La ligne JR Keiyo, ou Keiyo-sen, est l’une des nombreuses lignes ferroviaires japonaises opérées par la East Japan Railway Company, ou JR East. La ligne Keiyo a été inaugurée en 1975 et est aujourd’hui empruntée par plus de 700 000 passagers chaque jour.
Le saviez-vous ? Le nom « Keiyo » a été créé à partir du nom des gares terminus reliées par la ligne, Tokyo et Chiba.
Les trains constituent une option sûre, efficace et incontournable pour voyager à travers le Japon, notamment avec le Japan Rail Pass. Si vous voyagez dans la région de Tokyo, il se peut que vous montiez à bord de la ligne Keiyo qui relie Tokyo à Chiba, la capitale de la préfecture de Chiba.
Utilisez ce guide pratique pour prévoir votre voyage et découvrir la ligne JR Keiyo, entièrement couverte par votre JR Pass.
Gares de la ligne JR Keiyo
La ligne JR Keiyo est longue de 43 kilomètres. Certains tronçons de la ligne sont souterrains ou aériens. Avec la ligne Yokohama, la ligne Nambu et la ligne Musashino, elle forme le Tokyo Mega Loop.
La ligne Keiyo dessert les 19 gares suivantes :
- Gare de Tokyo
- Gare de Hatchobori
- Gare d’Etchujima
- Gare de Shiomi
- Gare de Shin-Kiba
- Gare de Kasairinkai-Koen
- Gare de Maihama
- Gare de Shin-Urayasu
- Gare d’Ichikawa-Shiohama
- Gare de Nishi-Funabashi
- Gare de Futamata-Shinmachi
- Gare de Minami-Funabashi
- Gare de Shin-Narashino
- Gare de Makuharitoyosuna
- Gare de Kaihin-Makuhari
- Gare de Kemigawahama
- Gare d’Inagekaigan
- Gare de Chibaminato
- Gare de Soga
Faites attention à ne pas confondre la ligne Keiyo avec la ligne Keio, une ligne privée opérant à l’ouest de Tokyo.
Services de trains sur la ligne JR Keiyo
La ligne JR Keiyo est considérée comme un service ferroviaire de banlieue. Autrement dit, elle permet de connecter la zone métropolitaine aux quartiers et villes de la périphérie.
Les trains opérant sur cette ligne sont principalement des trains locaux, circulant plus lentement que les célèbres trains à grande vitesse Shinkansen. La vitesse moyenne sur la ligne Keiyo est de 100 km/h.
Il existe 4 type de services qui opèrent sur la ligne JR Keiyo :
- Le Keiyo Local, ou kakueki-teisha, qui s’arrête à toutes les gares de la ligne Keiyo, à l’exception de la gare de Nishi-Funabashi.
- Le Musashino Local, qui fait arrêt à toutes les gares de la ligne Keiyo entre la gare de Tokyo et la gare de Nishi-Funabashi, avant de circuler sur la ligne Musashino.
- Le Keiyo Rapid, ou kaisoku, qui s’arrête à seulement quelques gares, réduisant ainsi la durée du trajet entre la gare de Tokyo et la gare de Soba.
- Le Commuter Rapid Service, ou tsukin-kaisoku, dessert uniquement les gares de Tokyo, Hatchobori, Shin-Kiba et Soga.
Plan de la ligne JR Keiyo
La ligne Keiyo circule le long de la baie de Tokyo, et continue vers l’est de la ville de Tokyo. Le plan ci-dessous peut vous aider à planifier votre voyage.
Que faire le long de la ligne JR Keiyo
Visite de la ville de Tokyo
Tokyo est en elle-même une destination incontournable pour les voyageurs. Cette ville qui ne dort jamais offre des activités pour tous les goûts.
Vous y trouverez des centres commerciaux, des musées, de magnifiques parcs, des restaurants uniques, des quartiers dédiés au cosplay et aux animes, et bien plus.
Découverte de la gare de Tokyo
La gare de Tokyo sert également de point de départ vers de nombreuses autres régions du Japon. Il s’agit également d’un endroit idéal pour se détendre quelques heures.
Vous pouvez déjeuner dans l’un des nombreux bistrots japonais traditionnels, ou izakaya, ou dans l’un des restaurants de Kitchen Street ou Ramen Street. Vous pouvez ensuite vous rendre à Character Street pour acheter quelques souvenirs. La gare de Tokyo est une véritable mine d’or !
Excursion à Tokyo Disneyland
La ligne JR Keiyo est également le point d’accès principal pour vous rendre à Tokyo Disneyland à l’est de Tokyo.
Le parc de Tokyo Disneyland a été désigné comme le meilleur parc Disney au monde. Il comprend de nombreux univers, dont : World Bazaar, Adventureland, Westernland, Critter Country, Fantasyland, Toontown et Tomorrowland.
Le complexe abrite Tokyo DisneySea, un parc à l’inspiration maritime et aquatique aux zones à thèmes différentes telles que Mediterranean Harbor, the Mysterious Island, Mermaid Lagoon, Arabian Coast, Lost River Delta, Port Discovery et American Waterfront.
Il possède également une zone commerciale, Ikispiari, similaire à celle trouvée dans les autres parcs Disney.
Centre de convention Makuhari Messe
La ligne JR Keiyo permet également d’accéder au centre de convention Makuhari Messe, qui accueille de nombreux spectacles et évènements tels que le tournoi de cartes Pokémon, la Star Wars Celebration et plusieurs concerts.
Qu’attendez-vous ? Il est très facile de prévoir votre prochain voyage au Japon, en particulier avec un JR Pass en votre possession. Votre prochaine aventure commence aujourd’hui !