Que voir et que faire à Kyoto ? Cette question est sur les lèvres de nombreux voyageurs. Si vous visitez le Japon pendant une semaine, 3 jours à Tokyo et 3 jours à Kyoto sont parfaits pour explorer les deux grandes capitales du Japon : l’ancienne et la moderne.
Vous trouverez ci-dessous un guide de voyage pratique pour une visite de 3 jours à Kyoto, avec des recommandations et des conseils pour utiliser votre Japan Rail Pass pour parcourir la ville, ses temples, ses jardins et ses allées de geisha. C’est parti !
Région d’Arashiyama
Bambouseraie d’Arashiyama
Si vous passez une semaine au Japon, Arashiyama est une étape incontournable. Cette petite ville est située à seulement 20 minutes de Kyoto, ce qui en fait une excursion à la journée idéale depuis l’ancienne capitale impériale.
Ne manquez pas la célèbre forêt de bambous d’Arashiyama. Les nombreux sentiers qui traversent cette bambouseraie en font une belle promenade. Le coucher du soleil est un moment unique, lorsque les rayons de lumière passent doucement à travers les hautes tiges de bambou qui se balancent avec le vent.
Pour rejoindre Arashiyama depuis Kyoto, prenez la ligne JR San-ln depuis la gare de Kyoto jusqu’à la gare de Saga-Arashiyama. Le trajet en train ne prend que 20 minutes et la bambouseraie se trouve à environ 13 minutes à pied de la gare.
Parc aux singes d’Iwatayama
Le parc aux singes est situé dans les montagnes d’Arashiyama, sur la rive gauche de la rivière Oi qui traverse la région. Vous ne devrez marcher que 10 minutes avant de rejoindre une zone dégagée où vous pourrez observer des centaines de singes se balançant d’arbre en arbre.
Ce parc est particulièrement populaire parmi les visiteurs étrangers qui souhaitent voir les macaques japonais, aussi connus sous le nom de « singe des neiges », dans leur habitat naturel. Vous pourrez également observer des cerfs sauvages et une centaine d’espèces d’oiseaux.
L’entrée du parc ne se trouve qu’à environ 15 minutes de marche de la gare de Saga-Arashiyama.
Conseil : une fois à la montagne aux singes d’Iwatayama, promenez-vous et profitez des superbes vues urbaines et naturelles depuis les hauteurs.
Temple Adashino Nenbutsu-ji
Le temple Adashino Nenbutsu-ji est un temple bouddhiste construit au 9ème siècle. Situé sur une colline surplombant la ville, il compte 8000 statuettes en pierre érigées en l’honneur des âmes des défunts.
Il s’agit d’un lieu véritablement spirituel, ayant servi de cimetière pendant des siècles, dont la porte arrière vous mènera à une forêt de bambous.
Ce temple se trouve à 2 km de la gare de Saga-Arashiyama, soit environ 30 minutes de marche.
Sud-est de Kyoto
Sanctuaire de Fushimi Inari Taisha
Le sanctuaire de Fushimi Inari est une visite incontournable pour tous les visiteurs à Kyoto. Il est connu pour ses mille portes torii rouges, situées à l’entrée de l’enceinte du sanctuaire, qui vous mèneront à la forêt sacrée du mont Inari.
Fushimi-Inari Taisha est le sanctuaire le plus important et le plus visité parmi les milliers de sanctuaires dédiés au dieu shinto du riz, Inari Okami (Oinari).
Les visiteurs sont libres d’explorer les sentiers de montagne bordés de portes torii. En chemin, vous trouverez plusieurs magnifiques sanctuaires plus petits, construits dans l’esprit du Japon traditionnel. La marche dure entre 2 et 3 heures. Pas de pression pour autant, vous pouvez faire demi-tour quand vous le souhaitez.
Le sanctuaire est situé au sud de Kyoto, à quelques pas de la gare JR Inari. Il suffit de 5 minutes pour le rejoindre depuis la gare de Kyoto.
Temple Tofuku-ji
Le temple Tofuku-ji est le plus grand complexe du bouddhisme zen de Kyoto. Vous y trouverez de grands espaces, une architecture unique, et très peu de touristes.
Toutefois, même si ce temple n’est pas l’un des plus populaires de Kyoto, il s’agit de l’un des meilleurs points d’observation du feuillage d’automne. Si vous décidez de visiter le temple dans les environs du mois de novembre, vous pourrez donc tomber sur une foule inhabituelle.
Pendant votre séjour, explorez le jardin Hojo, qui fait partie du temple. Chaque côté du jardin est unique, comme si vous vous trouviez à deux endroits différents.
La gare de Tofukuji se trouve à un arrêt de la gare de Kyoto sur la ligne JR Nara. L’entrée du temple est à 700 mètres de la gare.
