La ligne Shinkansen Hokuriku est une extension de la ligne Shinkansen Nagano, achevée au milieu des années 1990 pour faciliter les transports pendant les Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano.
Grâce à la ligne Shinkansen Hokuriku, inaugurée en 2015, il est désormais facile de se rendre à Kanazawa depuis Tokyo.
Le Shinkansen Hokuriku vous permet désormais de visiter les attractions de Kanazawa en un temps record : jardin Kenrokuen, temple Ninjadera, sanctuaire d’Oyama, marché d’Omicho ou encore le quartier des samouraïs de Nagamachi.
De plus, à partir du 16 mars 2024, la ligne Hokuriku Shinkansen sera prolongée de Kanazawa à Tsuruga. Vous pourrez donc voyager vers cette ville portuaire depuis Tokyo en un peu plus de 3 heures.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour planifier votre trajet à bord du Shinkansen Hokuriku avec votre JR Pass ou l’un des passes régionaux.
Prendre le Shinkansen Hokuriku avec le JR Pass
Le voyage à bord du Hokuriku Shinkansen est couvert par le Japan Rail Pass, ainsi que par plusieurs passes ferroviaires régionaux.
Vous pouvez activer votre JR Pass dans de nombreuses gares, notamment à la gare de Nagano, Tokyo ou Kanazawa.
Si vous souhaitez réserver une place dans le train, rendez-vous au guichet de la gare. Indiquez la destination souhaitée et présentez votre JR Pass. Ensuite, il vous suffit de montrer votre JR Pass au personnel pour monter à bord du train.
Vous trouverez les différents services de trains et points de départ de la ligne Shinkansen Hokuriku ci-dessous.
Gares de la ligne Hokuriku Shinkansen
Les gares principales sur la ligne Shinkansen Hokuriku sont la gare de Tokyo, la gare de Nagano et la gare de Kanazawa.
Les autres gares de la ligne comprennent :
- Iiyama
- Joetsumyoko
- Itoigawa
- Kurobe-Unazuki Onsen
- Toyama
- Shin-Takaoka
- Kanazawa
À partir du 16 mars 2024, les gares situées le long de l’extension vers Tsuruga sont les suivantes :
- Komatsu
- Kaga Onsen
- Awara Onsen
- Fukui
- Echizen-Takefu
- Tsuruga
Si vous souhaitez contourner les petites gares le long du trajet, pensez à réserver une place à bord du train express Kagayaki. Le service Hakutaka évite également de nombreuses gares entre Tokyo et Nagano.
Plan de la ligne Hokuriku Shinkansen
Services de trains
Vous pouvez utiliser le Shinkansen Hokuriku pour voyager à Nagano, Kanazawa, Toyama, Tsuruga ou ailleurs. Consultez les différents services ci-dessous.
Kagayaki Shinkansen
Tokyo – Ueno – Omiya – Nagano – Toyama – Kanazawa
Le service Kagayaki est le plus rapide sur la ligne Hokuriku Shinkansen. Ce train ne s’arrête qu’aux gares d’Ueno, Omiya, Nagano et Toyama entre Tokyo et Kanazawa.
Le train circule à 260 km/h et relie Tokyo à Kanazawa en moins de 2h30. Il ne dispose que de sièges réservés, à la fois en première classe (Green Car) et dans les voitures de luxe (Gran Class).
La plupart des trains Kagayaki circuleront entre Tokyo et Tsuruga à partir du 16 mars 2024.
Hakutaka Shinkansen
Tokyo – Ueno – Omiya – Takasaki – Nagano – Joetsu-Myoko – Itoigawa – Kurobe-Unazukionsen – Toyama – Shin-Takaoka – Kanazawa
Le service Hakutaka fait plus d’arrêts entre Tokyo et Kanazawa que le service Kagayaki.
La vitesse de fonctionnement des trains Hakutaka est de 260 km/h. Ils font le trajet entre les deux terminus en moins de 3 heures.
Environ un train Hakutaka sur trois ira jusqu’à Tsuruga à partir du 16 mars 2024. Ce train s’arrêtera à toutes les gares situées le long de l’itinéraire entre Kanazawa et Tsuruga.
