Cette charmante ville côtière, souvent appelée la « Kyoto de l’Est du Japon » est située à environ 1 heure au sud de Tokyo. Ses plages et ses monuments historiques font de Kamakura une excursion idéale depuis la capitale.
La région est particulièrement appréciée pour observer les cerisiers en fleurs au printemps et le feuillage aux couleurs vives en automne. Kamakura vous permet aussi d’en apprendre davantage sur la culture religieuse japonaise.
Si vous utilisez votre Japan Rail Pass pour voyager dans le pays, vous pouvez visiter Kamakura depuis Tokyo facilement et à petit prix. Consultez notre guide de voyage pour planifier votre prochaine escapade.
Comment se rendre à Kamakura depuis Tokyo
Une visite Kamakura est une superbe excursion d’une journée depuis Tokyo.
Pour voyager de Tokyo à Kamakura avec le JR Pass, vous pouvez prendre la ligne JR Yokosuka, une liaison directe entre la gare de Tokyo et la gare de Kamakura. Le trajet dure environ une heure.
Une autre option est la ligne JR Shonan Shinjuku, qui relie Shinjuku à la gare de Kamakura. Ce voyage dure aussi une heure, avec deux départs par heure. Certains trains nécessitent un transfert à la gare d’Ofuna, tandis que d’autres offrent une liaison directe vers Kamakura.
Des options non JR sont également disponibles, dont le train Enoden d’Odakyu Railway. Ce voyage nécessite une trentaine de minutes de plus, et n’est pas couvert par le JR Pass. Le tramway Enoden peut être utilisé pour se déplacer dans la ville de Kamakura.
Que voir et que faire à Kamakura
La plupart des attractions touristiques de Kamakura se trouvent autour de la gare de Kamakura et de la gare de Kita-Kamakura. Les déplacements sont donc faciles à pied ou à vélo.
En effet, la plupart des lieux d’intérêt sont accessibles à pied dans cette petite ville. Pour les excursions plus lointaines, ou si vous préférez ne pas marcher, des bus et des taxis sont également disponibles.
Carte de Kamakura
Grand Bouddha : Kotokuin Daibutsu
L’une des principales attractions de Kamakura est le Grand Bouddha, aussi connu sous le nom de Daibutsu.
Cette grande statue en bronze du bouddha Amida a été créée en 1252. Avec plus de 13 mètres de hauteur, il s’agit de la deuxième plus grande statue de bronze du Japon.
Le Bouddha est situé dans l’enceinte du temple Kotokuin. La statue se trouvait autrefois à l’intérieur d’une grande salle du temple, mais le bâtiment a été détruit à plusieurs reprises, notamment par de multiples typhons et un raz de marée.
Depuis 1495, le Grand Bouddha garde le temple depuis l’extérieur. Pendant la saison de la floraison des cerisiers, la statue est sublimée par un bel arbre aux fleurs roses.
Sentiers de randonnée
De nombreux autres temples parsèment le paysage autour de Kamakura. Le temple Kencho-ji, par exemple, est considéré comme l’un des plus anciens monastères zen du pays.
D’autres temples peuvent être rejoints en parcourant les sentiers de randonnée boisés qui entourent la ville. Depuis le Grand Bouddha, le chemin de randonnée Daibutsu permet de relier d’autres temples, jardins et statues du côté ouest de la ville.
Ce sentier peut être parcouru à pied en 1 à 2 heures. Les sentiers de randonnée Tenen et Gintama, dans les collines au nord et à l’est, permettent aux visiteurs de découvrir yagura, tombes rupestres, temples et sanctuaires.
Ces sentiers sont appréciés pour admirer les feuillages d’automne, en particulier au mois de décembre. Le sentier le plus court peut être complété en 30 minutes.
Plages
Enfin, un voyage à Kamakura ne serait pas complet sans un petit tour à la plage. Vous pouvez profiter de plus d’un kilomètre de bande de sable appartenant à la ville côtière pour nager, bronzer ou surfer.
La meilleure période pour visiter les plages de Kamakura sont les mois de juillet et août, mais elles sont aussi souvent bondées en été.
Les plages de Zaimokuza et Yuigahama ont les meilleures infrastructures : magasins de location, cabanons, douches, vestiaires et rafraîchissements. Les plages se trouvent à 20 minutes à pied de la gare JR Kamakura.
Quelles que soient les activités que vous prévoyez à Kamakura, vous vivrez une escapade inoubliable. Mais, que ferez-vous à votre retour à Tokyo ? Pour planifier vos prochaines vacances japonaises, consultez notre guide de voyage à Tokyo.