Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Japon

Le Japon est connu pour sa richesse historique qui se reflète dans ses paysages et ses traditions. Le pays abrite 25 sites parmi le millier classé au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ont acquis ce statut en raison de leur « valeur universelle exceptionnelle » dans les domaines de la science, de l’histoire ou de la culture et sont « importants pour les intérêts collectifs de l’humanité ».

Ces lieux appartiennent à 2 catégories : sites culturels et sites naturels. Pourquoi ne pas découvrir l’un de ces sites lors de vos prochaines vacances au Japon ? Consultez notre liste complète de sites de l’UNESCO japonais pour préparer votre séjour.

Sites du patrimoine culturel au Japon

Musée national de l’art occidental

Classé en 2016, ce musée est situé dans le parc d’Ueno à Tokyo. Il est réputé pour son architecture conçue par Le Corbusier.

Il abrite plus de 4500 sculptures et peintures de ces 500 dernières années, notamment des œuvres de Van Gogh, Monet, Renoir et Cézanne. Les espaces extérieurs sont également très impressionnants.

Musée national de l’art occidental
Ce musée était la première galerie d’art publique japonaise spécialisée dans l’art occidental

Sites de la révolution industrielle Meiji

Inscrits en 2015, les sites de la révolution industrielle Meiji sont répartis à travers 8 préfectures japonaises, soulignant ainsi la transformation du Japon en puissance industrielle.

Ils symbolisent les industries clés du pays, telles que le fer, l’acier, la construction de navires et les mines de charbon, qui ont été essentielles à la croissance économique rapide du Japon.

Filature de soie de Tomioka et sites associés

Tomioka, dans la préfecture de Fukushima, a été la première fabrique de soie à utiliser des machines modernes et a joué un rôle important dans l’industrialisation du Japon.

Elle a été classée au patrimoine mondial en 2014 pour son rôle central dans la globalisation de l’industrie de la soie japonaise au 19ème siècle. Plusieurs fabricants actuels, dont Toyota, sont ancrés dans cette industrie.

Mont Fuji

Inscrit en 2013, le mont Fuji (Fujisan) est un symbole du Japon, considéré comme une source d’inspiration culturelle et spirituelle.

Les vues sur la montagne sont vraiment spectaculaires par temps clair et des milliers de visiteurs choisissent de faire l’ascension chaque année, principalement entre juillet et septembre.

Lac Ashi et Mont Fuji à Hakone
Lac Ashi et Mont Fuji à Hakone – Photo : @木更津乃風 (Wikimedia)

Monuments et sites historiques de Hiraizumi

Représentant la « Terre Pure » bouddhiste, cette région comprenant sites archéologiques, temples et jardins (au nord de Honshu) a été classée en 2011.

Certains des lieux d’intérêt de l’ancienne ville de Hiraizumi incluent le temple Chusonji, représentant un monde bouddhiste idéal, et le temple Motsuji, célèbre pour ses magnifiques jardins.

Mine d’argent d’Iwami Ginzan et son paysage culturel

Ce site situé à Shimane a été inscrit à l’UNESCO en 2007. La mine a été inaugurée en 1526 et a fonctionné pendant plus de 400 ans.

Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii

Les pèlerins japonais parcourent ces chemins depuis plus de 1000 ans. Dans cette chaîne de montagnes, vous trouverez 320 kilomètres de sentiers. Les monts Kii sont aussi des lieux sacrés pour les religions shinto et bouddhiste.

Sites Gusuku et biens associés du royaume des Ryukyu

Ryukyu était autrefois un État indépendant prospère qui prospérait pacifiquement aux côtés du Japon.

Le royaume a été aboli en 1879 lorsqu’il a été incorporé au Japon sous le nom d’Okinawa. Cependant, l’essence du royaume vit encore dans son château extravagant et autres vestiges d’une époque romantique, aujourd’hui révolue.

Sanctuaires et temples de Nikko

La petite ville de Nikko abrite un temple bouddhiste et 2 sanctuaires shinto. Ils sont restés intacts depuis des siècles, nichés dans leur magnifique environnement naturel.

Le complexe comprend plus de 300 édifices religieux réputés pour leur architecture et leurs détails incroyables. Les plus anciens bâtiments du site ont été construits au 8ème siècle.

Le sanctuaire Toshogu est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Le sanctuaire Toshogu fait partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO à Nikko

Monuments historiques de l’ancienne Nara

Nara était la capitale du Japon de 710 à 784 et conserve de nombreux monuments historiques.

La ville compte 8 structures principales à visiter, dont le palais de Nara, le temple Yakushi-ji et la statue du Grand Bouddha. La région environnante est sublime et des cerfs sauvages errent librement dans la forêt.

Sanctuaire d’Itsukushima

Le sanctuaire d’Itsukushima est situé sur l’île de Miyajima, à proximité de Hiroshima, une région importante pour la religion shinto depuis le 12ème siècle. Ce sanctuaire a été classé à l’UNESCO en 1996. Il est célèbre pour sa porte torii qui semble flotter sur la mer.

