En japonais, le mot shin signifie « nouveau », ce qui convient parfaitement à la gare moderne d’Osaka. Vous pouvez arriver à la gare de Shin-Osaka à bord de l’un des célèbres TGV Shinkansen.
Cette gare est peut-être relativement petite comparée aux énormes gares de Kyoto et de Tokyo, mais elle est astucieusement conçue pour permettre aux voyageurs de se repérer facilement.
Osaka est la deuxième plus grande ville du Japon, mais la gare de Shin-Osaka est située loin de l’animation de la métropole. Vous passerez probablement par cette gare lors de votre voyage à Osaka, une étape idéale pour commencer à découvrir la ville.
Principales lignes de train à Shin-Osaka
Votre Japan Rail Pass vous permet de voyager facilement et à moindre coût au Japon. Ce billet est valable sur tous les trains du réseau JR et sur la plupart des trains Shinkansen.
Lignes Shinkansen
Trois lignes Shinkansen relient la gare Shin-Osaka :
- Tokaido Shinkansen (Tokyo – Kyoto – Osaka)
- Kyushu Shinkansen (Kagoshima – Fukuoka – Osaka)
- Sanyo Shinkansen (Fukuoka – Hiroshima – Osaka)
Pour plus d’informations sur la manière de rejoindre Osaka, consultez nos articles : Osaka à Kyoto et Tokyo, Kyoto et Osaka.
Autres lignes JR
Les autres lignes de la société Japan Railways à la gare de Shin-Osaka sont les suivantes :
- Le train Haruka Limited Express vers l’aéroport de Kansai
- Les trains Kuroshio et Super Hakuto Limited Express à destination de Kyoto
- Le Thunderbird Limited Express vers les Alpes japonaises
- Les trains sur les lignes JR Kobe, Fukuchiyama et Kyoto
Vous pouvez vous rendre à la gare d’Osaka, dans le centre-ville, pour emprunter la ligne circulaire JR Osaka et explorer les différents lieux d’intérêt de la ville.
Lignes non JR
Les trains de banlieue et les trains rapides utilisent cette gare mais ne sont pas couverts par le JR Pass.
La ligne de métro Midosuji, qui fait partie du système de métro municipal d’Osaka, est située au deuxième étage de la gare et offre un accès direct au centre-ville (gare de Namba).
Accès à la gare de Shin-Osaka
La gare de Shin-Osaka se trouve à seulement 3 minutes en train de la gare d’Osaka City via la ligne JR Tokaido-Sanyo et permet ainsi d’accéder au quartier d’Umeda. Les lignes de métro offrent l’accès le plus direct à la gare de Namba dans le centre-ville.
La gare de Shin-Osaka est un bâtiment de 4 étages. Des plans et indications en anglais sont situés à chaque étage. Des icônes sont également utilisées, dont un carré bleu avec une image de Shinkansen pour indiquer l’emplacement du TGV japonais. Des flèches et des lignes suivant un code couleur sont peintes au sol pour vous aider à trouver votre chemin.
Pour accéder aux quais, entrez via les portiques au troisième étage. Les portiques sud et central donnent accès au Shinkansen et le portique est aux autres trains. Les titulaires du JR Pass peuvent utiliser les portiques Shinkansen sans acheter de billet en montrant simplement leur laissez-passer.
Les guichets se trouvent également à cet étage. Pour accéder aux trains Shinkansen, vous irez jusqu’au quatrième étage et pour les autres trains JR, au deuxième étage. Les portiques de correspondance vous permettent de passer d’un train à un autre.
Que faire à la gare de Shin-Osaka
Vous trouverez de nombreux magasins et restaurants dans la gare même : 7-Eleven au premier étage, librairie Libro, Kyoto Craft Mart et Starbucks au deuxième étage. D’autres restaurants sont situés au troisième étage. Le plus grand restaurant de Shin-Osaka s’appelle Aji no Kouji, ce qui signifie « Allée des saveurs ».
Si vous ne souhaitez pas garder vos valises pour passer la journée en ville, des consignes à bagages se trouvent à trois étages. La sortie du premier étage donne accès aux taxis, bus, location de voitures et locations de vélos. Les hôtels sont généralement plus abordables dans ce quartier d’Osaka.
Tant que vous êtes à Osaka, allez-vous en profiter pour visiter Universal Studio ou à l’aquarium d’Osaka ? Les châteaux, temples et sanctuaires historiques ? Vous imprégner de la beauté naturelle du parc Minoo ou faire du shopping au centre-ville ? Quelles que soient les activités, votre JR Pass vous permettra de vivre une expérience inoubliable à Osaka.