Située entre Kyoto et Nara, Uji est célèbre pour être la capitale d’un incontournable de la culture japonaise, le thé vert, cultivé dans la région depuis le 12e siècle.
Visiter la ville permet d’explorer un riche patrimoine architectural historique, dont un grand nombre de temples anciens ainsi que le plus vieux sanctuaire japonais encore présent à l’heure actuelle.
Immergez-vous dans le passé et la culture unique du Japon lors de votre visite à Uji. Ce guide vous donnera toutes les astuces pour organiser votre voyage.
Comment se rendre à Uji
Votre Japan Rail Pass vous permet de vous déplacer facilement et à petit prix.
En utilisant votre pass, vous pouvez vous rendre à Uji depuis les grandes villes indiquées ci-dessous en faisant un arrêt rapide à la gare de Kyoto.
De Kyoto à Uji
Depuis la gare de Kyoto, prenez la ligne JR Nara jusqu’à la gare d’Uji.
Les deux gares sont proches l’une de l’autre et le voyage dure seulement 20 à 30 minutes. Uji est donc une option idéale pour une excursion d’une journée depuis Kyoto.
D’Osaka à Uji
Depuis la gare d’Osaka ou de Shin-Osaka, prenez la ligne JR Kyoto vers la gare de Kyoto pour effectuer une correspondance vers la ligne JR Nara et rejoindre la gare d’Uji.
De Tokyo à Uji
Depuis la gare de Shinagawa à Tokyo, prenez le Tokaido-Sanyo Shinkansen vers la gare de Kyoto. À Kyoto, prenez la ligne Nara jusqu’à la gare d’Uji. Le voyage dure environ 3 heures.
Vous pouvez en profiter pour découvrir Kyoto lors de votre visite. En raison de la proximité des deux villes, vous pouvez continuer votre visite à Kyoto après avoir exploré Uji.
Une autre option est de partir de la gare de Kyobashi ou de Yodoyabashi. Prenez la ligne Keihan jusqu’à la gare d’Uji. Le voyage dure environ 1 heure. Cette ligne relie également Osaka et Kyoto. Cependant, ce trajet n’est pas couvert par le JR Pass.
Se déplacer à Uji
En raison de sa proximité avec la plupart des lieux d’intérêt, Uji est une ville idéale pour se déplacer à pied. La gare d’Uji, par exemple, ne se trouve qu’à 10 minutes de marche du temple Byodo-in.
Les temples les plus éloignés se situent à environ 30 minutes à pied du centre-ville. Des bus locaux sont également disponibles pour rejoindre les différentes attractions depuis la gare.
Que voir et que faire à Uji
Temple Byodo-in
Le temple Byodo-in est l’attraction la plus populaire à Uji. Il est construit selon les principes du Jodo, ou « architecture bouddhiste de la terre pure », représentant le paradis.
Le temple a été construit en 998 pour servir de résidence privée à un politicien. Il a ensuite été transformé en temple par le fils de son fondateur.
Byodo-in comprend un jardin, le musée Hoshokan ainsi que le Hoodo, ou pavillon du Phénix, qui figure sur le dos de la pièce de dix yens. Ce pavillon est l’un des rares temples entièrement préservés, car il n’a jamais été détruit par un incendie.
Autres temples et sanctuaires
Plusieurs autres temples se trouvent également à Uji. Le temple Koshoji a été construit à Kyoto en 1233, puis déplacé à Uji en 1648. Il s’agit d’un endroit privilégié pour observer les feuillages d’automne, ou koyo.
Le Mimurotoji, ou « temple des fleurs », est situé dans les collines au nord de la ville. Il a été construit il y a environ 1200 ans.
Enfin, le sanctuaire Ujigami, ou « sanctuaire gardien », est considéré comme l’un des plus vieux sanctuaires du Japon, construit autour de l’année 1060. Le sanctuaire a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.
Activités extérieures
Uji est coupée en deux par le fleuve Ujigawa, permettant de vivre des expériences uniques.
En été, les voyageurs peuvent découvrir ukai, la pêche au cormoran. Cette activité est pratiquée au Japon depuis plus de 1300 ans et implique l’utilisation d’un oiseau dressé pour attraper les cormorans. Des croisières fluviales sont également disponibles.
Les passionnés de lecture apprécieront la relation de la ville au Dit du Genji, une œuvre littéraire de fiction du onzième siècle. Souvent considéré comme le premier roman au monde, ce livre décrit la vie royale de l’époque.
De nombreux endroits d’Uji sont mentionnés dans le livre et marqués par des monuments. L’un de ces endroits est le pont d’Uji, initialement construit en 646.
Dégustation du thé vert d’Uji
Un voyage à Uji ne saurait être complet sans une dégustation de son célèbre matcha, le thé vert japonais. Taihoan est un salon de thé qui permet aux visiteurs de vivre l’expérience d’une cérémonie du thé traditionnelle.
L’atelier Fukujuen Ujicha Kobo à proximité propose des cours pour apprendre à moudre le thé, suivis d’une dégustation du thé produit. Le thé et les souvenirs peuvent être achetés sur l’avenue commerçante Omotesando, proche du temple Byodo-in.
Laissez-vous charmer par la ville historique d’Uji lors de vos vacances au Japon. Profitez de votre passage à Kyoto ou Osaka pour partir à la découverte de ce lieu unique.