Kobe est une ville côtière de la région du Kansai, à l’ouest du Japon. Elle fait partie des 10 plus grandes villes du pays. Bordée par la mer d’un côté et une majestueuse chaîne de montagnes de l’autre, elle est aussi considérée comme l’une des plus belles villes du Japon.
Kobe a joué un rôle important dans l’histoire du Japon en étant le premier port ouvert au commerce extérieur. Cette ouverture se reflète dans l’architecture occidentale de certains quartiers. Les voyageurs peuvent découvrir l’histoire récente du pays dans le musée municipal de Kobe et le mémorial du tremblement de terre de Kobe.
Kobe a beaucoup à offrir aux visiteurs : un célèbre quartier de Chinatown, des spécialités gastronomiques, des brasseries de saké, des jardins traditionnels et des sources thermales, entre autres.
Comment aller à Kobe
Si vous pensez faire un tour à Kobe lors de vos prochaines vacances au Japon, obtenez votre Japan Rail Pass pour vous y rendre facilement en Shinkansen depuis plusieurs autres grandes villes japonaises comme Tokyo, Osaka et Kyoto.
De Tokyo à Kobe
Depuis Tokyo, utilisez votre JR Pass pour prendre le train Hikari, sur la ligne JR Tokaido Shinkansen ou Sanyo Shinkansen.
Le voyage depuis la gare de Tokyo ou la gare de Shinagawa jusqu’à la gare de Shin-Kobe à bord du Hikari Shinkansen dure environ 3 heures et 15 minutes. Le train s’arrête également à Yokohama, Nagoya, Kyoto et Osaka.
D’Osaka à Kobe
Deux options s’offrent à vous si vous voyagez d’Osaka à Kobe avec votre JR Pass. Vous pouvez prendre le Sanyo Shinkansen depuis la gare de Shin-Osaka jusqu’à la gare de Shin-Kobe. Le trajet dure environ 15 minutes.
Vous pouvez également prendre un train JR Special Rapid depuis la gare d’Osaka jusqu’à la gare de Kobe-Sannomiya. Le voyage dure environ 20 minutes.
De Kyoto à Kobe
Comme pour Osaka, vous avez deux options pour vous rendre de Kyoto à Kobe. Vous pouvez prendre le Hikari Shinkansen direct de la gare de Kyoto à la gare de Shin-Kobe. Un train effectue le voyage toutes les heures et le trajet dure environ 30 minutes.
Vous pouvez aussi prendre un train JR Special Rapid sur la ligne JR Tokaido (parfois appelée ligne Kobe ou ligne Kyoto) depuis la gare de Kyoto jusqu’à la gare de Kobe-Sannomiya. Le voyage dure environ 50 minutes.
Gares à Kobe
Une fois à Kobe, vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour vous déplacer dans la ville. Kobe compte 3 gares JR : la gare de Shin-Kobe, la gare de Kobe et la gare de Kobe-Sannomiya.
Gare de Shin-Kobe
Si vous vous rendez à Kobe à bord d’un train à grande vitesse Shinkansen, vous arriverez à la gare de Shin-Kobe. La gare est située au nord du centre-ville, à une certaine distance de la plupart des attractions touristiques.
La gare est desservie par :
- Le Sanyo Shinkansen
- La ligne de métro Seishin-Yamate
- La ligne de métro Hokushin
Si vous souhaitez rejoindre une autre gare depuis la gare de Shin-Kobe, vous devrez prendre la ligne Seishin-Yamate jusqu’à la gare de Sannomiya.
Gare de Kobe-Sannomiya
La gare de Sannomiya est la gare principale de Kobe située au cœur de la ville. Depuis cette gare, vous pouvez accéder à plusieurs lignes JR telles que la ligne Tokaido vers les gares d’Osaka et de Kyoto, mais aussi des lignes locales pour rejoindre les attractions à proximité.
Gare de Kobe
Cette gare, située à la fin des lignes Tokaido et Sanyo, est plus petite que les deux précédentes et généralement moins pratique que la gare de Sannomiya. Elle vous permet de vous rendre à Osaka, Himeji et d’autres villes de la région du Kansai.
Que faire à Kobe
Vous vous demandez ce que vous pourriez faire à Kobe lors de vos vacances au Japon ? Depuis la gare de Sannomiya, vous pouvez prendre la ligne Hanshin vers le stade Hanshin Koshien assister à un match de baseball des Hanshin Tigers.
Après le match, ne manquez pas de déguster le célèbre bœuf de Kobe. Cette viande d’exception est une variété particulière qui provient de la race wagyu et préparée dans la préfecture de Hyogo.
Le bœuf de Kobe est généralement préparé selon le style shabu-shabu, coupé en fines tranches, ou sukiyaki, mijoté à feu doux dans un bouillon.
Après une longue journée de visite, vous aurez peut-être envie de vous détendre dans un onsen, une source d’eau chaude naturelle. Arima Onsen est une station thermale au pied du Mont Rokko, au nord de la ville de Kobe.
Depuis la gare de Shin-Kobe ou Sannomiya, prenez le métro jusqu’à la gare de Tanigami. Ensuite, voyagez vers la gare d’Arima Onsen. Le trajet dure moins d’une heure.
Kobe est souvent méconnue des voyageurs internationaux, délaissée au profit de plus grandes villes et d’attractions touristiques plus célèbres. Cependant, vous ne regretterez pas votre excursion à Kobe. Cette ville unique rendra votre prochain voyage inoubliable.