L’aéroport de Haneda, également connu comme l’aéroport international de Tokyo, est un centre aérien important pour les voyageurs internationaux. Si vous prenez un vol vers Tokyo depuis une autre région du Japon, il est probable que vous atterrissiez à Haneda.
À quelle distance se trouve l’aéroport ? Combien coûte le taxi ? Comment voyager en train ? Si vous vous demandez comment rejoindre la gare de Tokyo et les régions environnantes depuis l’aéroport de Haneda, lisez attentivement ce guide de voyage pratique.
Prendre le monorail de Tokyo depuis Haneda
Le monorail de Tokyo a été construit en 1964 pour les Jeux olympiques et a subi plusieurs travaux de rénovation depuis cette date.
Le monorail s’arrête aux trois terminaux de l’aéroport et vous pouvez l’emprunter pour rejoindre la ligne Yamanote pour seulement 490 yens. Le monorail est couvert par le Japan Rail Pass, ce qui vous permet de l’utiliser gratuitement !
Utiliser le JR Pass depuis l’aéroport de Haneda
De nombreux moyens de transport acceptent le Japan Rail Pass et il vous permet de voyager facilement et à petit prix.
Vous pouvez activer votre JR Pass à l’aéroport auprès du guichet de la JR East dans le terminal international. Il est situé juste à côté du portique menant au monorail de Tokyo et est ouvert tous les jours de 6h45 à 20h.
Toutefois, réfléchissez à la prochaine utilisation de votre JR Pass. Si vous prévoyez de voyager en train la même journée ou le lendemain, activez votre pass. Cependant, si vous ne comptez pas utiliser le train tout de suite, nous vous recommandons d’attendre et d’activer votre pass à une date ultérieure.
Dans ce cas, vous pouvez acheter un billet simple pour le monorail pour vous rendre à votre destination.
Autres moyens de transport depuis Haneda
Ligne Keikyu
La ligne Keikyu circule dans deux directions depuis l’aéroport de Haneda. La plupart des trains rejoignent la gare de Shinagawa, à 13 minutes au nord-est.
La gare de Shinagawa se trouve sur la ligne JR Yamanote, et permet d’accéder aux gares de Tokyo, Shinjuku et Shibuya. Le voyage coûte 410 yens.
Quelques trains sur la ligne Keikyu se rendent à Yokohama au sud-ouest. Le trajet dure 20 à 25 minutes et coûte 450 yens.
Limousine Bus
Le « Limousine Bus » est un autobus qui relie l’aéroport aux gares et hôtels principaux. L’avantage de ce service est l’espace attribué aux bagages.
Un billet adulte pour le Limousine Bus vers le centre-ville Tokyo coûte 900 yens. Les billets pour enfants sont vendus à moitié prix. La durée du trajet dépend de la circulation, mais elle est généralement d’au moins 25 minutes jusqu’à la gare de Tokyo.
Taxis
Vous trouverez de nombreux taxis à l’extérieur du terminal de l’aéroport. Sachez qu’il s’agit toutefois du moyen de transport le plus cher. Les navettes partagées sont plus abordables au prix d’environ 5000 yens.
Tout comme le Limousine Bus, il est recommandé de consulter l’état de la circulation sur une application de navigation comme Google Maps.
Transports de nuit
Si votre vol atterrit tard, vous pourriez avoir besoin de vous déplacer la nuit. Les taxis restent disponibles après minuit, ainsi que quelques bus.
Les tarifs peuvent être plus élevés hors des heures habituelles. Un billet de bus peut coûter le double du prix standard en journée.
Aéroport de Haneda à la gare de Tokyo
Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre la gare de Tokyo depuis l’aéroport de Haneda.
Si vous souhaitez utiliser votre JR Pass, vous pouvez prendre le monorail de Tokyo depuis l’aéroport jusqu’à la gare de Hamamatsucho (15 minutes). Ensuite, prenez la ligne Yamanote ou la ligne Keihin-Tohoku vers la gare de Tokyo (10 minutes).
Comme indiqué précédemment, vous pouvez également prendre la ligne Keikyu de Haneda à la gare de Shinagawa. Vous pouvez ensuite prendre la ligne JR Yamanote ou Keihin-Tohoku jusqu’à la gare de Tokyo.
Aéroport de Haneda à la gare de Shinjuku
L’itinéraire pour vous rendre à la gare de Shinjuku est similaire à celui pour rejoindre la gare de Tokyo.
Une option est de prendre le monorail de Tokyo depuis l’aéroport de Haneda jusqu’à la gare de Hamamatsucho (15 minutes). Vous pouvez ensuite prendre la ligne Yamanote jusqu’à la gare de Shinjuku (35 minutes).
Une autre option est de prendre la ligne Keikyu de Haneda à la gare de Shinagawa. Vous pouvez ensuite prendre la ligne Yamanote jusqu’à la gare de Shinjuku.
Aéroport de Haneda à la gare de Shibuya
Vous pouvez aussi prendre le monorail de Tokyo jusqu’à la gare de Shibuya. Prenez le monorail jusqu’à la gare de Hamamatsucho (15 minutes), puis prenez la ligne Yamanote jusqu’à la gare de Shibuya (20 minutes).
Vous pouvez également prendre la ligne Keikyu de Haneda à la gare de Shinagawa. Ensuite, utilisez la ligne Yamanote pour rejoindre Shibuya.
Aéroport de Haneda à Tokyo Disneyland
Envie de découvrir le parc de Tokyo Disneyland ? Vous pouvez rejoindre votre destination en 1 heure avec le JR Pass.
Rejoignez la gare de Tokyo en suivant les instructions ci-dessus. À la gare de Tokyo, prenez la ligne JR Keiyo ou JR Musashino jusqu’à la gare de Maihama (15 minutes). Cette gare est située à côté du centre d’accueil de Disneyland !
Si vous êtes pressé, vous pouvez prendre le monorail jusqu’à la gare de Tennozu Isle et effectuer un changement vers la ligne Rinkai. À la gare de Shin-Kiba, prenez la ligne JR Keiyo ou JR Musashino jusqu’à la gare de Maihama.
Cette option vous permettra de gagner 15 minutes sur votre temps de trajet, mais elle n’est pas entièrement couverte par le JR Pass.