Située au pied des « montagnes de la tempête », au nord de la ville de Kyoto, la célèbre bambouseraie d’Arashiyama est un endroit idéal pour vous détendre au contact de la nature au Japon.
Cette forêt de bambous aux tiges immenses est très prisée par les visiteurs. Le quartier environnant d’Arashiyama, connu pour ses méthodes de pêche uniques, vaut également le détour.
Au-delà de sa rue principale et de son pont Togetsukyo, Arashiyama offre une expérience japonaise authentique et inoubliable. Lisez notre guide pratique pour en savoir plus sur la bambouseraie et tout ce que vous pouvez faire dans ce quartier.
La forêt de bambous d’Arashiyama
La forêt de bambous géants de Sagano, ou bambouseraie d’Arashiyama, est connue à travers le monde entier. Les visiteurs peuvent se promener sur des sentiers bordés de rangées de bambous, une balade mystique, sereine et onirique.
Le ministère japonais de l’environnement a désigné le son du bruissement du bambou se balançant dans la forêt comme l’un des « 100 paysages sonores du Japon ». Avec Fushimi Inari et Kinkaku-ji, elle fait partie des expériences incontournables à Kyoto.
La bambouseraie est ouverte 24h/24 et l’entrée est gratuite. Il est donc recommandé de visiter la forêt tôt le matin ou au coucher du soleil pendant la haute saison pour éviter les foules.
Comment se rendre à Arashiyama ?
Depuis la gare de Kyoto, prenez la ligne JR San-in ou JR Sagano (couvertes par le JR Pass) jusqu’à la gare de Saga-Arashiyama. Le trajet en train dure environ 20 minutes. Les arrêts sont les suivants :
- Gare d’Umekoji-Kyotonishi
- Gare de Tambaguchi
- Gare de Nijo (près du château de Nijo)
- Gare d’Emmachi (connexion au bus 102 pour Kinkaku-ji)
- Gare de Hanazono
À la gare JR Saga-Arashiyama, vous pouvez prendre un bus qui passe environ toutes les 7 minutes. Vous pouvez aussi choisir de marcher 15 minutes jusqu’à l’entrée de la bambouseraie.
À côté de la gare se trouve le bâtiment de la gare de Saga Torokko, d’où vous pouvez prendre le train panoramique de Sagano, également inclus dans votre JR Pass. Ce train romantique circule le long de la rivière Hozu et permet d’admirer de magnifiques paysages.
Que faire à Arashiyama ?
Le quartier d’Arashiyama a quelque chose à offrir à tous les voyageurs, des aventures en plein air aux temples traditionnels, en passant par des escapades relaxantes. Voici quelques-unes de nos attractions préférées.
Parc aux singes d’Iwatayama
Les macaques japonais se prélassant dans les sources chaudes en hiver est désormais une image incontournable des guides de voyage. Dans le parc aux singes d’Iwatayama, vous pouvez observer ces animaux de près et même les nourrir d’arachides et de fruits.
Traversez le pont Tsutenkyo, un autre monument célèbre, pour rejoindre le parc aux singes. Depuis la billetterie, vous devrez marcher environ 30 minutes le long d’un chemin sinueux pour atteindre le repaire des singes.
L’entrée à la montagne aux singes coûte 600 ¥. Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 16h.
Parc Kameyama-kōen
À la fin de la forêt de bambous, vous pouvez échapper à la foule et profiter d’un panorama magnifique dans le jardin Kameyama-koen.
Ce parc, situé au sommet d’une colline et au bord d’une rivière, est particulièrement populaire au cours de la saison des cerisiers en fleurs et des feuilles d’automne. Guettez les singes, qui descendent parfois des collines pour cueillir des fruits.
Ryokans d’Arashiyama
Séjourner dans un ryokan, une auberge traditionnelle, est un moyen idéal d’entrer en contact avec la culture japonaise authentique. Le ryokan Arashiyama Benkei est à la fois traditionnel et luxueux.
L’établissement a servi de résidence de campagne aux nobles pendant la période de Heian (794-1185). Des onsen (sources chaudes) privés et partagés sont disponibles, ainsi que des repas servis en chambre. Les chambres dans ce ryokan coûtent entre 30 000 et 50 000 ¥ par nuit.
Le ryokan Hanaikada, situé à côté du pont Togetsukyo, offre également une expérience japonaise authentique à Arashiyama. Ses bains onsen sont tous alimentés par des sources chaudes totalement naturelles.
Temples d’Arashiyama
Le temple Tenryuji, à proximité de la gare d’Arashiyama est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre un spectacle coloré inégalé en automne. Les jardins de ce temple zen abritent l’entrée de la bambouseraie, symbole de force triomphant sur le mal.
Parmi les autres temples aux alentours, nous pouvons citer le temple bouddhiste Nison-in utilisé par la secte Tendai, le temple Jojako-ji, le temple Gio-ji au toit de chaume et le temple Adashino-Nembutsu-ji aux nombreuses statues.
Enfin, vous pouvez visiter la villa Okochi Sanso, ancienne demeure de l’acteur de cinéma muet Denjiro Okochi. La villa et les jardins couvrent près de 20 000 mètres carrés, comprennent des jardins spectaculaires et offrent une vue magnifique sur la ville de Kyoto et la rivière Hozu.
Un voyage à Arashiyama est un passage dans un monde plus simple et plus paisible. Si vous souhaitez faire un tour dans la forêt de bambous et son quartier, réservez votre JR Pass et commencez à planifier vos prochaines vacances au Japon dès aujourd’hui.