Gion et Higashiyama
Parc Maruyama
Le parc Maruyama est l’un des endroits d’observation des cerisiers en fleurs les plus populaires de Kyoto. Le parc bourdonne de touristes qui admirent les couleurs de la floraison pendant la journée, tandis que les habitants profitent pleinement du ciel rempli d’étoiles scintillantes la nuit.
Maruyama se trouve à environ 25 minutes de bus de la gare de Kyoto. Prenez le bus 100 ou 206 jusqu’à l’arrêt Gion.
Temple Kiyomizu-dera
Le temple Kiyomizu-dera (littéralement « temple de l’eau pure ») est l’un des temples les plus populaires au Japon. Il a été construit en 780 près de la cascade Otowa qui lui a donné son nom.
Ce temple est particulièrement célèbre pour sa scène en bois sur la colline offrant une vue imprenable au-dessus des cerisiers et des érables. Cet endroit est donc sublime tant au printemps qu’en automne.
Pour vous rendre à Kiyomizu-dera depuis la gare de Kyoto, il vous suffit de prendre le bus 100 ou 206 jusqu’à l’arrêt Goyo-zaka. Le trajet dure environ 15 minutes.
Gion, le quartier des Geishas
Situé entre le sanctuaire Yasaka et la rivière Kamo, le quartier de Gion regorge de boutiques, restaurants et salons de thé, où geiko (dialecte de Kyoto pour geisha) et maiko (apprenties geiko) apprennent et divertissent. Si vous rencontrez une geiko ou une maiko, veuillez agir avec respect.
Gion attire des milliers de touristes chaque année avec ses belles maisons de marchands en bois traditionnelles et sa rue des restaurants Hanami-koji.
Pour vous rendre à Gion depuis la gare de Kyoto, prenez le bus numéro 100 ou 206 jusqu’à l’arrêt Gion.
Chemin de la philosophie
D’une longueur d’environ 2 km, le chemin de la philosophie est l’une des plus belles promenades de Kyoto. Ce sentier pédestre en pierre longe le lit d’une rivière et est bordé de nombreux cerisiers et jardins.
Ce chemin a été nommé en l’honneur de Nishida Kitaro, un professeur de l’université de Kyoto et philosophe japonais influent du 20e siècle, dont on dit qu’il s’y promenait tous les jours pour méditer. À proximité du sentier, vous pourrez voir plusieurs sanctuaires et temples, dont Hōnen-in, Ōtoyo et Eikan-dō Zenrin-ji.
En outre, les cerisiers en fleurs qui longent le canal font du chemin de la philosophie l’un des lieux de hanami (observation des fleurs de cerisier) les plus célèbres de la ville.
Pour arriver au début de la promenade, prenez le bus 100 depuis la gare de Kyoto jusqu’à l’arrêt Ginkakujimae. Le trajet dure environ 40 minutes.
Nord de Kyoto
Kinkaku-ji, le Pavillon d’Or
Avant de quitter Kyoto, prenez le temps de visiter le joyau de la ville, le temple Kinkaku-ji. Il s’agit de l’un des temples zen les plus impressionnants du Japon, dont les 2 derniers étages sont recouverts de feuilles d’or. En toute logique, la visite du temple par une journée ensoleillée est plus que recommandée.
Vous pouvez facilement vous y rendre depuis la gare de Kyoto. Prenez la ligne JR San-In jusqu’à la gare d’Emmachi, puis marchez environ 30 minutes. Vous pouvez également prendre le bus 101 ou 102 jusqu’à l’arrêt Kinkakuji-Michi, à quelques pas du temple.
Temple Ryoan-ji
Dernière étape, mais non la moindre, visitez le mystérieux temple Ryoan-ji. Il comprend les jardins zen les plus renommés du Japon. Observez de vos propres yeux le mystère que personne n’a réussi à percer au cours des siècles.
Quel est le secret des 15 rochers apparemment placés au hasard sur l’eau ? Comme il s’agit d’un des endroits les plus célèbres de Kyoto, nous vous recommandons de visiter Royan-ji dès son ouverture ou juste avant sa fermeture.
Pour rejoindre le temple depuis la gare de Kyoto, prenez la ligne JR San-In jusqu’à la gare Emmachi. Ensuite, prenez le bus 15 jusqu’à l’arrêt Ryoanji mae. Une fois à l’arrêt de bus, le temple se trouve à environ 5 minutes à pied.
Séjournez dans un ryokan japonais traditionnel
Pour votre visite à Kyoto, n’hésitez pas à réserver un séjour dans un ryokan. Il s’agit d’auberges japonaises traditionnelles, dont les sols sont recouverts de tatamis de paille. Ne soyez pas surpris si vous ne trouvez pas de lits modernes, car traditionnellement, les Japonais dorment sur des matelas plats et minces, placés sur les tatamis.
Vous êtes pratiquement assuré d’être accueilli par de sympathiques propriétaires japonais, qui adoreront partager avec vous leurs traditions et leurs délicieux repas chauds.