Gare de Shibuya : guide de voyage

Shibuya est l’un des 23 quartiers de Tokyo, célèbre pour ses néons colorés, ses nombreux magasins et son immense carrefour. La plupart des tendances de la mode japonaise sont nées dans les rues de Shibuya.

Inaugurée en 1885, la gare Shibuya a une longue histoire. Elle est également connue pour avoir été le rendez-vous du célèbre chien Hachiko, dont la statue de bronze trône aujourd’hui aux abords de la gare.

La plupart des trains passant par la gare de Shibuya appartiennent au groupe Japan Railways. Vous pouvez donc les emprunter gratuitement avec votre Japan Rail Pass.

Lignes ferroviaires à la gare de Shibuya

Lignes JR

Aucune ligne Shinkansen ne dessert la gare de Shibuya. Cependant, vous pouvez prendre la ligne Yamanote jusqu’à la gare de Tokyo. De là, vous pourrez accéder aux trains Shinkansen Tohoku, Yamagata, Akita, Joetsu, Hokuriku et Hokkaido.

Les lignes JR sur lesquelles vous pouvez utiliser le JR Pass sont les suivantes :

  • Ligne Saikyo vers Omiya et Shin-Kiba
  • Ligne Shonan-Shinjuku vers Omiya et Yokohama/Ofuna
  • Ligne Yamanote, créant une boucle autour de Tokyo et reliant les gares de Tokyo, Shinagawa, Shinjuku et Ikebukuro
  • Narita Express offre un accès direct à l’aéroport de Narita

Si vous devez vous rendre à l’aéroport de Haneda, prenez simplement la ligne Yamanote jusqu’à la gare de Hamamatsucho. De là, prenez le monorail de Tokyo en direction de l’aéroport de Haneda.

Lignes non JR

Les autres services ferroviaires utilisant les installations de la gare de Shibuya incluent :

  • Ligne Keio Inokashira vers Shimo-Kitazawa, Meidaimae, Eifukucho et Kichijoji
  • Ligne Tokyu Den-en-toshi vers Chuo-Rinkan, Nagatsuta et Futako-Tamagawa
  • Ligne Tokyu Toyoko vers Jiyugaoka, Yokohama et Motomachi-Chukagai
  • Ligne Ginza du métro de Tokyo vers Ueno, Asakusa, Ginza et Akasaka-mitsuke
  • Ligne Hanzomon du métro de Tokyo vers Oshiage, Otemachi, Tobu-Dobutsu-Koen, Kuki et Minami-Kurihashi
  • Ligne Fukutoshin du métro de Tokyo vers Shinjuku-sanchome, Ikebukuro, Wakoshi, Karagoeshi et Hanno

Comment se rendre à la gare de Shibuya

La gare de Shibuya est accessible directement depuis l’une des principales gares sur la ligne Yamanote.

Plan de la ligne Yamanote
La gare de Shibuya sur la ligne Yamanote

Le bâtiment principal de la gare dispose de 6 sorties. La gare étant actuellement en cours de rénovation, les entrées, les sorties et les quais peuvent être modifiés.

Si vous souhaitez ranger vos affaires avant de visiter le quartier, vous trouverez des consignes à bagages à proximité de la sortie ouest, de la sortie Hachiko et de la ligne Keio.

Plan de la gare de Shibuya

Carte de la gare de Shibuya

Que voir et que faire à Shibuya

Statue de Hachiko

En sortant de la gare du côté ouest par la sortie Hachiko, vous trouverez une statue en bronze du chien Akita sur une plate-forme en pierre. C’est Hachiko, le chien le plus célèbre du Japon.

Hachiko attendait chaque jour son maître devant la gare de Shibuya à son retour du travail. À la mort de son maître, Hachiko a continué à l’attendre à la gare pendant 9 ans, à l’heure où son train était censé arriver.

Carrefour de Shibuya

Le carrefour de Shibuya, en face de la sortie Hachiko, est l’un des lieux les plus connus de la capitale japonaise.

Rempli d’enseignes lumineuses, d’écrans géants et d’une foule de piétons, ce carrefour est souvent comparé à Times Square à New York. Il apparaît dans de nombreux films et est particulièrement apprécié des touristes.

Shopping

Les 12 étages du grand magasin Tokyu se trouvent juste au-dessus de la gare. À côté, se trouve le Bunkamura, un « village culturel » composé de théâtres, de cinémas, d’un musée et d’une salle de concert.

Connectée à la gare, vous trouverez Shibuya Mark, aussi appelée la « ville dans la ville ». Ce complexe comprend des magasins, des restaurants et le Shibuya Excel Hotel Tokyu.

Center-Gai

L’artère piétonne Shibuya Center-Gai est le centre de la culture jeune de Tokyo et de la mode populaire.

Supeinzaka, ou « Spain Street », est une allée de cafés et de boutiques menant au grand magasin Parco. Koen Dori, qui signifie « Park Street », est une autre rue commerçante menant au parc Yoyogi.

Où vous mènera votre voyage à Tokyo ? Utilisez votre JR Pass pour explorer Shibuya et le reste de la ville pour une expérience mémorable.

Tours et Activités Connexes