Le château d’Osaka (Osaka-jo en japonais), l’un des sites historiques les plus célèbres du Japon, est situé au cœur de la ville d’Osaka. Il se distingue par la forme unique de son toit et ses majestueux murs blancs aux touches dorées.
Entouré d’épaisses parois rocheuses, de douves et du magnifique jardin Nishinomaru, le château est particulièrement populaire auprès des touristes pendant la saison de la floraison des cerisiers, ou sakura, au printemps.
Comment se rendre au château d’Osaka
Le château d’Osaka est facilement accessible depuis la gare d’Osakajo-koen, qui ne se trouve qu’à 15 minutes de marche. Vous pouvez vous rendre à cette gare grâce à votre Japan Rail Pass.
Vous pouvez notamment prendre la ligne circulaire Osaka Loop pour voyager de la gare de Namba à la gare d’Osakajo-koen.
Sortez de la gare du côté ouest et marchez en direction du parc du château d’Osaka. Une fois dans le parc, vous pouvez vous promener sur de jolis sentiers jusqu’au château proprement dit.
Histoire du château d’Osaka
Le château d’Osaka se trouve sur l’ancien site du temple Hongan-ji d’Ishiyama. En 1583, durant l’époque Sengoku, le guerrier et seigneur féodal Toyotomi Hideyoshi a souhaité construire un château plus imposant que celui du seigneur Oda Nobunaga.
Il servirait de siège du gouvernement au Japon récemment unifié. La construction de ce château, le plus grand de son époque, s’est achevée en 1597, un an avant la mort de Toyotomi Hideyoshi.
En 1600, une armée de 200 000 hommes s’est lancée à l’attaque du château. Bien que les forces de Toyotomi étaient deux fois moins nombreuses, elles ont vaincu l’armée ennemie grâce aux défenses uniques du château.
Cependant, en 1620, le clan Tokugawa s’est emparé du château et l’a incendié. Le château et ses murailles ont ensuite été reconstruits. Au fil des années, les conflits, les accidents et les catastrophes naturelles ont endommagé la structure du château. Une grande partie de l’édifice a été brûlée au cours des conflits civils de 1868.
En 1931, la structure actuelle du château a été reconstruite. Mais, comme le château contenait un important arsenal militaire, il a été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, en 1995, le gouvernement d’Osaka a financé un projet de restauration du château qui s’est achevé en 1997.
Enceinte du château
Les terres du château s’étendent sur deux kilomètres carrés environ.
Au total, 13 structures ont été désignées comme étant des « biens culturels », dont :
- La porte Ote-mon
- Les trois sections de la muraille du château autour de cette porte
- La porte Sakura-mon
- La tourelle Ichiban-yagura
- La tourelle Inui-yagura
- La tourelle Rokuban-yagura
- La tourelle Sengan
- La tourelle Tamon
- Le puit Kinmeisui
- L’entrepôt Kinzo
- La poudrière Enshogura
La château est entouré de douves et d’abruptes parois rocheuses. La tour principale a 5 étages visibles et 8 étages au total. L’extérieur de l’édifice est une reproduction de l’original.
L’intérieur est utilisé comme musée sur l’histoire du château et de la ville d’Osaka. La nuit, le château est illuminé par des lampes au sodium.
Le château d’Osaka est particulièrement populaire lors de la floraison des cerisiers lorsque les sakura sont en fleur. À proximité se trouve également l’Osaka-jo Hall, un stade multi-usage comprenant un terrain de baseball et un sanctuaire dédié à Toyotomi Hideyoshi.
Jardin Nishinomaru (parc du château d’Osaka)
Le jardin Nishinomaru se trouve dans l’ancienne citadelle du château. Le jardin comprend environ 600 cerisiers et un salon de thé. Il offre une vue imprenable sur le château.
Au printemps, de nombreuses familles font le hanami sous les cerisiers. Le jardin est également prisé pour l’observation des feuilles colorées en automne, ou koyo.
Heures d’ouverture et tarifs
La majorité du domaine du château est accessible gratuitement, à l’exception de la tour du château et du jardin Nishinomaru.
La tour du château est ouverte quotidiennement de 9h à 17h. Cet horaire peut être prolongé lors d’évènements spéciaux ou pendant les vacances. La tour est fermée du 28 décembre au 1er janvier chaque année.
L’entrée coûte 600 yens pour les adultes et est gratuite pour les jeunes âgés de 15 ans ou moins. Des réductions pour les groupes sont disponibles.
Le jardin Nishinomaru est ouvert de 9h à 16h30 ou 17h. L’horaire est prolongé jusqu’à 21h lors de la saison de floraison des cerisiers. Le jardin est fermé le lundi et pendant les vacances du Nouvel An. L’entrée coûte 200 yens (350 yens lors de la saison des sakura).
Que faire près du château d’Osaka
La ville d’Osaka offre un nombre infini d’attractions. Après une demi-journée de visite au château, vous pouvez choisir de faire un tour à Dotonbori, près de la gare de Namba.
Ce district populaire regorgeant de restaurants et de magasins est illuminé de centaines d’enseignes lumineuses dont le célèbre crabe de Kani Doraku et l’enseigne historique Glico Man.