La gare de Harajuku est située dans l’arrondissement de Shibuya à Tokyo au Japon. Elle tire son nom du quartier de Harajuku, réputé pour ses boutiques de mode, à l’est de la gare.
Le quartier de Harajuku a été désigné comme le « centre des cultures jeunes et des styles les plus extrêmes du Japon ». Il attire non seulement les jeunes de l’ensemble du Japon, mais également du monde entier.
La gare de Harajuku a été inaugurée en 1906 et sa structure d’origine lui donne un aspect alpin unique. Cependant, elle a récemment été rénovée et complétée par un nouveau bâtiment ultramoderne. Elle est aujourd’hui la sixième gare JR East la plus fréquentée.
Si vous voyagez à Tokyo avec le JR Pass et prévoyez de passer par la gare de Harajuku, découvrez ce guide de voyage pratique pour organiser votre excursion dans le quartier.
Plan de la gare de Harajuku
L’extérieur du bâtiment d’origine de la gare de Harajuku évoque un style alpin européen unique, caractérisé par ses poutres en bois contrastant avec sa façade blanche.
La façade peut encore être observée de l’extérieur, mais l’accès au bâtiment a été fermé au public car la structure en bois n’est plus conforme aux normes de sécurité en matière d’incendie.
Bien que la nouvelle gare de Harajuku soit désormais située dans un nouveau bâtiment, elle ne se trouve qu’à quelques pas de l’ancienne structure, pratiquement au même endroit.
Elle a également gardé les deux entrées et sorties d’origine. L’entrée principale de la gare donne sur l’avenue Omotesando, tandis qu’une entrée plus petite mène au pont de Jingu (vers le sanctuaire Meiji Jingu) et au parc Yoyogi.
Nouvelle gare de Harajuku
La nouvelle gare de Harajuku est située en face du centre commercial With Harajuku, qui abrite le premier Ikea du centre de Tokyo.
Le nouveau bâtiment est une structure moderne impressionnante, illuminée d’une grande quantité de lumière naturelle et offrant un grand espace aux voyageurs sur ses deux étages.
La nouvelle gare, construite à temps pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, comprend un magasin NewDays qui vend une gamme basée sur le style Harajuku.
Au deuxième étage, les voyageurs peuvent se détendre au Sarutahiko Coffee, un café spacieux qui offre une vue imprenable sur le quartier environnant.
Ligne Yamanote et accès au métro
La ligne circulaire Yamanote de Tokyo est la ligne principale desservant la gare de Harajuku.
Si vous voyagez avec la ligne Yamanote dans le sens des aiguilles d’une montre, les gares de Yoyogi et de Shinjuku précédent la gare de Harajuku, et la gare de Shibuya est l’arrêt suivant. L’accès à la ligne Yamanote est inclus dans votre Japan Rail Pass.
Il est facile de rejoindre la gare de Harajuku au départ de presque tous les endroits de Tokyo. Par exemple, vous pouvez voyager entre Asakusa et Harajuku en prenant la ligne Ginza ou Asakusa jusqu’à la gare de Shibuya ou de Gotanda, respectivement, et en effectuant une liaison vers la ligne Yamanote.
De même, si vous voyagez entre Ginza et Harajuku, vous pouvez prendre la ligne Ginza jusqu’à la gare de Shibuya et ensuite prendre la ligne Yamanote.
À partir de Shinagawa, prenez la ligne Yamanote dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à Harajuku. En partant de la gare de Harajuku, vous pouvez voyager dans la direction opposée vers Shibuya à seulement un arrêt sur la ligne Yamanote.
La gare de Harajuku se trouve à proximité de la station Meiji-Jingumae qui dessert les lignes Chiyoda et Fukutoshin du métro de Tokyo. Vous pouvez vous y rendre facilement à pied. La gare de Omotesando se trouve également à une courte distance à l’est de Harajuku. Cette gare est desservie par les lignes de métro Hanzomon, Ginza et Chiyoda.
Que faire à proximité de la gare de Harajuku
En prenant la sortie Takeshita Street, vous vous retrouvez au cœur du célèbre quartier de la mode de Harajuku et ses nombreuses boutiques et cafés. L’endroit le plus célèbre est la rue Takeshita Dori. Vous y trouverez une sélection de magasins et restaurants appréciés des jeunes.
Ils proposent de nombreux articles kawaii, ou mignons, des marques occidentales, des vêtements gothiques et des articles sur le thème des mangas ou animes. Le 100 Yen Shop de Daiso Harajuku est également une boutique populaire proposant des snacks, des vêtements, des fournitures de bureau ou des ustensiles de cuisine à environ 1 €.
Bien que le quartier de Harajuku soit connu pour attirer les jeunes, il existe également un grand nombre de boutiques pour adultes et de sites historiques. Omotesando, au sud de la rue Takeshita Dori, est un lieu idéal avec ses enseignes de marque et ses restaurants chics.
Les commerces dans cette zone sont destinés aux adultes aisés et sophistiqués dans la trentaine ou quarantaine. Omotesando Hills, par exemple, est un centre commercial de six étages hébergeant environ 100 commerces. L’un des plus grands magasins Louis Vuitton au monde se trouve également à Omotesando.
Si vous cherchez un endroit plus tranquille à Harajuku, vous trouverez également votre bonheur. Le Meiji Jingu est un vaste sanctuaire qui partage son jardin avec le parc Yoyogi. Il suffit de 5-6 minutes de marche pour rejoindre le parc depuis la gare de Harajuku.
Le sanctuaire Togo se trouve aussi à proximité. Les amateurs d’art pourront découvrir le musée d’art mémorial Ota ainsi que le musée Nezu et son jardin traditionnel.