Le très attendu parc de Super Nintendo World a ouvert ses portes le 18 mars 2021, coïncidant avec le début des célébrations du 20e anniversaire d’Universal Studios Japan.
Zone thématique du parc Universal dans la préfecture d’Osaka, Super Nintendo World permet aux visiteurs de se retrouver propulsés dans l’univers de Mario. Dans cet article, trouvez toutes les informations utiles pour préparer votre visite à Universal Studios Japan.
Plan du parc
Tel un jeu Mario dans la vraie vie, le parc aux couleurs pastel est accessible par un tuyau vert qui mène au Château de la Princesse Peach et au Royaume Champignon, bien connus des joueurs de la saga.
La zone est dominée par une immense réplique de la tour du château et son iconique mât, escaladé par Mario dans de nombreux jeux, et compte plusieurs autres éléments reconnaissables tels que les statues des Goombas et plantes Piranha.
Le parc thématique se distingue par la façade imposante du château de Bowser, abritant une statue de l’ennemi juré de Mario et la meilleure attraction du parc, le parcours Mario Kart.
Le créateur de Super Mario Bros, Shigeru Miyamoto, a été largement impliqué dans la conception de cette attraction, gage de son authenticité. À l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer une série de reproductions des accessoires Mario en attendant leur tour.
Les petits comme les grands pourront également rencontrer les personnages costumés. Ils auront la chance de prendre une photo avec Mario, Luigi, Toad et Peach.
Sur le site d’Universal Studios, une carte interactive permet de se déplacer virtuellement dans le parc.
Manèges et attractions
À l’heure actuelle, deux attractions sont ouvertes à Super Nintendo World : Koopa’s Challenge et Yoshi’s Adventures, une attraction colorée pour les enfants sur le thème de notre dinosaure vert préféré.
L’entrée de Koopa’s Challenge est située à l’intérieur du château de Bowser et l’attraction comprend une montagne russe basée sur Mario Kart qui ravira les amateurs du jeu.
Grâce aux technologies de réalité augmentée et de mapping vidéo, les visiteurs enfilent leur casque en forme de casquette de Mario pour faire la course contre les personnages populaires de la franchise comme Toad, Luigi et la Princesse Peach.
Les karts sont équipés d’un volant et les participants peuvent collecter des objets et lancer des carapaces tout comme dans le jeu vidéo, tout en parcourant plusieurs niveaux dont la célèbre Route Arc-en-ciel.
De plus, le parc sera bientôt développé pour inclure une zone dédiée à Donkey Kong, dotée d’une attraction dans une mine. Donkey Kong Land sera inauguré en 2024.
Bracelets intelligents Mario
Les visiteurs peuvent interagir avec les attractions du parc grâce à des bracelets magnétiques appelés « Power-Up Bands ». Ils leur permettent d’accumuler des points en passant par les attractions interactives avant d’atteindre l’étape suprême de la « bataille épique contre Bowser Jr. »
Avec les bracelets, vous pouvez également suivre vos progrès dans le parc et collectionner des badges en frappant les blocs éparpillés dans le parc de Nintendo World.
Les bracelets sont disponibles dans 6 thèmes Mario différents et coûtent environ 3200 yens. Le total de points de chaque visite est envoyé à votre console Nintendo pour vous permettre d’augmenter votre score à chacun de vos passages dans le parc.
Magasins et restaurants
Super Nintendo World propose une variété de restaurants sur le thème de Mario, dont :
- Café de Toad (Kinopio’s Cafe) – Un restaurant basé sur le personnage de Toad, qui sert de formidables plats thématiques comme la Super Pizza Champignon et la Salade de Plantes de Piranha.
- Pit Stop Popcorn – Un stand où les visiteurs peuvent acheter des seaux à pop-corn Mario et Super Étoile.
- Île de Yoshi (Yoshi’s Snack Island) – Vend des friandises Yoshi telles que la calzone carapace au yakisoba et fromage ou le lassi au melon vert
Le parc compte aussi 2 boutiques spécialisées dans les produits Mario, la 1UP Factory et Mario Motors. Les visiteurs peuvent y trouver toute une série de souvenirs : peluches, jouets, chapeaux, t-shirts, et même des coussins Nintendo.
Comment aller à Super Nintendo World
Il est facile de rejoindre Universal Studios Japan avec le Japan Rail Pass. Le parc se trouve à environ 7 kilomètres d’Osaka.
Vous pouvez donc prendre la ligne Osaka Loop depuis la gare d’Osaka City jusqu’à la gare de Nishikujo. Prenez ensuite la ligne Sakurajima jusqu’à la gare d’Universal City.
Le trajet dure environ 13 minutes et les trains partent toutes les 15 minutes. Vous pouvez rejoindre le parc à pied en moins de 5 minutes.
Horaires et tarifs
Les horaires varient selon la saison, mais le parc ouvre généralement entre 8h30 et 9h30 et ferme entre 19h et 21h. Les horaires sont prolongés certains week-ends et les jours fériés.
Le parc est ouvert tous les jours de l’année.
L’entrée coûte entre 2500 et 7315 yens. Il est possible d’acheter un pass express ou un bracelet VIP pour couper les files aux nouvelles attractions.
Autres attractions à Universal Studios Japan
En plus de Super Nintendo World, vous profiterez certainement de votre visite pour découvrir les autres zones thématiques du parc, dont :
- New York
- San Francisco
- Hollywood
- Jurassic Park
- Minion Park
- Waterworld
- Amity Village
- Harry Potter
- Universal Wonderland
À Universal Studios Japan, vos rêves d’enfant deviennent réalité pour des vacances inoubliables.
Super Nintendo World aux États-Unis
Super Nintendo World à Osaka n’est qu’un exemple de ces nouvelles attractions qui ouvre dans plusieurs parcs Universal Studios à travers le monde. Super Nintendo World ouvrira bientôt à Orlando, Hollywood et Singapour.
Le parc Super Nintendo World Hollywood a ouvert début 2023, pour coïncider avec la sortie du nouveau film d’animation Mario. Le site en Floride est construit au sein de la nouvelle zone Universal’s Epic Universe à Orlando et devrait être inauguré en 2025.