Le mot japonais « onsen » fait référence aux sources thermales réparties à travers les îles du Japon, alimentées par une eau de source chaude et riche en minéraux.
Le Japon est un archipel volcanique, l’eau est donc chauffée naturellement par les forces géothermiques. Elle jaillit du sol à une température un peu plus élevée que celle d’un jacuzzi ou d’un bain à remous classique.
Les onsen sont populaires auprès des touristes japonais, à la fois pour leur importance culturelle et leur nature relaxante. Les onsen sont largement utilisés par les locaux, car ils auraient des vertus de guérison et de rajeunissement et sont bénéfiques pour la peau.
Il existe des bains onsen partout au Japon, mais avant de planifier votre voyage, lisez attentivement les informations et les conseils suivants.
Types d’onsen au Japon
Les types d’onsen sont aussi variés que le Japon lui-même. Certains sont situés à l’intérieur, d’autres à l’air libre. Certains permettent aux hommes et aux femmes de se baigner ensemble, tandis que d’autres ont des zones séparées. Ils peuvent être recouverts de carreaux, pierre, marbre, fer, cyprès ou cèdre.
De nombreux hôtels et auberges japonaises traditionnelles, appelées ryokan, offrent des services d’onsen. Dans les zones urbaines, des bains modernes sont disponibles.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les bains publics, des onsen privés (kashikiriburo) sont disponibles. Les familles ou les couples peuvent réserver un kazokuburo. Vous aurez ainsi plus d’intimité. Certains hôtels haut de gamme offrent un onsen dans votre chambre.
Usages, règles et savoir-vivre dans les onsen
En règle générale, il est nécessaire de se baigner nu dans les onsens japonais. Cela peut paraître déroutant pour certains voyageurs, mais respecter ces règles culturelles est indispensable pour vivre une expérience exclusivement japonaise.
La plupart des onsen ont des zones de baignade séparées pour les hommes et les femmes, mais quelques-uns sont mixtes. Certains onsen ont des horaires assignés à chaque sexe, pensez donc à vous renseigner avant de vous y rendre.
Avant d’entrer dans un onsen
Chaque onsen est équipé d’un vestiaire pour vous permettre de vous déshabiller. Des paniers ou des casiers sont disponibles pour y laisser vos affaires. Laissez votre téléphone portable et votre appareil photo derrière vous, car les photos sont interdites.
N’oubliez pas d’apporter votre serviette. Si vous utilisez un onsen dans votre hôtel ou votre ryokan, une petite serviette est habituellement disponible dans votre chambre. Si vous utilisez un onsen public, vous devrez apporter votre propre serviette ou en acheter une à la réception. Lorsque vous sortez de l’eau, couvrez-vous avec votre serviette de bain.
Vous devez toujours vous laver avant d’entrer dans un onsen. Des douches sont disponibles dans ou à proximité du vestiaire. Si vous utilisez du savon, assurez-vous de bien vous rincer pour ne pas laisser de résidus de savon dans les eaux de l’onsen.
Dans les onsen très traditionnels, la zone de lavage peut ne pas comporter de douches modernes. Dans ce cas, vous devrez utiliser l’eau d’une bassine pour vous laver.
À l’intérieur d’un onsen
En entrant dans les eaux de l’onsen, avancez lentement et essayez de ne pas éclabousser. Ne nagez pas, car les onsen sont uniquement destinés au bain.
Ne mettez pas votre serviette de bain dans l’eau et n’essorez pas l’eau de la serviette dans l’onsen. Placez votre serviette sur votre tête, ou quelque part hors de l’eau jusqu’à ce que vous soyez prêt à sortir de l’onsen. Attention, les sols sont glissants et humides.
Prenez une douche à votre sortie de l’onsen. Assurez-vous de laisser la zone telle que vous l’avez trouvée, nette et propre. Si vous utilisez un tabouret ou un siège pour vous doucher, remettez-le à sa place.
En outre, de nombreux onsen n’autorisent pas les tatouages, car au Japon, il s’agit souvent d’un symbole de la mafia (Yakuzas). Si vous avez de petits tatouages, vous pouvez les recouvrir d’un bandage imperméable. Si vous avez beaucoup de tatouages, vous pouvez réserver un onsen privé.
Meilleurs onsen au Japon
Vous pouvez accéder à de nombreux onsen traditionnels avec votre Japan Rail Pass.
Kinosaki Onsen
Le Kinosaki Onsen à Hyogo est apprécié pour son atmosphère historique. Il est composé de 7 bains publics, ou « sotoyu ». Les locaux et les visiteurs peuvent être vus vêtus de robes de coton traditionnelles.
Pour rejoindre cet onsen avec votre JR Pass depuis Tokyo, prenez le train Hikari sur la ligne Tokaido Shinkansen jusqu’à Kyoto. À Kyoto, prenez un train Limited Express jusqu’à la gare de Kinosaki Onsen. Le trajet dure 5 à 6 heures.
Beppu Onsen
Le Beppu Onsen à Oita (île de Kyushu) se compose de 8 sources chaudes. Situé entre les montagnes et la baie, ces onsen offrent une vue imprenable sur la mer.
Depuis Tokyo, prenez le Tokaido ou le Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Osaka. Prenez ensuite un train Hikari ou Sakura pour rejoindre Kokura. À Kokura, montez à bord du train Sonic Limited Express jusqu’à Beppu. Ce voyage dure environ 7 heures.
Hakone Onsen
Le Hakone Onsen à Kanagawa est situé à seulement 1 heure de Tokyo. Prenez le Tokaido Shinkansen depuis la gare de Tokyo jusqu’à Odawara. De là, vous devrez utiliser des trains ou des bus non JR pour rejoindre Hakone.
Célèbre pour ses vues sur le majestueux mont Fuji, cette ville thermale a une histoire vieille de 1200 ans.
Kusatsu Onsen
Enfin, le Kusatsu Onsen (préfecture de Gunma), est l’une des stations thermales les plus populaires au Japon. Située à 1200 mètres d’altitude, cette destination est idéale pour faire du ski en hiver et de la randonnée le reste de l’année.
Pour vous y rendre, prenez le bus direct JR Joshu Yumeguri-go depuis la gare routière de Shinjuku. Vous pouvez également prendre le train depuis la gare d’Ueno jusqu’à Naganohara Kusatsu, puis un bus jusqu’à Kusatsu.
Au Japon, vous trouverez probablement des onsen où que vous alliez. Se baigner dans un onsen vous aidera à détendre votre corps et votre esprit, alors n’hésitez pas à tenter l’expérience !