Kyoto est située en plein centre de la région historique du Kansai au Japon. Cette capitale historique est l’âme culturelle du pays et l’un des lieux où la nation japonaise tire ses racines.
Que vous prévoyiez d’aller à l’est ou à l’ouest, au nord ou au sud du Japon, ne manquez pas de visiter la région du Kansai, facilement accessible à bord des trains à grande vitesse Shinkansen. Cette région possède le patrimoine le plus important de l’ensemble du Japon.
Le temple Todai-ji à Nara est probablement l’excursion la plus populaire au départ de Kyoto. Vous pouvez aussi choisir de visiter Kobe, principal port du Japon, Osaka avec son atmosphère moderne et animée, ou encore Nagoya avec son Railway Park.
Munissez-vous de votre Japan Rail Pass et partez à la découverte de la région de Kyoto !
Nara
La ville de Nara se trouve à seulement 37 km de Kyoto. Elle abrite le temple de Todai-ji, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce temple est connu pour son Grand Bouddha en bronze, l’une des plus grandes statues de Bouddha jamais construites.
Sur le chemin vers le temple, vous pouvez tomber sur des cerfs en liberté, tout droit venus du parc de Nara. En effet, ce parc voisin abrite plus de 1200 cerfs, devenus symboles de la ville.
Les environs du temple Todai-ji regorgent de musées, monuments et temples qui méritent tous le détour. Planifiez bien votre visite à Nara et profitez au maximum de cet endroit historique.
Kyoto à Nara
Il existe un service rapide direct sur la ligne JR Nara qui vous permet de rejoindre Nara depuis Kyoto en moins d’une heure. La ligne JR Nara est incluse dans votre Japan Rail Pass, vous pouvez donc effectuer ce voyage gratuitement.
Kobe
Kobe est une excellente option pour une excursion d’une journée au départ de Kyoto. Située sur une colline surplombant le littoral japonais, Kobe est l’une des villes les plus sophistiquées et les plus riches sur le plan culturel.
La ville, autrefois un petit village de pêcheurs, est devenue l’un des principaux ports japonais pour le commerce avec la Chine il y a plusieurs siècles. Elle joue donc un rôle important dans l’histoire du Japon.
Kobe est relativement petite et très bien structurée, ce qui signifie que toutes les attractions principales sont proches les unes des autres. Assurez-vous de visiter le musée maritime de Kobe. Vous pourrez y admirer une vaste collection de modèles réduits de navires d’une qualité incroyable ainsi que plusieurs attractions interactives.
La mairie de Kobe est située à quelques minutes à pied de la gare de Sannomiya. Depuis le sommet du bâtiment, vous pourrez profiter de superbes vues sur la ville, entièrement gratuites.
Le Royaume des Animaux à Kobe est une attraction incroyable, bien loin d’un zoo typique. Vous pourrez profiter de la version moderne de la faune dans la ville où les animaux se promènent librement (à l’exception des lions, ours, éléphants, etc.).
Kyoto à Kobe
Vous avez deux options pour aller de Kyoto à Kobe. Vous pouvez prendre le service Hikari sur la ligne Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Kobe. Le trajet dure environ 30 minutes.
Vous pouvez également prendre un train JR Special Rapid jusqu’à la gare de Sannomiya, plus proche du centre-ville de Kobe. Le voyage dure environ 50 minutes.
Osaka
Osaka est une ville moderne, culturelle et animée, à l’opposé de Kyoto. Cette destination est donc idéale si vous souhaitez découvrir la véritable diversité de la société japonaise.
Umeda Sky Building est l’un des sites incontournables offrant une vue imprenable sur la ville. Il se compose de deux tours de 173 mètres de haut, reliées par un « observatoire de jardins flottants ». Il est ouvert de 10h à 22h, vous pouvez donc admirer Osaka de jour comme de nuit.
Universal Studios Japan est une excellente option pour s’amuser en famille. Vous pourrez profiter de ses nombreuses attractions. À Universal Studios, le plaisir est garanti !
Le musée d’histoire d’Osaka est l’un des rares endroits où l’histoire d’Osaka, vieille de 1400 ans, prend vie. Chaque étage représente une époque différente, des temps modernes au rez-de-chaussée aux époques anciennes aux étages supérieurs. Certaines expositions comprennent des pièces détaillées à taille réelle, de courts films éducatifs et des photographies fascinantes.
Le château d’Osaka est la fierté de la ville. Construit dans les années 1580, il a subi de nombreuses reconstructions, mais il reste tout aussi magnifique et majestueux que le château d’origine. L’architecture du château d’Osaka, avec son toit en feuilles d’or et cuivre, offre un excellent exemple de la construction japonaise traditionnelle.
