Osaka est la deuxième plus grande ville du Japon après Tokyo. Le district d’Umeda, situé dans le quartier de Kita, abrite la gare d’Osaka, une belle gare récemment rénovée avec un magnifique plafond en verre.
Pourquoi cette gare est-elle parfois appelée gare d’Osaka City (Station City) plutôt que gare d’Osaka ? L’une des raisons est que ce complexe ferroviaire abrite la gare d’Osaka, ainsi que 5 autres gares, dont la gare d’Umeda (non JR).
Grâce à notre guide pratique, ne vous perdez plus dans la Station City et découvrez tout ce que la gare d’Osaka a à offrir.
Principales lignes de train
Votre Japan Rail Pass vous permet de voyager facilement et à moindre coût au Japon. Le JR Pass est valable sur la plupart des trains Shinkansen et des autres trains du réseau JR.
Lignes Shinkansen
Les trains à grande vitesse Shinkansen ne desservent pas directement la gare d’Osaka. La gare de Shin-Osaka, un peu plus éloignée du centre, accueille le Shinkansen. Elle se trouve à seulement 3 minutes en train de la gare d’Osaka sur la ligne JR Tokaido-Sanyo.
Autres lignes JR
La gare d’Osaka est un arrêt important pour plusieurs lignes du réseau Japan Railways :
- Ligne JR Takarazuka
- Ligne JR Kyoto
- Ligne circulaire d’Osaka
- Ligne JR Yumesaki
- Ligne JR Kobe
Plusieurs services relient la gare d’Osaka, dont le Thunderbird Express, le Sunrise Express et le Twilight Express. Un train rapide permet également de rejoindre l’aéroport international du Kansai.
La ligne circulaire JR Osaka est l’une des plus utiles pour les visiteurs, car elle permet d’accéder à de nombreux lieux d’intérêt.
Lignes non JR
La gare d’Umeda, autre gare de la Station City, dessert les trains opérés par la société Hankyu Railways. Aux niveaux souterrains de la gare, vous trouverez :
- La gare Hanshin-Umeda de Hanshin Railways
- La station de métro Umeda sur la ligne de métro Midosuji
- La station Nishi-Umeda sur la ligne de métro Yotsubashi
- La station Higashi-Umeda sur la ligne de métro Tanimachi
Accès à la gare d’Osaka (Station City)
Si vous arrivez à Osaka en Shinkansen par la gare Shin-Osaka, prenez une ligne JR pour vous rendre à la gare d’Osaka. Ces deux gares sont situées à seulement 3-4 minutes de trajet l’une de l’autre.
La gare de Namba est accessible par l’une des lignes de métro. Le voyage dure environ 8 minutes.
Vous pouvez entrer et sortir de la gare par les portes situées au rez-de-chaussée et accéder aux quais depuis les portiques à billets. Des services de bus et de taxi sont disponibles.
Si vous souhaitez déposer vos bagages pour visiter la ville, vous trouverez des consignes à pièces au premier et au troisième étage du bâtiment principal de la gare.
Shopping et restaurants
Dans le bâtiment principal de la gare, vous trouverez des restaurants et des boutiques telles que Yodobashi Camera et les grands magasins Hankyu et Hanshin.
Les bâtiments situés au nord et au sud de la gare abritent des restaurants, magasins et lieux de divertissement. Ces espaces sont reliés par un pont, appelé Toki no Hiroba (traduit en anglais par Time and Space Plaza), qui enjambe les voies ferrées.
Bâtiment de la porte Nord
Le bâtiment de la porte Nord abrite un complexe commercial ainsi que des espaces verts uniques, caractéristiques du Japon moderne. Le centre commercial Lucua abrite des centaines de magasins sur 12 étages. Il comprend également des restaurants, un cinéma et un club d’athlétisme.
Le toit du bâtiment accueille le Tenku no Noen ou Sky Farm, où les visiteurs peuvent profiter d’une pause détente entre les plantes et les arbres fruitiers. Vous pouvez également profiter des terrasses au 10e (Kaze no Hiroba ou Wind Plaza) et 11e étage (Yawaragi no Niwa ou Healing Garden).
Bâtiment de la porte Sud
Le bâtiment de la porte Sud abrite le JR Hotel Granvia Osaka, des zones de loisirs, un centre médical et le grand magasin Daimaru, ainsi que 17 étages de magasins et de restaurants.
Le Pokémon Center est l’un des magasins les plus populaires. Le Taiyo no Hiroba, ou Sun Plaza, se compose de trois terrasses s’étendant du 15e au 17e étage, avec un restaurant en plein air et une vue spectaculaire sur les toits du quartier d’Umeda.
Où vont vous mener vos aventures à Osaka ? Visites urbaines, temples historiques, sanctuaires ou châteaux ? Quel que soit votre choix, votre séjour à Osaka sera certainement un souvenir inoubliable.