La ligne Keihin-Tohoku est une ligne très fréquentée qui relie les villes de Saitama, Tokyo et Yokohama, entre autres. Le nom de la ligne est tiré de la combinaison de Tokyo, Yokohama et Tohoku écrits en caractères japonais. La ligne, inaugurée en 1914, opère depuis plus de 100 ans.
Votre Japan Rail Pass est valable à bord de la plupart des trains sur la ligne JR Keihin-Tohoku, car elle est opérée par JR East.
Où vous mènera votre voyage, à Tokyo, Yokohama, ou ailleurs ? Quelles sont les gares de départ et quels sont les endroits les plus fréquentés ? Trouvez toutes les informations utiles dans ce guide pratique.
Comment fonctionne la ligne Keihin-Tohoku
La ligne JR Keihin-Tohoku utilise des portions de la ligne principale Tokaido, de la ligne Negishi et de la ligne principale Tohoku. Les gares se trouvant entre Tokyo et Yokohama font officiellement partie de la ligne principale Tokaido.
La ligne Keihin-Tohoku et la ligne principale Tohoku opèrent sur différentes voies entre les gares d’Akabane et d’Ueno et suivent un autre itinéraire. Dans le centre de Tokyo, la ligne Keihin-Tohoku est parallèle à la ligne Yamanote.
Horaires de la ligne Keihin-Tohoku
Les trains sur la ligne JR Keihin-Tohoku circulent généralement toutes les 2 à 3 minutes aux heures de pointe.
En semaine, la fréquentation est la plus élevée entre 8h et 9h, après 17h, et juste avant les derniers trains de la journée. En journée, les trains partent toutes les 5 minutes en dehors des heures de pointe, et moins fréquemment la nuit.
Les premiers trains opèrent habituellement à partir de 5h30, et les derniers trains de la journée partent entre 23h et 1h. La plupart des trains sur cette ligne sont considérés comme des trains locaux et s’arrêtent à chaque gare sur le trajet.
Les trains rapides permettent de voyager plus rapidement sur une plus longue distance et ne s’arrêtent qu’aux gares principales sur l’itinéraire.
Gares de la ligne JR Keihin-Tohoku
Les gares principales sur la ligne Keihin-Tohoku sont les suivantes :
- Gare d’Omiya
- Gare d’Urawa
- Gare d’Akabane
- Gare de Tabata
- Gare d’Ueno
- Gare d’Okachimachi
- Gare d’Akihabara
- Gare de Tokyo
- Gare de Yurakucho
- Gare de Shimbashi
- Gare de Hamamatsucho
- Gare de Takanawa Gateway
- Gare de Shinagawa
- Gare de Kawasaki
- Gare de Yokohama
La dernière gare sur la ligne est la gare d’Ofuna, qui permet d’effectuer une correspondance vers Kamakura sur la ligne JR Yokosuka.
La gare de Takanawa Gateway a été inaugurée sur la ligne à l’occasion des Jeux olympiques d’été 2020. Elle est située entre les gares de Tamachi et Shinagawa et permet d’accéder directement aux trains Shinkansen, à l’aéroport de Haneda et aux centres d’affaires internationaux à proximité.
Gare d’Omiya
Située au centre de la ville de Saitama, elle se trouve à proximité des musées, parcs, sanctuaires et points d’observation des cerisiers en fleurs.
Gare d’Ueno
La gare d’Ueno à Tokyo permet d’accéder aux nombreuses attractions situées dans le parc d’Ueno, célèbre pour ses musées et son zoo, ainsi qu’au quartier commercial d’Okachimachi.
La gare en elle-même est assez grande et permet de rejoindre plusieurs autres lieux d’intérêt de Tokyo grâce à la ligne Yamanote.
Gare d’Akihabara
La gare d’Akihabara donne accès au quartier Akihabara Electric Town, célèbre pour ses boutiques d’électronique et sa culture manga et anime.
Gare de Tokyo
Considérée comme l’une des gares les plus fréquentées au monde, la gare de Tokyo vous relie au reste du Japon.
En plus des lignes de trains rapides et locaux et des lignes de métro, vous pouvez également y trouver les trains à grande vitesse Shinkansen, accessibles avec votre JR Pass.
Gare de Yokohama
Située au terminus de la ligne Keihin-Tohoku, la gare de Yokohama se trouve dans un quartier commercial animé au cœur de la deuxième plus grande ville du pays.
Vous trouverez plusieurs magasins tels que Bic Camera et Yodobashi Camera à proximité, ainsi que le centre commercial Parco dans la gare elle-même.