbashi
La gare de Shimbashi est opéré par 4 compagnies ferroviaires différentes :
- JR East
- Tokyo Metro
- Toei
- Yurikamome
Elle est considérée comme un carrefour important pour les connexions entre la ligne Yamanote et les autres lignes.
Lignes JR
Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour voyager facilement et à petit prix à bord des trains JR.
Le JR Pass couvre les lignes suivantes :
- La ligne Yamanote
- La ligne principale Tokaido
- La ligne Yokosuka
- La ligne Joban
- La ligne Ueno-Tokyo
- La ligne Keihin-Tohoku
Les trains locaux circulent sur les lignes Keihin-Tohuku, Joban, et Tokaido. Les trains Rapid et Special Rapid opèrent sur la ligne principale Tokaido et la ligne Joban.
Lignes non JR
Les lignes non JR qui desservent la gare de Shimbashi incluent :
- La ligne Tokyo Metro Ginza G-08
- La ligne Toei Asakusa A-10
- La ligne New Transit Yurikamome U-01
Le train Limited Express pour l’aéroport circule également sur la ligne Toei Asakusa. Le JR Pass ne couvre pas ces lignes non JR.
Plan de la gare de Shimbashi
La gare JR East de Shimbashi est composée de 3 quais en surface et 1 quai souterrain.
En surface, la voie 1 dessert la ligne principale Tokaido, la voie 2 la ligne Ueno-Tokyo, les voies 3 et 6 la ligne Keihin-Tohoku, et, enfin, les voies 4 et 5 la ligne Yamanote. Les deux voies du quai souterrain desservent la ligne Yokosuka.
Tokyo Metro compte 2 quais souterrains, tout comme Toei. Il est possible de rejoindre la ligne Yurikamome par une gare surélevée à côté de la gare JR East.
La sortie est de la gare donne sur le quartier de Shiodome, tandis que la sortie ouest conduit aux bars et izakaya. Les magasins se trouvent au niveau B1F de la gare. Les consignes à bagages sont également disponibles à ce niveau ainsi qu’au niveau 1F.
Comment se rendre à la gare de Shimbashi
La gare de Shimbashi est située sur la ligne circulaire Yamanote. Il est donc facile de s’y rendre depuis l’une des autres gares de la ligne Yamanote :
- Gare de Tokyo
- Gare de Shinagawa
- Gare de Shibuya
- Gare de Shinjuku
- Gare d’Ikebukuro
- Gare d’Ueno
Les gares adjacentes sur la ligne Yamanote sont les gares de Hamamatsucho et Yurakucho.
La gare de Shimbashi est également idéale pour effectuer une connexion, donnant accès à la ligne Yamanote, plusieurs lignes non JR, la ligne principale Tokaido (vers Atami, Hiratsuka, Odawara et Fujisawa), la ligne Yokosuka (vers Kamakura, Yokohama et Yokosuka), et la ligne Keihin-Tohoku (vers Ofuna, Yokohama et Shinagawa).
Que faire à proximité de la gare de Shimbashi
De nombreuses activités passionnantes vous attendent aux alentours de la gare de Shimbashi.
Restaurants, bars et cafés
Les couloirs souterrains de la gare abritent des bars traditionnels tachinomiya, où l’on boit debout, des restaurants et des cafés. D’autres bars et izakaya, ou bistrots informels, peuvent être trouvés à la sortie ouest de la gare.
Quartier de Ginza
Le quartier chic de Ginza se trouve à 10 minutes à pied de la gare de Shimbashi. Ginza est décrit comme « le territoire des incroyablement riches depuis le début du 20e siècle ».
Le quartier compte un grand nombre de magasins haut de gamme, dont Louis Vuitton, Apple, Sony, Mitsukoshi ainsi que le grand magasin Wako.
Quartier de Shiodome
La zone du Shiodome Sio-Site à proximité était l’emplacement de la première gare de Tokyo.
Elle abrite aujourd’hui de magnifiques gratte-ciel ainsi qu’un centre dédié au shopping, au divertissement et à la restauration. La zone attire des millions de visiteurs chaque année.
Ancienne gare de Shimbashi
Vous pouvez visiter l’ancienne gare de Shimbashi, une reconstruction de la gare d’origine, qui abrite un musée commémorant le premier réseau ferroviaire du Japon. De nombreux objets y sont exposés, dont un morceau de la voie d’origine.
Jardin Hama-Rikyu
Le jardin Hama-Rikyu est situé à 10 minutes à pied de la gare de Shimbashi. Ce jardin emblématique, ainsi que les plus petits parcs qui l’entourent, donne sur la baie de Tokyo et se caractérise par ses nombreuses pièces d’eau.
Ce jardin est inspiré du style de l’époque d’Edo. Il est aménagé sur le site d’une villa Shogun du 17e siècle. Vous pouvez y déguster le thé traditionnel à la maison de thé et découvrir de nombreux sites historiques.