Kyoto à Osaka
Il suffit seulement de 15 minutes pour rejoindre la gare de Shin-Osaka depuis Kyoto avec la ligne Tokaido-Sanyo Shinkansen.
Un service JR Special Rapid vous permet également de vous rendre à la gare d’Osaka en moins de 30 minutes.
Sanctuaire Fushimi Inari
Quels que soient la météo ou le moment de l’année, le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha est l’un des endroits à absolument visiter dans la région de Kyoto. Situé à proximité du centre-ville, le sanctuaire est facilement accessible en bus ou en train.
Les milliers de portes torii rouges situées derrière l’enceinte du temple vous couperont le souffle et vous transporteront dans un nouvel univers. Ne manquez pas les vues époustouflantes sur Kyoto depuis ses multiples points de vue. Plus vous montez les marches, moins vous rencontrerez d’autres visiteurs.
Aussi curieux que cela puisse paraître, nous vous recommandons de visiter Fushimi Inari-Taisha par temps nuageux. Non seulement il y aura moins de visiteurs, mais vous serez séduit par l’atmosphère magique créée par les nuages au sommet des collines de Kyoto.
Kyoto à Fushimi Inari
Depuis la gare de Kyoto, prendre la ligne JR Nara et descendre à la gare d’Inari, juste à côté des portes principales du temple. La durée du trajet est de seulement 8 minutes !
Nagoya
Nagoya est située au centre de la principale île du Japon, Honshu. Il s’agit de l’une des villes clés de l’industrie japonaise et elle ne cesse de se développer. En plus de jouer un rôle important dans le développement du pays, Nagoya attire les visiteurs du monde entier.
Visitez l’aquarium du pot de Nagoya, le plus grand du Japon. Profitez de ses spectacles éducatifs et divertissants pour les visiteurs de tous les âges et explorez ensemble le monde sous-marin.
Le musée SCMaglev and Railway Park est idéal pour les passionnés des trains. Il s’agit de l’une des expositions les plus visuelles sur l’évolution des trains au Japon, dont le développement du principe de la sustentation magnétique. Découvrez le design et les avancées technologiques et essayez de conduire votre propre train.
Le château de Nagoya a été construit en 1612, sous les ordres du premier shogun de Tokugawa. Un grand nombre de tours et de portes ont été détruites lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais le château et ses donjons principaux ont été entièrement restaurés. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent profiter de la grandeur du château et de belles vues panoramiques sur la ville.
Kyoto à Nagoya
Pour vous rendre à Nagoya depuis Kyoto, prenez la ligne Tokaido-Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare de Nagoya. Le voyage ne prend que 35 minutes.
Château de Himeji
Le château de Himeji, également appelé château du héron blanc, est considéré comme le château le plus spectaculaire du Japon pour sa grandeur, ses détails et ses formes complexes. Il a été à la fois désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO et trésor national japonais.
En sortant du train, vous pourrez facilement voir la vue magnifique sur le château de Himeji, perché sur la plus haute colline, gardant la ville. Cette excursion est très populaire pendant la saison de floraison des cerisiers pour observer les couleurs dans les jardins du château.
Kyoto à Himeji
Il existe un service de train direct entre Kyoto et Himeji, inclus dans votre JR Pass. Prenez le train Shinkansen Hikari à Kyoto et arrivez à la gare de Himeji en un peu plus de 45 minutes, ou prenez un train local qui vous y emmènera en 90 minutes.
Uji
Uji se situe entre Kyoto et Nara, les anciennes capitales du Japon. Au cours des années 1100, elle est devenue célèbre pour la qualité supérieure de son thé vert et serait le lieu où la culture du thé a commencé. La ville abrite également des temples rustiques, dont le plus ancien sanctuaire japonais encore existant.
Le temple Byodo-in est l’attraction la plus populaire d’Uji. Il est construit dans le style Jodo, ou « architecture bouddhiste de la terre pure », représentant ainsi le paradis. Construit en 998, le temple Byodo-in abrite un jardin, un musée du trésor et une Salle du Phénix. Cette salle est l’une des rares structures originales du temple, n’ayant jamais été détruite par un incendie.
Kyoto à Uji
Depuis la gare de Kyoto, prenez un train rapide ou local sur la ligne JR Nara jusqu’à la gare d’Uji. Kyoto et Uji sont proches et le trajet ne dure que 20 à 30 minutes, faisant d’Uji un excellent choix pour une excursion d’une journée au départ de Kyoto.