La ligne Saikyo, ou Saikyo-sen, relie la gare d’Osaki à Tokyo à la gare d’Omiya dans la préfecture de Saitama. Inaugurée en 1885, elle est opérée par la East Japan Railway Company, ou JR East. Plus d’un million de voyageurs utilisent la ligne Saikyo chaque jour.
Le saviez-vous ? Le nom « Saikyo » est une abréviation des régions que la ligne connecte : Saitama et Tokyo. Elle était autrefois appelée ligne Nippon Railway Shinagawa, ligne Akabane et New Commuter Line.
En tant que voyageur international, vous pouvez emprunter la ligne Saikyo avec le Japan Rail Pass. Il vous permet de voyager rapidement, facilement et à petit prix sur cette ligne et toutes les autres lignes JR.
Gares de la ligne JR Saikyo
Au total, la ligne Saikyo dessert 19 gares :
- Gare d’Osaki
- Gare d’Ebisu
- Gare de Shibuya
- Gare de Shinjuku
- Gare d’Ikebukuro
- Gare d’Itabashi
- Gare de Jujo
- Gare d’Akabane
- Gare de Kita-Akabane
- Gare d’Ukima-Funado
- Gare de Toda-Koen
- Gare de Toda
- Gare de Kita-Toda
- Gare de Musashi-Urawa
- Gare de Minami-Yono
- Gare de Yonohommachi
- Gare de Kita-Yono
- Gare d’Omiya
Services de trains sur la ligne JR Saikyo
La ligne Saikyo est considérée comme un service de train de banlieue. Autrement dit, elle permet de connecter la banlieue et d’autres villes à l’importante région métropolitaine de Tokyo.
Par conséquent, les trains circulent plus lentement que d’autres services avec une vitesse maximale comprise entre 90 km/h et 100 km/h.
Au total, 3 types de services opèrent sur la ligne Saikyo :
- Les trains locaux, ou kakueki-teisha, qui s’arrêtent à toutes les gares sur l’itinéraire.
- Les trains rapides, qui passent certaines gares sans s’arrêter, tout comme le train rapide de banlieue, et réduisent ainsi la durée du trajet.
- Les trains rapides de banlieue, qui n’opèrent que durant les heures de pointe. Certaines de leurs voitures sont spécialement conçues pour les femmes.
Connexions principales
La ligne Saikyo offre une connexion à la ligne Yamanote aux gares d’Osaki, Ebisu, Shibuya, Shinjuku et Ikebukuro.
Certains trains vont au-delà du terminus de la ligne Saikyo. Par exemple, certains trains commencent à circuler sur la ligne Kawagoe à partir de la gare d’Omiya et continuent jusqu’à la gare de Kawagoe.
Les trains circulant en direction du sud peuvent continuer au-delà de la gare d’Osaki en utilisant la ligne Rinkai, opérée par Tokyo Waterfront Area Rapid Transit, vers la gare de Shin-Kiba. D’autres trains peuvent également continuer leur trajet vers la gare d’Ebina en utilisant la ligne principale Sotetsu.
Le JR East Tokyo General Rolling Stock Centre est situé à la rencontre des lignes Rinkai et Saikyo. C’est à cet endroit que les wagons des trains de la ligne Yamanote sont entreposés.
Plan de la ligne JR Saikyo
La ligne Saikyo s’étend sur 37 km au nord de Tokyo. Elle circule parallèlement à la ligne Yamanote d’Ikebukuro à Osaki. Ce tronçon de la ligne Saikyo est également appelée ligne de fret Yamanote.
Le tronçon situé entre la gare d’Omiya et la gare d’Akabane est appelé ligne secondaire Tohoku Honsen. Cette ligne est utilisée comme alternative à la ligne principale Tohoku. La portion de la ligne reliant Akabane à Ikebukuro est également appelée ligne Akabane.
Que faire le long de la ligne JR Saikyo
Visiter la métropole de Tokyo
La ville de Tokyo est incontournable pour les voyageurs au Japon. Elle a quelque chose à offrir à tout le monde et les gares le long de la ligne Saikyo se trouvent au cœur de nombreux quartiers intéressants.
Shibuya, par exemple, est un district associant shopping et divertissement très prisé par les jeunes. Il est à l’origine de nombreuses tendances de mode au Japon et compte plus d’une dizaine de grandes surfaces.
La gare de Shibuya est également célèbre pour son carrefour emblématique situé en face de la sortie Hachiko et illuminé de lumières scintillantes et d’écrans géants.
La gare de Shinjuku est la gare la plus fréquentée au monde, avec plus de deux millions de voyageurs quotidiens. La gare elle-même est entourée de centres commerciaux.
À l’ouest de la gare se trouve le quartier des gratte-ciel de Shinjuku, site de certains des plus hauts bâtiments de Tokyo. Plusieurs d’entre eux offrent une terrasse d’observation gratuite. Au nord-est de la gare se trouve le quartier rouge de Kabukicho.
Découvrir la ville de Saitama
Saitama ne se trouve qu’à 30 minutes en train de Tokyo et est idéale pour une excursion d’une journée. Vous pouvez y visiter le musée du chemin de fer pour en apprendre davantage sur les formidables trains que vous utilisez.
Promenez-vous au cœur du village du bonsaï d’Omiya, un quartier résidentiel qui abrite de nombreuses pépinières bonsaï ainsi qu’un musée d’art bonsaï depuis 1925.
Le sanctuaire Shinto Musashi Ichinomiya Hikawa est situé à 20 à 30 minutes de la gare d’Omiya. Son nom signifie « le plus important sanctuaire ».
Enfin, vous pouvez découvrir la beauté naturelle et architecturale du parc d’Omiya au cours de votre visite au musée de l’histoire et du folklore de la préfecture de Saitama.