Dôme de Genbaku à Hiroshima

Également appelé Mémorial de la paix d’Hiroshima, ce site a été inscrit en 1996. Le dôme est la seule structure à avoir survécu à la bombe atomique en 1945. Le mémorial est conçu pour rappeler au monde l’importance de la paix.

Shirakawa-go et Gokayama

Les villages historiques de Shirakawa-go et Gokayama abritent des maisons et fermes traditionnelles âgées de plus de 400 ans.

Les petits toits de chaume, entourés de montagnes au cœur de de la vallée de la rivière Shogawa, vous feront remonter le temps. Le site, situé près des Alpes japonaises, a été classé au patrimoine mondial en 1995.

Vue panomarique du village de Shirakawago
Le village de Shirakawa-go fait partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Japon

Monuments historiques de l’ancienne Kyoto

Ce site, inscrit en 1994, compte 17 structures présentes dans le centre historique de Kyoto, dont le temple Kinkaku-ji, le temple Byodo-in et le temple Kiyomizu-dera. Kyoto a été fondée en 794 et les sites historiques qu’elle abrite ont été construits entre les années 900 et 1600.

Château de Himeji

Classé en 1993, le château de Himeji est un exemple majestueux de l’architecture du 17ème siècle, connu pour sa couleur blanche unique. Il se distingue par sa taille immense et par son excellent état de préservation.

Château de Himeji pendant la saison des cerisiers en fleurs
Château de Himeji pendant la saison des cerisiers en fleurs

Temple Horyu-ji

Répertorié en 1993, le complexe de temples Horyu-ji à Nara comprend 48 monuments bouddhiques et 2 temples, Hokki-ji et Horyu-ji. Les anciennes structures, considérées comme la plus ancienne architecture en bois au monde, datent de l’introduction du bouddhisme au Japon au 7ème siècle.

Île d’Okinoshima et sites associés dans la région de Munakata

Selon l’UNESCO, l’île d’Okinoshima, située à 60 km de la côte ouest de l’île de Kyushu, est un exemple exceptionnel de la tradition de culte rendu à une île sacrée.

Les sites archéologiques présents sur l’île sont extrêmement bien préservés et offrent un aperçu chronologique de la manière dont les rituels pratiqués ont évolué du 4ème au 9ème siècle de notre ère.

Sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki

Ces 12 sites religieux racontent l’histoire de la renaissance du christianisme après des années d’interdiction de la foi chrétienne durant l’époque d’Edo (1603-1867).

Ils comprennent 10 villages, une cathédrale et les vestiges du château de Hara dans la région de Nagasaki. La proposition initiale comprenait 26 sites, mais seuls 12 ont officiellement été inscrits au patrimoine mondial en 2007.

Kofun de Mozu-Furuichi, anciens tertres funéraires

Ces dizaines d’anciens monuments funéraires sont situés au sud d’Osaka et ont été classés au patrimoine mondial culturel en 2019.

Construits entre le 4ème et le 6ème siècle, ces tertres étaient destinés à l’élite dirigeante. Grands ou plus petits, leur taille illustre les différences de classes sociales à cette époque.

Sites du patrimoine naturel au Japon

Îles d’Ogasawara

Les 30 îles formant l’archipel d’Ogasawara ont été répertoriées en 2011. Situées au large des côtes de Tokyo, elles abritent 195 espèces d’oiseaux, dont beaucoup sont considérées en voie de disparition.

Le seul moyen d’atteindre les îles est de prendre un ferry hebdomadaire au départ de Tokyo. Le trajet dure 24 heures. Seules les 2 plus grandes îles, Chichijima (île du père) et Hahajima (île mère) sont habitées.

Parc national de Shiretoko

Situé sur l’île de Hokkaido, ce site a été inscrit à l’UNESCO en 2005. Ce trésor écologique du nord du Japon abrite de nombreuses espèces d’oiseaux menacées.

Il s’agit également de l’un des plus beaux parcs naturels du Japon. La zone est complètement préservée et donc difficile d’accès. Aucune route ne mène à plus de 5 kilomètres du début de la péninsule.

coucher du soleil cap Puyuni
Le cap Puyuni est un lieu privilégié pour admirer le coucher de soleil à Shiretoko

Shirakami-Sanchi

Répertoriée en 1993, cette région abrite certaines des dernières forêts vierges, habitat des hêtres de Siebold, qui couvraient les montagnes du Japon. Elle est située dans les préfectures d’Aomori et d’Akita, au nord de la région du Tohoku.

Yakushima

Classée en 1993, l’île de Yakushima est située au large de la côte de l’île de Kyushu. Elle abrite un écosystème naturel unique où poussent les cèdres japonais yaku-sagi, dont certains ont plus de 1000 ans.

île de Yakushima
Yakushima est l’endroit le plus méridional au Japon où les montagnes peuvent être couvertes de neige

Près d’une dizaine de sites japonais supplémentaires figurent sur la « liste indicative » de l’UNESCO, en attente de leur futur ajout au patrimoine mondial. Combien de sites de cette liste prévoyez-vous de visiter ? Demandez votre Japan Rail Pass et partez à l’aventure !

Tours et Activités Connexes