Ryokan et onsen sont des concepts courants au Japon. Pour de nombreux citadins, il s’agit d’une escapade relaxante loin de l’agitation de la vie quotidienne. Mais que sont les onsens et ryokans ?
Un onsen est une source chaude, connue pour ses vertus curatives. Les onsen peuvent être des bains publics ou privés où les visiteurs peuvent se détendre.
Les ryokans sont des auberges japonaises traditionnelles, construites pour accueillir les voyageurs au cours de l’époque d’Edo, en particulier entre Tokyo et Kyoto. Aujourd’hui, les visiteurs portent encore les sandales et la tunique yukata et peuvent profiter d’un dîner et d’un petit-déjeuner à plusieurs services.
Si vous souhaitez vous immerger dans la culture japonaise, n’hésitez pas à passer la nuit dans un ryokan. Découvrez notre liste des meilleurs ryokans au Japon.
Ryokan Sadachiyo
Ce ryokan est un endroit idéal pour vous relaxer lors de votre séjour à Tokyo. En plus de sa décoration inspirée de l’époque d’Edo, ce ryokan offre une salle de bain privée, le Wi-Fi et le café. Des options de divertissement sont également disponibles, dont Yakata bune (karaoké sur un bateau) et Tosenkyo (jeu de lancer d’éventail).
Adresse : 2-20-1 Asakusa, Taito-ku, Tokyo
Itinéraire : Prenez la ligne Yamanote jusqu’à la gare d’Akihabara. Prenez ensuite le Tsukuba Express jusqu’à la gare d’Asakusa. Le ryokan se trouve à 5 minutes à pied de la gare.
Ryokan Tamahan
Situé dans le quartier historique de Kyoto, ce ryokan était autrefois la maison d’un particulier. Chaque pièce possède son propre onsen privé construit en bois et alimenté par une source thermale, ainsi que des articles de toilette au style européen.
Adresse : 605-0825 Préfecture de Kyoto, Kyoto
Itinéraire : Depuis la gare de Kyoto, prenez un taxi ou un bus pour rejoindre le ryokan.
Gora Kadan
La région de Hakone regorge de ryokans et nombre d’entre eux offrent une vue imprenable sur le Mont Fuji. Situés à environ une heure de Tokyo en Shinkansen, les ryokans de Hakone sont facilement accessibles pour la plupart des voyageurs.
Le Gora Kadan se trouve sur le terrain de l’ancienne villa d’été de la famille impériale. L’eau provient de deux puits riches en minéraux et des traitements thermaux ainsi que des massages y sont offerts.
Adresse : 1300, Gora, Hakone-Machi, Ashigarashimogun, Kanagawa
Itinéraire : Depuis la gare de Tokyo, prenez la ligne Tokaido jusqu’à la gare d’Odawara. Ensuite, prenez le bus jusqu’au village de Gora. Le ryokan se trouve à 16 minutes à pied de l’arrêt de bus. Si vous prenez le bus jusqu’à Honmachi, vous ne devrez marcher que six minutes de l’arrêt de bus au ryokan.
Ryokan Sumiyoshi
Toutes les chambres offrent une vue sur les jardins pittoresques ou la rivière Miyagawa. Le ryokan est décoré d’une collection d’antiquités, remontant à son ouverture en 1912.
Adresse : 506-0011 4-21, Honmachi, Takayama, Préfecture de Gifu
Itinéraire : Depuis la gare de Kyoto, prenez le Tokaido-Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare de Nagoya. Prenez ensuite la ligne Tokaido jusqu’à la gare de Gifu.
Ryokan Yagyu no Sho
Les ryokans de la péninsule d’Izu sont un peu plus éloignés de Tokyo (environ deux heures en train) et sont donc moins fréquentés. Le Yagyu no Sho est l’une des ces destinations hors de sentiers battus, entouré dans bambous au cœur de l’une des forêts d’Izu. L’auberge accueille les visiteurs depuis 1970 et est toujours gérée par la famille du fondateur. Elle est décrite comme une « auberge d’un confort somptueux ».
Adresse : 1116-6 Shuzenji, Izu, Préfecture de Shizuoka 410-2416
Itinéraire : Depuis la gare de Tokyo, prenez le Tokaido-Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare de Mishima. Ensuite, prenez la ligne Tetsudo-Sunzu jusqu’à la gare de Shuzenji. Enfin, prenez un bus vers le Shuzenji Onsen. Le ryokan se trouve à 12 minutes à pied du onsen.
