Situé dans le centre-sud d’Osaka, Namba est l’un des quartiers les plus célèbres de la ville. Au cœur de la ville, Namba a une atmosphère unique. Ce quartier des divertissements compte une abondance de magasins et de restaurants, notamment le long du canal de Dotonbori.
Lorsque vous utilisez votre Japan Rail Pass pour visiter Namba, vous pourriez vous emmêler les pinceaux entre les 4 gares du quartier : la gare de Namba, la gare de Nankai Namba, la gare d’Osaka Namba et la gare JR Namba (anciennement la gare de Minatomachi).
Apprenez à vous déplacer comme un véritable pro à Namba grâce à ce guide pratique.
Principales lignes de train à la gare de Namba
Votre JR Pass est votre meilleure option pour voyager au Japon. Si vous visitez le quartier de Namba à Osaka, consultez tous nos conseils utiles.
Lignes Shinkansen
Les lignes Shinkansen ne sont pas directement accessibles depuis la gare JR Namba. Pour prendre le train à grande vitesse japonais, vous devrez d’abord vous rendre à la gare de Shin-Osaka.
Autres lignes JR
La gare JR Namba est le terminus de la ligne principale JR Kansai, également appelée ligne Yamatoji. Elle donne accès à la préfecture de Nara par les trains locaux et rapides, en passant par des gares locales telles que Imamiya, Shin-Imamiya et Tennoji.
En plus de la ligne JR Kansai, voici les autres lignes JR à la gare de Namba :
- La ligne circulaire d’Osaka, desservant la gare d’Osaka et de nombreux lieux d’intérêt de la ville
- La ligne Haruka Express reliant le centre-ville à l’aéroport du Kansai via la gare de Tennoji
Lignes non JR
Si vous devez prendre un train circulant sur une ligne qui n’est pas opérée par Japan Railways, vous pouvez vous rendre à l’une de ces gares se trouvant à environ 10 minutes à pied de la gare JR Namba :
- Gare de Namba : donne accès aux lignes de métro Midosuji, Sennichimae et Yotsubashi. Ces lignes desservent la gare d’Osaka, Koreatown, Honmachi et Nipponbashi.
- Gare de Nankai Namba : relie la préfecture de Wakayama et l’aéroport de Kansai grâce aux services de la société Nankai Railway.
- Gare d’Osaka Namba (aussi appelée gare de Kintetsu Namba) : dessert les trains Kintetsu Railways et Hanshin Railways, offrant un accès à Nara, Nagoya, Kyoto et Kobe.
Accès à la gare de Namba
La gare JR Namba est plus petite que les autres gares JR et ne compte que 4 voies et 2 quais.
Elle est située dans le bâtiment de Osaka City Air Terminal (OCAT). L’entrée au niveau de la rue est petite et peu visible. La gare JR Namba est reliée aux autres gares par un passage souterrain.
Depuis la gare JR Namba, vous pouvez accéder aux bus longue distance et aux bus-limousine à destination des aéroports du Kansai et d’Itami.
Que faire autour de la gare de Namba
Le bâtiment OCAT, dont fait partie la gare JR Namba, abrite également un centre commercial de 6 étages. Il accueille des spectacles musicaux et sa place, Ponte Square, accueille des compétitions de danse de rue chaque année au mois d’août.
Au nord de la gare se trouve Dotonbori, un quartier commerçant, paradis pour les gourmands et les fêtards. De nombreux magasins et restaurants sont ouverts 24h/24 et le quartier est célèbre pour ses enseignes et néons mécaniques.
Pour le shopping, vous trouverez aussi la Shinsaibashi Shopping Arcade, le quartier commerçant d’Amerikamura, Den Den Town et le centre commercial Namba Parks. Ce dernier est conçu pour être une pause naturelle au milieu de la ville.
Les autres lieux d’intérêt à proximité incluent les théâtres National Bunraku et Shochikuza, qui proposent respectivement des spectacles de marionnettes bunraku et des représentations de théâtre kabuki.
Vous pouvez également visiter le temple Hozenji, l’allée Hozenji Yokocho, bordée de restaurants traditionnels, et le musée Kamigata Ukiyoe avec son champ de riz sauvage sur le toit.
Comment allez-vous passer vos journées à Namba, au cœur d’Osaka ? De nombreux choix s’offrent à vous, mais, avec votre JR Pass, vous passerez certainement des vacances inoubliables.