Les jours fériés au Japon sont des occasions uniques et spectaculaires dont les visiteurs et les habitants peuvent profiter. Cependant, ce sont également des périodes de l’année très chargées. Les voyageurs doivent donc s’attendre à du monde dans les transports et à des prix plus élevés pour l’hébergement au Japon.
Les visiteurs doivent être conscients que des événements tels que le Festival Obon, la saison de la floraison des cerisiers, la Golden Week, Noël et le réveillon du Nouvel An sont également des périodes très prisées pour visiter le Japon.
Il est recommandé aux personnes prévoyant de voyager à bord des trains à grande vitesse Shinkansen de faire leurs réservations à l’avance pour ces périodes lorsque l’option se présente.
Jours fériés au Japon
Le Japon compte 16 jours fériés tout au long de l’année. Voici une présentation des festivités les plus importantes.
Jour de l’An
Les familles se réunissent au Nouvel An pour se voir à la nouvelle année et les entreprises ferment du 1er janvier au 3 janvier.
Les Japonais organisent des fêtes bonenkai (« fêtes de l’oubli ») pour symboliser le fait de laisser les problèmes de l’année dernière derrière eux et prendre un nouveau départ.
Cérémonie de la majorité
La cérémonie de la majorité a lieu le deuxième lundi de janvier. C’est l’occasion de célébrer tous les jeunes qui fêtent leur majorité entre le 2 avril de l’année précédente et le 1er avril de l’année en cours. Des cérémonies spéciales sont organisées dans tout le pays.
Jour de fondation de l’État
Le 11 février marque le jour de la fondation du Japon, une célébration nationale du patriotisme. Les célébrations sont assez minimalistes bien que quelques événements soient organisés à Tokyo et dans les autres grandes villes.
Anniversaire de l’Empereur
Cette fête nationale japonaise est célébrée le jour de l’anniversaire de l’empereur actuel. À la suite de l’accession au trône de l’empereur Naruhito en 2019, le jour férié a été déplacé du 23 décembre (anniversaire de l’empereur émérite Akihito) au 23 février, la date de son anniversaire.
Showa no hi
La Fête de Showa a lieu le 29 avril et célèbre l’anniversaire de l’empereur Showa (Hirohito). Le mot showa signifie « paix brillante » en japonais et symbolise l’époque de son règne (de 1926 à 1989).
Jour de la Constitution
Le 3 mai marque le jour commémoratif de la Constitution. Il fait partie de la Golden Week et célèbre la constitution de 1947, entrée en vigueur au Japon quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Journée verte
Dédiée à la contemplation de la nature, elle est célébrée le 4 mai de chaque année. Ce jour férié fait également partie de la Golden Week.
Jusqu’en 2006, la célébration avait lieu le 29 avril, mais, depuis 2007, cette date est devenue le jour Showa, célébré en l’honneur de l’empereur ayant régné au Japon pendant 62 ans et en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale.
Journée des enfants
La journée des enfants a généralement lieu le 5 mai et marque la fin de la Golden Week. Cette tradition célèbre le bonheur et la personnalité des enfants. Les familles jouent avec des jouets traditionnels et mangent des gâteaux spéciaux.
Jour de la mer
Le jour de la mer, ou journée maritime, a lieu le 3e lundi de juillet. Cette fête célèbre la mer et son importance au Japon en tant que nation insulaire. De nombreux habitants profitent de cette journée pour aller à la plage.
Jour de la montagne
Le jour de la montagne est habituellement célébré le 11 août. Introduit en 2014, il s’agit du jour férié le plus récent du Japon. Cette journée donne aux Japonais l’opportunité de profiter des superbes montagnes du Japon en faisant de la randonnée ou en profitant d’autres activités.
Journée du respect pour les personnes âgées
La journée du respect pour les personnes âgées est organisée en l’honneur des personnes âgées du Japon.
Elle a lieu le 3e lundi de septembre. La journée a été introduite en 1966 et les médias en profitent généralement pour mettre en valeur les personnes les plus âgées du pays.
Fête du sport
Le 2e lundi d’octobre est la journée de la santé et du sport. Elle commémore l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo de 1964 et fait la promotion du sport et d’un mode de vie actif.
Jour de la culture
La fête de la culture fait la promotion des arts et de leur apprentissage et a généralement lieu le 3 novembre. Les activités typiques comprennent des expositions, des défilés et des cérémonies de remise de prix pour des artistes et des intellectuels distingués.
Fête du travail / Thanksgiving
La fête du travail (aussi jour de Thanksgiving) a lieu le 23 novembre. Des événements sont organisés dans tout le pays, y compris le Festival du travail de Nagano qui encourage les Japonais à réfléchir à l’environnement, à la paix et aux droits de l’homme.
Calendrier de jours fériés au Japon en 2024
Consultez la liste ci-dessous pour connaître les jours fériés au Japon en 2024 :
- Jour de l’An – 1er janvier
- Cérémonie de la majorité – 8 janvier (2e lundi de janvier)
- Jour de fondation de l’État – 11 février (célébré le 12 février)
- Anniversaire de l’Empereur – 23 février
- Jour de l’équinoxe de printemps – 20 mars
- Jour de Showa – 29 avril
- Jour de la Constitution – 3 mai
- Journée verte – 4 mai
- Journée des enfants – 5 mai (célébrée le 6 mai)
- Jour de la mer – 15 juillet (3e lundi de juillet)
- Jour de la montagne – 11 août (célébré le 12 août)
- Journée du respect pour les personnes âgées – 16 septembre (3e lundi de septembre)
- Journée de l’équinoxe d’automne – 22 septembre (célébrée le 23 septembre)
- Fête du sport – 14 octobre (2e lundi d’octobre)
- Jour de la culture – 3 novembre (célébré le 4 novembre)
- Fête du travail – 23 novembre
En 2024, les Japonais profitent de plus de week-ends de 3 jours que d’habitude, car plusieurs jours fériés fixes tombent le dimanche en plus de ceux tombant un vendredi ou un lundi. Par conséquent, ces jours seront observés le lundi.