Asama Shinkansen
Tokyo – Ueno – Omiya – Takasaki – Karuizawa – Sakudaira – Ueda – Nagano
Le service Asama Shinkansen tire son nom du mont Asama, un volcan actif à proximité de Karuizawa.
Deux types de trains (8 et 12 voitures) opèrent sur la ligne du service Asama. Ils sont tous les deux non-fumeurs et comptent des places réservées et non réservées, des voitures de première classe et un espace pour fauteuils roulants.
Tsurugi Shinkansen
Toyama – Shin-Takaoka – Kanazawa
Le train Tsurugi sert de liaison principale entre Toyama et Kanazawa. Le service a été inauguré en 1961 et comprenait une voiture-couchette.
Après de nombreuses modifications apportées aux lignes, le service Tsurugi utilise désormais des trains à 12 voitures, dont une voiture de première classe et 3 voitures qui ne sont pas utilisées actuellement.
La majorité des trains Tsurugi circuleront entre Toyama et Tsuruga à partir du 16 mars 2024. Un petit nombre opérera entre Kanazawa et Tsuruga.
La plupart des trains s’arrêteront à toutes les gares, mais les arrêts varient d’un train à l’autre. Les restrictions concernant l’utilisation de certaines voitures prendront fin le 16 mars.
Voyager en Hokuriku Shinkansen
De Tokyo à Nagano
Le service Shinkansen Asama, tirant son nom d’un grand volcan actif, permet de rejoindre Nagano depuis Tokyo.
À la gare de Tokyo, les trains Shinkansen pour cette destination se trouvent sur les voies de départ 20 à 23. Vous pouvez également prendre les trains Kagayaki ou Hakutaka entre Tokyo et Nagano.
De Tokyo à Kanazawa
À la gare de Tokyo ou Nagano, prenez le train Kagayaki ou Hakutaka jusqu’à la gare de Kanazawa. Le trajet ne dure que 2h30 avec le service rapide, et 3h à 3h30 avec les autres services.
Si vous souhaitez prendre ce train, pensez à faire vos réservations à l’avance. Si tous les sièges sont réservés, il est possible d’acheter des billets debout. Le service Kagayaki circule généralement le matin et le soir.
Un service supplémentaire (Tsurugi) opère sur cette ligne entre la gare de Kanazawa et la gare de Toyama. Ces trains ne relient ni Tokyo ni Nagano et répondent principalement au trafic local entre les deux villes.
Les voitures 8, 9, 10 et 12 ne peuvent pas être utilisées. Toutefois, cette restriction sera supprimée à partir du 16 mars 2024, lorsque la ligne sera prolongée jusqu’à Tsuruga.
Extension de la ligne Shinkansen Hokuriku à partir du 16 mars 2024
Le Shinkansen Hokuriku entame un nouveau chapitre avec son prolongement jusqu’à Tsuruga à partir du 16 mars 2024.
Les trains les plus rapides relieront Tokyo et Tsuruga en 3h08, réduisant ainsi le temps de trajet de 50 minutes.
La durée du trajet entre Tokyo et Fukui sera de 2h51. Cela représente un gain de temps de 36 minutes par rapport aux itinéraires actuels.
Avec 14 allers-retours prévus chaque jour entre Tokyo et Tsuruga, l’extension promet une plus grande flexibilité et commodité pour les voyageurs.
Le prolongement de la ligne entraînera également des changements dans les services existants. Le Limited Express Thunderbird, qui relie actuellement Kanazawa à Kyoto et Osaka, assurera une liaison plus courte entre Tsuruga et Osaka.
De plus, le service Shirasagi, qui relie Nagoya à Kanazawa, s’arrêtera désormais à Tsuruga. Pour cette raison, certains services Limited Express seront supprimés, dont les services Ohayo Express, Oyasumi Express et Dinostar.
L’extension de la ligne Hokuriku Shinkansen jusqu’à Tsuruga est une étape vers l’objectif ultime du prolongement de la ligne jusqu’à Osaka. Ce tronçon devrait être opérationnel en 2046.