La préfecture de Nagano, sur l’île de Honshu, est marquée par sa richesse historique et ses montagnes à couper le souffle. Sa capitale, la ville de Nagano, était autrefois une simple « ville-temple » construite autour du temple populaire de Zenkoji.
Les forêts accidentées au nord de la ville de Nagano ont inspiré de nombreuses légendes sur les talentueux guerriers ninja. À notre époque, Nagano a accueilli de nouveaux « guerriers » lorsqu’elle a organisé les Jeux olympiques d’hiver de 1998. La ligne Hokuriku Shinkansen a même été inaugurée à cette occasion.
Envie de partir à la découverte de Nagano ? Consultez notre guide de voyage pratique et commencez dès aujourd’hui à planifier vos prochaines vacances au Japon.
Comment se rendre à Nagano
Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour vous rendre facilement à Nagano depuis les principales villes du Japon.
Tokyo à Nagano
Pour rejoindre Nagano depuis Tokyo, prenez le Hokuriku Shinkansen depuis la gare de Tokyo ou la gare d’Ueno. Le service rapide Kagayaki circule à 260 km/h et le trajet dure environ 1h30.
Kyoto à Nagano
Depuis la gare de Kyoto, prenez le service Hikari sur ligne Tokaido Shinkansen jusqu’à Nagoya.
À Nagoya, prenez le train Limited Express Shinano jusqu’à Nagano. Ce train circule toutes les heures et le trajet dure environ 4 heures.
Osaka à Nagano
L’itinéraire depuis Osaka est identique à celui depuis Kyoto. À la gare de Shin-Osaka, prenez le train Hikari sur la ligne JR Tokaido Shinkansen en direction de Nagoya.
À Nagoya, faites une correspondance et prenez le JR Shinano Limited Express jusqu’à Nagano. Ce voyage nécessite environ 4 heures de trajet.
Se déplacer à Nagano
Lorsque vous voyagez en train, vous arriverez à la gare de Nagano. Depuis la gare, vous avez plusieurs options pour vous rendre aux sites à proximité.
Des voitures de location sont disponibles, ainsi que des bus desservant fréquemment le temple Zenkoji et les anciennes installations olympiques. D’autres sites sont accessibles à pied.
La région de Togakushi est située à environ 1 heure en bus de la gare de Nagano. Une fois sur place, les randonneurs expérimentés peuvent utiliser les sentiers de randonnée pour visiter les attractions de la région, réparties sur plusieurs kilomètres.
Que voir et que faire à Nagano
Temples et sanctuaires
Le temple de Zenkoji est l’un des temples les plus populaires au Japon. Il a été fondé au début de l’arrivée du bouddhisme dans le pays. Il abrite la première statue de Bouddha jamais apportée au Japon. Bien que la statue originale reste cachée, une réplique est exposée tous les 6 ans.
Le temple contient également un passage souterrain, à travers lequel les visiteurs peuvent passer dans l’obscurité totale, cherchant à toucher la « clé du paradis ». Une pagode située derrière le hall principal accueille le musée d’histoire de Zenkoji.
Le sanctuaire Togakushi est situé dans les montagnes au nord de la ville. Le terme Togakushi signifie « porte cachée », en référence à la porte en pierre derrière laquelle se trouverait la déesse solaire.
Le sanctuaire comprend une partie supérieure, une partie centrale et une partie inférieure reliées par des sentiers de randonnée et des marches en pierre. Il présente une architecture intéressante, de beaux étangs et cascades, ainsi que des arbres sacrés qui auraient plus de 800 ans.
Art et musées
Les familles apprécieront les attractions sur le thème des ninjas de Togakushi. À partir des années 1100, cette région abritait l’école Togakure Ninja. Le mont Togakushi abrite le village Kids Ninja où enfants et adultes peuvent s’entraîner.
Ce parc à thème propose des parcours d’obstacles, des activités pratiques de jeu de fléchettes, des jeux ninjas et des salles pour illusions d’optique.
Le musée Togakure Ninpo, le musée du folklore de Togakushi et la maison Ninja sont situés près du sanctuaire supérieur de Togakushi. Ces musées illustrent la vie des ninjas à travers des photographies, des expositions d’outils et d’armes, des trappes et des passages secrets.
Si vous êtes amateur d’art, ne manquez pas de visiter le musée d’art de la préfecture de Nagano et la galerie Higashiyama Kaii, qui présentent des expositions tournantes d’œuvres d’art liées à la préfecture et à ses artistes.
Sites des Jeux olympiques de Nagano
Les passionnés des Jeux olympiques seront ravis de voir les vestiges des Jeux olympiques d’hiver de 1998 dispersés dans la ville de Nagano. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui utilisés aujourd’hui pour accueillir des concerts et des manifestations sportives.
Le bâtiment M-Wave abrite le musée olympique de Nagano et une arène. Les autres installations comprennent le stade olympique, le White Ring et le Big Hat, qui ont tous accueilli des manifestations pendant les Jeux.
Autres attractions
Le parc des singes Jigokudani, situé à 36 km à l’est de Nagano, est également une excursion populaire d’une journée ou d’une demi-journée. Ici, vous pourrez observer les singes des neiges qui se baignent et profitent de leur propre onsen.
Le château de Matsumoto est également une excursion prisée à moins de 2 heures de Nagano. Aussi connu sous le nom de « château des corbeaux » pour son extérieur noir, il s’agit de l’un des châteaux historiques du Japon, avec ceux de Himeji et de Kumamoto. Il est classé comme un trésor national.
Et n’oubliez pas que Nagano est un excellent point de départ pour les Alpes japonaises ainsi que les stations de ski et les stations thermales onsen voisines !
Quels sites légendaires allez-vous visiter à Nagano ? Avec un JR Pass en main, l’aventure ne tient qu’à vous.