En 1983, Tokyo Disney est devenu le premier parc d’attractions Disney à être inauguré à l’extérieur des États-Unis. Il est situé au cœur du Tokyo Disney Resort, le long de la baie de Tokyo au sud de la capitale japonaise.
Le parc comprend 7 zones thématiques et abrite plusieurs attractions classiques comme Space Mountain, La Maison des Poupées, Star Tours et Le Manoir Hanté. Une destination idéale pour une journée en famille en dehors de la métropole.
Comment se rendre à Tokyo Disney Resort ?
Il est facile de vous rendre de Tokyo à Tokyo Disneyland en train avec votre Japan Rail Pass.
Le Tokyo Disney Resort, qui comprend Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea, est situé à 5 minutes à pied de la gare de Maihama.
Depuis la gare de Tokyo, prenez la ligne JR Keiyo/Musashino jusqu’à la gare de Maihama (le 6e arrêt). Le trajet dure environ 15 minutes et le billet coûte 220 yens sans JR Pass.
Aéroport de Narita à Tokyo Disneyland
Pour rejoindre Tokyo Disneyland depuis l’aéroport de Narita, vous pouvez prendre la navette spéciale de Tokyo Disney Resort. Le trajet dure environ 75 minutes et le dernier bus quitte le terminal 1 de l’aéroport à 18h10.
Le billet coûte 1900 yens pour les adultes et 950 yens pour les enfants. Vous pouvez acheter vos billets auprès de l’un des guichets à l’aéroport.
Si vous avez le JR Pass, vous pouvez aussi prendre le Narita Express depuis l’aéroport jusqu’à la gare de Tokyo (1 heure). Ensuite, prenez la ligne Keiyo comme indiqué ci-dessus. Le voyage dure environ 75 minutes au total et est entièrement couvert par le passe.
Vous pouvez également prendre le monorail Disney Resort jusqu’à l’arrêt de Tokyo Disneyland.
Tarifs, billets et FastPass
Les billets pour Tokyo Disneyland peuvent être achetés jusqu’à 2 mois à l’avance pour une date fixe. Il est aussi possible d’acheter un billet flexible valable 1 an à partir de la date d’achat.
Voici le prix de départ des principaux billets disponibles :
- Billet 1 jour : 7900 yens pour les adultes, 6600 yens pour les juniors (12-17 ans) et 4700 yens pour les enfants (4-11 ans).
- Billet 2 jours : 13 200 yens pour les adultes, 11 600 yens pour les juniors et 8600 yens pour les enfants.
- Billet 3 jours : 17 800 yens pour les adultes, 15 500 yens pour les juniors et 11 500 yens pour les enfants.
- Billet « Early Evening » : entrée après 15h les week-ends et les jours fériés, 6500 yens pour les adultes, 5300 yens pour les juniors et 3800 pour les enfants.
- Billet « Weeknight » : entrée après 18h en semaine pour le prix de 4500 yens (adultes, juniors et enfants).
Les jours de forte affluence, seules les personnes avec un billet fixe (et non flexible) peuvent entrer dans le parc. Les clients de l’hôtel Disney peuvent acheter leur billet le jour même au centre de bienvenue ou à leur hôtel et l’entrée leur sera garantie.
Le FastPass vous permet d’éviter de faire la file à une attraction spécifique au cours de l’heure attribuée. Vous pouvez obtenir un FastPass gratuitement en insérant votre billet dans une machine FastPass, située en face de l’attraction.
Horaires d’ouverture
Les horaires d’ouverture varient selon la saison, mais le parc est généralement ouvert de 8h à 22h.
Les dernières entrées sont acceptées une heure avant la fermeture. Tokyo Disneyland est ouvert 365 jours par an.
Zones thématiques à Tokyo Disneyland
Tokyo Disneyland compte 7 zones thématiques :
- World Bazaar : magasins et restaurants inspirés des anciennes villes américaines
- Tomorrowland : zone futuriste associant science et technologie
- Toontown : quartier de Mickey et de ses amis
- Fantasyland : monde magique de Disney avec le célèbre château de Cendrillon
- Critter Country : un refuge naturel pour les petites créatures
- Westernland : zone inspirée de l’Ouest américain
- Adventureland : aventure culturelle de l’Asie à l’Afrique
Meilleures attractions de Tokyo Disneyland
Big Thunder Mountain
Une montagne russe avec un petit train de la mine, construite comme ses équivalents à Disneyland Paris, Disneyland California et Disney World Orlando.
Splash Mountain
Une attraction incontournable des parcs Disney qui vous rafraîchira lors des chaudes journées d’été.
It’s a Small World (La Maison des Poupées)
Un manège sur l’eau dans la zone de Fantasyland, inspirée de la première attraction It’s a Small World présentée à la Foire internationale de New York en 1964.
Pooh’s Hunny Hunt
Cette attraction sur le thème de Winnie l’Ourson est unique à Tokyo Disneyland et ne peut être trouvée dans aucun des autres parcs.
Haunted Mansion (Le Manoir Hanté)
Êtes-vous assez courageux pour affronter les « 999 fantômes » qui vivent dans ce manoir hanté ?
Star Tours: The Adventure Continues
Star Tours : L’Aventure Continue est un simulateur de mouvements 3D qui vous emmènera dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Space Mountain
Une montagne russe futuriste et incontournable des parcs à thème Disney.
Buzz Lightyear’s Astro Blasters
Vers l’infini et au-delà ! Cette attraction interactive est basée sur Buzz l’Éclair et la franchise Toy Story.
Monsters, Inc. Ride and Go Seek!
Une attraction dans le noir inspirée du film Monstres et Compagnie sorti en 2001.
Meilleure période pour visiter Tokyo Disneyland
Pour vous rendre à Disneyland lorsque le parc est le moins fréquenté, évitez les week-ends, en particulier les week-ends prolongés.
Les jours fériés nationaux et les vacances scolaires constituent d’autres périodes d’affluence. Au Japon, les vacances scolaires ont lieu de mi-mars à début avril, en juillet et août, et de fin décembre à début janvier.
La météo est particulièrement agréable au printemps et en automne, mais ces périodes sont aussi chargées.
Événements spéciaux à Tokyo Disney
Les décorations, les défilés et les événements spéciaux changent à chaque saison. Le défilé Dreamlights Electrical Parade fait partie des favoris des visiteurs, avec ses 60 000 lumières LED.
En janvier, vous pouvez célébrer le Nouvel An japonais avec Mickey et Minnie. En juin et en juillet, vivez l’expérience du Tanabata, le festival traditionnel des étoiles.
Au cours des années à venir, Tokyo Disneyland ouvrira 2 nouvelles zones thématiques, basées sur Les Nouveaux Héros et La Belle et la Bête.
Photo de couverture : Gonzalo Pineda Zuniga sous CC.