Si vous souhaitez découvrir le Japon, la meilleure option est de voyager à bord des lignes Shinkansen qui desservent la majorité du pays.
Actuellement, il existe 9 lignes Shinkansen différentes qui peuvent vous emmener dans plusieurs régions du Japon grâce au Japan Rail Pass. La ligne la plus populaire est le Tokaido Shinkansen qui relie la capitale japonaise à Osaka, au sud du pays.
En plus d’être la ligne de train à grande vitesse la plus vieille au monde, la ligne Tokaido Shinkansen est également la plus fréquentée. Par conséquent, le gouvernement japonais a lancé la construction d’une ligne de train maglev pour réduire la congestion et relier Tokyo et Osaka : le Chuo Shinkansen.
Grâce à la technologie de sustentation magnétique (SCMAGLEV), la nouvelle ligne assurera d’abord la liaison entre Tokyo et Nagoya en moins de 40 minutes. Une fois la construction achevée, le Chuo Shinkansen pourra relier Tokyo à Osaka en 67 minutes, à une vitesse maximale de 505 km/h.
Une fois opérationnel, il sera possible d’utiliser le Japan Rail Pass pour voyager à bord du maglev Chuo Shinkansen, ainsi que des autres lignes Shinkansen.
Le projet Chuo Shinkansen
Le projet Chuo Shinkansen a été lancé par Japan Airlines et l’ancienne compagnie Japanese National Railways avant d’être repris par la Central Japan Railway Company (JR Central).
Le gouvernement japonais a donné son accord pour la construction de la ligne en mai 2011, avec un budget de 9 trillions de yens. La construction a officiellement débuté en 2014.
Près de 90 % de la portion de 286 kilomètres vers Nagoya sera souterraine ou passera par des tunnels. La ligne est construite en tant qu’extension de la ligne maglev existante, la ligne de test Yamanashi, utilisée pour la recherche et le développement de la technologie maglev dans les années 1970.
Ligne maglev Yamanashi
Après l’inauguration du Tokaido Shinkansen en 1964, la compagnie Japanese National Railways s’est lancée dans le développement d’une technologie maglev plus rapide, menant à la création d’une voie de test de 18,4 kilomètres dans la préfecture de Yamanashi.
La vitesse atteinte sur ce circuit d’essai (plus de 500 km/h) a ouvert la voie au développement de la ligne Chuo Shinkansen.
En 2013, la voie a été étendue de 25 kilomètres le long de l’itinéraire prévu pour le Chuo Shinkansen et les chercheurs ont procédé à plusieurs essais pour évaluer la vitesse maximale sur la ligne.
La ligne a alors enregistré le record du monde de vitesse d’un train, près du double de la vitesse du train à grande vitesse en circulation le plus rapide. Ce voyage a été ouvert au public par un système de loterie en 2014.
Extension vers Osaka
L’extension Nagoya-Osaka du Chuo Shinkansen était prévue pour 2045. Cependant, le gouvernement s’est engagé à accélérer la construction de la ligne et a débloqué un financement supplémentaire pour atteindre cet objectif.
L’inauguration de l’extension vers Osaka est désormais prévue pour 2037.
Le projet est actuellement au stade des évaluations environnementales pour assurer que la voie soit la plus droite possible et optimiser les capacités du maglev. Des recherches sont également menées pour identifier les lieux les plus appropriés pour placer les gares.
Les travaux sur cette extension devraient commencer après l’inauguration du tronçon Shinagawa-Nagoya.
Extension vers Tokyo
À l’origine, la ligne Chuo Shinkansen devait uniquement relier Osaka à la gare de Shinagawa à Tokyo. Cependant, les plans ont été rapidement modifiés pour inclure une extension vers le centre-ville de Tokyo.
La création d’une courte voie souterraine vers le centre de Tokyo depuis Shinagawa a été approuvée en 2017 et fera de la gare de Tokyo le terminus de la ligne.
Les voyageurs pourront ainsi se rendre plus facilement dans d’autres régions du Japon, car la gare de Tokyo est le terminus de toutes les lignes Shinkansen dans la capitale japonaise.
Itinéraire et gares sur la ligne Chuo Shinkansen
La ligne Chuo Shinkansen circulera entre Tokyo, Nagoya et Osaka, avec plusieurs arrêts dans les provinces le long de l’itinéraire. Les travaux de construction sont déjà en cours dans deux des gares principales sur le trajet : la gare de Shinagawa à Tokyo et la gare de Nagoya.
Les autres gares confirmées sur la ligne Tokyo-Nagoya sont :
- Hashimoto dans la préfecture de Kanagawa
- Kōfu dans la préfecture de Yamanashi
- Iida dans la préfecture de Nagano
- Nakatsugawa dans la préfecture de Gifu
De plus, la ligne Nagoya-Osaka devrait faire un arrêt à la gare de la préfecture de Mie et à la gare de la préfecture de Nara avant d’atteindre son terminus, la gare de Shin-Osaka.
Avancée de la construction et prévisions
La construction d’une grande partie de la ligne Chuo Shinkansen en est encore aux étapes initiales, mais des progrès significatifs ont déjà été réalisés.
La construction de la gare maglev a déjà débuté à Shinagawa. Elle comptera 4 voies et 2 quais. Cependant, comme elle se trouve sous la gare Shinkansen existante, la construction devrait être achevée d’ici 10 ans afin de ne pas perturber les services de trains actuels.
La construction de certains des importants tunnels nécessaires à la ligne a également débuté, dont un tunnel de 25 kilomètres sous les Alpes japonaises qui devrait devenir le tunnel le plus profond du Japon.
Un projet de construction de tunnels de 7 km à Yamanashi et Shizuoka a également été annoncé. Ces deux tunnels devraient être achevés en 2025.
Le tronçon de la ligne maglev entre Tokyo et Nagoya devrait être inaugurée en 2027, et les services commerciaux devraient débuter la même année. L’extension Nagoya-Osaka est désormais prévue pour 2037, stimulée par le soutien financier supplémentaire.