Besoin de détente et relaxation pendant vos vacances à l’étranger ? Envie de profiter d’une expérience traditionnelle au Japon ? Si votre réponse est oui à ces deux questions, loger dans un ryokan peut être l’option idéale.
Qu’est-ce qu’un ryokan ? Un ryokan est une auberge ou une maison d’hôte traditionnelle japonaise. Généralement de petite taille, ces auberges sont souvent gérées par la même famille de génération en génération.
Les ryokan se trouvent habituellement à proximité de onsen, des sources thermales aux vertus thérapeutiques et construites en harmonie avec la nature. De nombreux citadins choisissent de loger dans un ryokan pour décompresser loin de l’agitation de la vie urbaine.
Sachez que les ryokans sont très différents des hôtels au style occidental. Par conséquent, si vous souhaitez vous immerger dans cette expérience japonaise unique pour la première fois, suivez attentivement nos conseils avant de choisir votre ryokan.
Différents types de ryokan
Chaque ryokan est différent, mais la plupart d’entre eux partagent des caractéristiques communes, en particulier les auberges plus traditionnelles.
La décoration est sobre et minimaliste en comparaison avec les hôtels occidentaux. Au lieu de tapis ou de moquette, le sol est recouvert de tatamis traditionnels tissés et agréablement parfumés.
Les seuls meubles présents dans la majorité des ryokan incluent une table basse et des chaises sans pieds appelées zaisu. À la place du lit, vous dormirez sur un futon typique japonais. Chaque soir, il sera déroulé pour vous pendant votre dîner.
Bien que plusieurs ryokan possèdent leurs propres onsen, d’autres se concentrent à proximité de bains publics. Ces ryokan forment de véritables petits villages où il est courant de voir passer des visiteurs vêtus de peignoirs traditionnels (yukata) et sandales en bois (geta) pour faire leurs courses ou explorer les environs.
Les ryokan les plus luxueux offrent également d’autres options, conformément à leurs prix plus élevés. Les lieux les plus exclusifs comprennent des vestiaires privés, des lits avec matelas, un salon au style occidental et même un onsen privé dans la chambre.
Vous trouverez aussi certains ryokan urbains dans les grandes zones métropolitaines telles que Tokyo et Kyoto. Étant donné que ces ryokan ne sont généralement pas situés à côté d’onsen naturels, la plupart proposent une variété de bains traditionnels, alimentés par les eaux de la ville plutôt que celles de sources naturelles.
Kyoto compte quelques ryokan construits au sein de bâtiments historiques, en activité depuis l’époque féodale.
Comment choisir entre un ryokan et un hôtel ?
Les ryokan permettent d’apprécier la culture et l’hospitalité japonaises d’une manière unique pour la plupart des occidentaux.
Par exemple, au ryokan, vous pourrez profiter d’un dîner composé de multiples petits plats, appelé kaiseki, et d’un petit-déjeuner traditionnel. Ces plats sont préparés à l’aide d’ingrédients locaux et saisonniers que vous n’auriez pas découverts dans un restaurant.
L’enregistrement à la réception est généralement plus simple qu’à l’hôtel, et vous recevrez l’aide d’un assistant personnel, ou nakai-san. Dans votre chambre, vous trouverez une sélection de friandises et une quantité infinie de thé matcha.
Toutefois, si vous décidez de séjourner dans un ryokan standard ou rural, vous devrez renoncer à quelques-unes des commodités occidentales. Si avoir une salle de bain privée et un lit « normal » est important pour vous, un hôtel ou un ryokan de luxe sont une meilleure option. Avant de réserver votre chambre, pensez à vous renseigner sur les caractéristiques et les commodités offertes par l’établissement.
Le prix est également un facteur déterminant au moment de choisir votre logement. Une nuit dans un ryokan coûte entre 15 000 et 25 000 yens par personne. Les tarifs sont plus chers que pour un séjour dans un hôtel classique, mais l’expérience peut être intéressante pour une ou deux nuits.
Si vous voyagez au Japon, nous vous conseillons de rester au moins une nuit dans un ryokan. La plupart des visiteurs apprécient généralement cette expérience. Dans tous les cas, il s’agit d’une occasion unique de découvrir un aspect moins connu de la culture japonaise.
Règles de savoir-vivre dans les ryokan
Lorsque vous arrivez à votre ryokan, vous devrez immédiatement changer de vêtements pour porter l’habit traditionnel.
Avant d’entrer, enlevez vos chaussures. Les chaussures de ville ne se portent jamais à l’intérieur du ryokan et vous trouverez des pantoufles adaptées. Dans votre chambre, vous recevrez un peignoir traditionnel, appelé yukata, que vous porterez tout au long de votre séjour.
La plupart des panneaux et instructions, pour l’eau chaude, le chauffage ou les toilettes, par exemple, sont écrits en japonais. N’hésitez pas à demander à votre nakai-san de vous montrer comment utiliser les installations que vous ne connaissez pas.
Quand vous utilisez les sources chaudes, assurez-vous de respecter les règles des onsen comme, par exemple, prendre une douche avant ou après le bain, ou éviter d’introduire tout objet, même votre serviette, dans l’eau.
Comment réserver une nuit dans un ryokan ? Vous pouvez le faire sur le site internet de l’auberge, par téléphone ou via une agence de voyage. Avant de faire votre réservation, nous vous conseillons de consulter le site de l’association des ryokan & hôtels japonais qui contient un grand nombre de recommandations et ressources.