Ryokan de luxe Beniya Mukayu
La région de Hokuriku vaut le détour si vous voyagez entre Tokyo, Kyoto et Osaka et le Benya Mukayu est l’un de ses ryokans les plus luxueux. Si vous n’êtes pas à l’aise dans un onsen public, ce ryokan peut être votre meilleur choix.
Chacune des trente-quatre chambres compte un bain thermal extérieur privé. Vous pouvez choisir entre un style occidental, japonais, ou une combinaison des deux.
Adresse : 55-1-3 Yamashiro Onsen, Kaga, Ishikawa 922-0242
Itinéraire : Depuis la gare de Tokyo, prenez le Hokuriku Shinkansen jusqu’à la gare de Kanazawa. Prenez ensuite le Thunderbird 82 jusqu’à la gare de Kagaonsen. Vous pouvez marcher jusqu’au ryokan depuis la gare ou prendre le bus.
Temple Eko-in
Ce ryokan est unique, car les visiteurs peuvent séjourner dans un temple bouddhiste vieux de 1000 ans. Eko signifie « transfert de mérite ».
Adresse : 497 Koyasan, Koya-cho Ito gun, Wakayama-ken
Itinéraire : Depuis la gare d’Osaka Namba, prenez le Nankai Electric Railway Limited Express jusqu’à la gare de Nankai Koyasan. Prenez ensuite le bus jusqu’à l’arrêt Karukayadomae. Votre ryokan se trouve à deux minutes de marche.
Ryokan Hoshinoya
Situé dans le district d’Otemachi à Tokyo, le ryokan Hoshinoya est une auberge au style se trouvant entre l’hôtel-boutique et l’hôtel de luxe. Il compte 84 chambres au style minimaliste réparties sur 17 étages et combinant bois naturel et caractéristiques high-tech.
Son atmosphère unique, relaxante et intime vous permet de vous échapper du tumulte de la capitale. Il possède également un onsen extérieur au dernier étage, un endroit idéal pour se reposer.
Adresse : 1-chōme-9-1 Ōtemachi, Chiyoda, Tōkyō-to 100-0004
Itinéraire : Depuis la gare de Tokyo, prenez la ligne Marunouchi du métro de Tokyo jusqu’à la gare d’Otemachi. Le ryokan se trouve à environ 2 minutes de marche.
Ryokan Sawanoya
Le Sawanoya se trouve à proximité du parc d’Ueno au nord de Tokyo et est l’un des ryokans traditionnels les plus charmants de la ville. Toutes les chambres sont décorées d’un style japonais et sont très confortables.
Lanternes en papier, bains japonais, tatamis et un charme accueillant donnent à ce ryokan une atmosphère unique. La plupart des chambres n’ont pas de salle de bain privée mais les salles partagées sont spacieuses et propres.
Adresse : 2 Chome-3-3番11号 Yanaka, Taito, Tokyo 110-0001
Itinéraire : Deux gares se situent à proximité du ryokan Sawanoya : la gare de Nippori, sur la ligne Yamanote, et la gare de Nezu, sur la ligne Chiyoda du métro de Tokyo. Elles se trouvent toutes les deux à environ 15 minutes de marche du ryokan.
Ryokan Hiiragiya
Le ryokan Hiiragiya se trouve au centre de Kyoto et est considéré comme l’une des meilleures auberges de la ville. Il est connu pour son excellent service et ses magnifiques décorations. Chaque chambre est décorée de gravures traditionnelles, toits de roseau et d’autres éléments traditionnels. La plupart des chambres ont une vue imprenable sur le jardin.
Les visiteurs sont très bien accueillis et peuvent commander un repas kaiseki typique de Kyoto directement dans leur chambre. Inauguré en 1818, Hiiragiya a reçu des écrivains, des politiciens et même des membres de la famille impériale.
Adresse : 〒604-8094 Kyoto, Nakagyō-ku, Nakahakusanchō, 姉小路上ル中白山町277 麩屋町通り
Itinéraire : Depuis la gare de Kyoto, prenez la ligne Karasuma du métro de Kyoto jusqu’à la gare de Karasuma Oike, puis prenez la ligne Tozai du métro jusqu’à la station de Kyoto Shiyakusho-mae. Le ryokan se trouve à 2 minutes à pied.
Envie de faire l’expérience d’un ryokan japonais authentique ? Commandez votre Japan Rail Pass dès aujourd’hui.
Veuillez noter que l’accès à certains ryokans nécessite l’utilisation de lignes non JR.