La Golden Week, ou Semaine Dorée, est une semaine de 4 jours fériés au Japon qui a lieu entre fin avril et début mai.
La Golden Week est l’une des plus longues périodes de vacances du calendrier japonais et de nombreux travailleurs profitent de l’occasion pour prendre congé.
Cette période est également intéressante pour visiter le Japon. Les touristes peuvent assister aux fêtes traditionnelles et participer aux célébrations. Ça vous tente ? Consultez les dates de la Golden Week 2024 et commencer à préparer votre voyage !
Golden Week : dates en 2024
En 2024, la Golden Week se déroulera du 29 avril au 5 mai. Voici quelques dates clés, événements et recommandations pour votre séjour.
Date | Festivité | Événement | Recommandations |
29 avril | Fête de Showa (Showa no hi) | Observer les cerisiers en fleurs (Hanami) | Admirez la floraison à Tokyo, Hokkaido, Kyoto ou Osaka |
29 avril | Festival de danse geisha Atami Odori | Prenez un Shinkansen pour rejoindre Atami depuis Tokyo avec votre JR Pass | |
3 mai | Jour de la Constitution (Kenpo kinenbi) | Festival de printemps (Haru No Fujiwara Matsuri) | Voyagez de Tokyo à Hiraizumi en train à grande vitesse |
4 mai | Journée verte (Midori no hi) | Festival du château de Marugame | Voyagez à Kagawa, au nord-est de l?île de Shikoku, pour visiter le château |
4 mai | Promenez-vous dans la nature à Osaka | Vous trouverez des dizaines de parcs et forêts aux abords des villes, faites votre choix ! | |
5 mai | Journée des enfants (Kodomo no hi) | Festival de la banderole de carpe (Koinobori) | Observez les drapeaux colorés en forme de carpe voler dans les villes |
Signification des festivals de la Golden Week
Voici quelques informations supplémentaires sur la signification de chacun des jours fériés de notre tableau.
Le 29 avril est la journée Showa, ou Showa no hi. Elle célèbre l’anniversaire de Hirohito, empereur de l’ère Showa, qui a régné sur le Japon au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le jour de la Constitution, appelé Kenpo kinenbi, est célébré le 3 mai en l’honneur de la ratification de la constitution japonaise en 1947.
La journée verte, Midori no hi, est célébrée le 4 mai. Elle honore l’environnement et l’attachement de l’empereur Showa à la nature, aux fleurs et aux plantes. Autrefois, la journée verte était organisée le 29 avril mais elle a été déplacée à la date actuelle en raison d’une loi qui exige qu’un jour tombant entre 2 jours fériés soit également déclaré férié.
Enfin, le 5 mai, Kodomo no hi, ou la journée des enfants (originellement appelée Festival des Garçons, Tango no Sekku), est un festival qui célèbre le bonheur et la personnalité des enfants. À cette occasion, les villes et les familles accrochent souvent des banderoles de carpes dans les rues et à l’extérieur des maisons.
La Golden Week est l’occasion de vivre une expérience de voyage unique, mais les foules peuvent être nombreuses. Si vous prévoyez de voyager au Japon au cours de cette semaine spéciale, découvrez nos recommandations pour votre séjour.
Conseils de voyage pour la Golden Week
Il peut être difficile d’accéder aux transports et aux attractions au cours de la Golden Week en raison de l’important nombre de voyageurs à cette période. Suivez les recommandations suivantes pour organiser au mieux vos vacances pendant la Golden Week.
Faites vos réservations à l’avance
La plupart des voyageurs planifient leur voyage pour la Golden Week 3 à 6 mois à l’avance. Pensez à réserver vos sièges dans les trains, vos billets d’avions, vos nuits d’hôtel et vos excursions.
Vous pouvez activer votre Japan Rail Pass jusqu’à 30 jours avant votre voyage et réserver vos sièges à l’avance avec votre passe activé. Dans le cas contraire, il peut être difficile pour les groupes d’être assis ensemble dans les trains.
Prévoyez du temps pour les déplacements
Au cours de la Golden Week, un plus grand nombre de personnes utilisent les transports. Préparez-vous à faire face à de longues queues ou à des retards lorsque vous utilisez votre Japan Rail Pass.
Restez connecté
Assurez-vous d’avoir un accès à Internet pour rechercher des informations, vérifier les horaires des trains et faire vos réservations.
N’hésitez pas à louer un Pocket WiFi pour la semaine.
Préparez un itinéraire flexible
Soyez prêt à changer vos plans à la dernière minute. Si un endroit est trop bondé, il est judicieux d’avoir un plan de secours pour sauver la journée !
Que faire pendant la Golden Week ?
Grâce à votre JR Pass, vous pouvez explorer l’ensemble du pays et profiter au maximum de la Golden Week. Découvrez nos recommandations d’activités possibles pendant la Golden Week 2024.
Observer les cerisiers en fleurs (Hanami)
La floraison des cerisiers au Japon est à son apogée à l’époque de la Golden Week. Visitez Tokyo, Hokkaido, Kyoto ou Osaka pour admirer ce magnifique phénomène coloré.
Assister au festival de la danse geisha (Atami Odori)
Ce festival annuel a lieu les 28 et 29 avril à Atami dans la préfecture de Shizuoka. Ne manquez pas d’assister aux spectacles de danse des Geishas d’Atami. Vous devrez acheter vos billets pour pouvoir vous rendre aux événements.
Participer au festival de printemps (Haru No Fujiwara Matsuri)
Ce festival est célébré dans la ville de Hiraizumi, située dans la préfecture d’Iwate. Haru no Fujiwara Matsuri associe histoire, culture et tradition, une véritable fenêtre sur le passé du Japon.
Parmi les activités possibles, vous pouvez notamment assister à des défilés en habits traditionnels.
Visiter le château de Marugame
Le festival Marugame Matsuri fait honneur à l’importance historique et culturelle du château de Marugame.
Le château est un symbole de la ville et un bien culturel important au Japon. Assistez aux défilés en costumes traditionnels et aux spectacles de musique, de danse et de théâtre.
Profiter de la nature à Osaka
À l’occasion de la Journée verte, les habitants plantent souvent des arbres pour se rapprocher de la nature. N’hésitez pas à vous promener dans les sublimes forêts entourant Osaka et les autres villes japonaises.
Assister au festival de la banderole de carpe (Koinobori)
Le festival Koinobori au Japon est organisé à l’occasion de la Journée des enfants. « Koinobori » signifie « banderole de carpe » en japonais et ces drapeaux colorés sont déployés dans tout le pays.
Où que vous soyez au Japon, vous pourrez apercevoir ces carpes volantes !
Quelle est la météo pendant la Golden Week au Japon ?
La météo est généralement douce pendant la Golden Week et les températures sont agréables.
D’un point de vue météorologique, il s’agit de l’une des meilleures périodes pour visiter le Japon. Cependant, les conditions peuvent varier d’une région à l’autre. Pensez à consulter les prévisions avant vos visites.
En règle générale, vous pourrez profiter de nombreuses activités en plein air. Ne manquez pas d’admirer les cerisiers en fleurs et d’explorer les magnifiques jardins du Japon.
La Silver Week au Japon
Environ tous les 5 ans, une longue période de vacances, similaire à la Golden Week, est formée par la Journée du respect pour les personnes âgées, la Journée de l’équinoxe d’automne et le week-end.
Cette semaine de vacances, qui tombe vers la fin du mois de septembre, est connue sous le nom de « Silver Week ». La prochaine Silver Week aura lieu en 2026 avec une période de vacances de 4 jours.