Saviez-vous que le Japon est en réalité composé d’une série d’îles ? Les quatre plus grandes îles, Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu, créent un long littoral bordant l’océan Pacifique à l’est et la mer du Japon à l’ouest.
En outre, plus de 3000 petites îles entourent la partie continentale du pays, dont l’île méridionale d’Okinawa et les 150 îles de sa préfecture.
Les voyageurs qui se rendent au Japon en été pourront profiter de nombreuses activités sur les plages japonaises, de la bronzette au soleil à la construction de châteaux de sable, en passant par le surf et les autres sports nautiques.
Lisez attentivement notre guide pratique avant de commencer à planifier vos vacances à la mer au Japon. Découvrez la meilleure période pour visiter chaque plage et consultez les informations utiles pour vous y rendre en utilisant votre Japan Rail Pass.
Île de Naoshima (Kagawa)
L’île de Naoshima est située dans la mer intérieure de Seto, séparant les îles de Honshu, Shikoku et Kyushu. Les plages bordant cette mer, dont celles de Naoshima, jouissent d’un climat doux et agréable.
Sur l’île de Naoshima, vous pouvez passer la nuit sur la plage dans une yourte, une tente circulaire traditionnelle utilisée par les bergers mongoles, et profiter des installations artistiques uniques exposées à même le sable (Naoshima est connue comme l’île aux musées).
Comment s’y rendre : depuis Tokyo, prenez la ligne JR Tokaido/Sanyo Shinkansen vers Okayama. Ensuite, prenez la ligne JR Uno jusqu’à la gare d’Uno. Traversez la rue pour prendre le ferry qui permet de rejoindre l’île.
Plage de Katsurahama (Kochi)
La plage de Katsurahama est une destination pittoresque à proximité de la ville de Kochi, sur l’île de Shikoku. Bien que la baignade y soit interdite, vous y trouverez plusieurs attractions populaires, dont la célèbre statue de Sakamoto Ryoma et le musée du chien Tosa.
Comment s’y rendre : un bus local Kochiken Kotsu vous permet de rejoindre la plage de Katsurahama depuis la gare de Kochi. Le trajet dure 35 minutes et coûte 690 yens.
Île de Yakushima (Kagoshima)
Utilisée comme inspiration pour le classique de l’animation Princesse Mononoké du Studio Ghibli, l’île de Yakushima, au large de l’île de Kyushu, abrite l’une des plus vieilles forêts tropicales au monde. Entre avril et septembre, les tortues marines se rendent sur l’île pour y pondre leurs œufs.
Comment s’y rendre : depuis Tokyo, prenez le Tokaido Shinkansen jusqu’à Kagoshima. Le voyage dure environ 8 heures et nécessite plusieurs changements, mais est entièrement couvert par le JR Pass. Depuis Kagoshima, vous pouvez prendre un ferry pour rejoindre l’île.
Plages de la préfecture d’Okinawa
Les îles d’Okinawa s’étendent sous des latitudes subtropicales, il est donc possible de profiter de leurs plages tout au long de l’année. Même en hiver, les températures descendent rarement en dessous des 15 ºC. Les mois de mai à octobre, les plus chauds, constituent la meilleure période pour visiter Okinawa.
La région compte de nombreuses autres plages en plus de celles de l’île principale d’Okinawa. Sur les îles de Kerama, Ishigaki et Miyako, vous pourrez observer de magnifiques coraux, des poissons tropicaux et des tortues de mer à proximité du rivage. L’île de Kume abrite un banc de sable de 7 kilomètres de long (Hatenohama) accessible en bateau.
Veuillez être prudent face à la puissance des courants. Entre juin et octobre, renseignez-vous avant de vous baigner, car des méduses toxiques peuvent être observées dans la région.
Comment s’y rendre : Okinawa étant éloignée du continent, elle doit être rejointe en avion. Les vols au départ de l’aéroport de Narita (Tokyo) relient l’île en 2h30. Sur l’île, vous pouvez vous déplacer en monorail ou en bus. De nombreux ferries, et même un service d’hélicoptère, connectent les différentes îles de la préfecture.
Plages à proximité de Tokyo
Tokyo est l’une des destinations les plus prisées du Japon. Cette capitale animée abrite des jardins traditionnels, de hauts gratte-ciels et d’énormes centres commerciaux. Si vous souhaitez vous détendre à la plage lors de votre prochaine visite à Tokyo, vous avez de la chance, car de belles plages sont situées non loin de la ville, ce qui en fait une excellente excursion en train.
Les mois les plus chauds dans les environs de Tokyo sont juillet et août. Toutefois, les températures sont généralement assez chaudes pour se baigner entre juin et septembre.
Plage d’Odaiba (Tokyo)
La plage d’Odaiba est une plage artificielle de 800 mètres de long située à proximité du centre commercial Decks. Bien que la baignade ne soit pas autorisée, les visiteurs apprécient les bains de soleil, les couchers de soleil spectaculaires et le beach-volley.
Comment s’y rendre : depuis la gare de Shimbashi sur la ligne Yamanote, prenez le train Yurikamome pour traverser le Rainbow Bridge. Bien que ce train ne soit pas couvert par le JR Pass, les vues sur la ville valent le détour.
Plage de Shirahama (Shizuoka)
La plage de Shirahama est une destination à ne pas manquer pour les amateurs de surf. La porte torii du sanctuaire de Shirahama Jinja Shinto est visible depuis la plage.
Comment s’y rendre : depuis Tokyo, prenez le JR Limited Express Odoriko. Il peut être nécessaire de payer un supplément. Depuis la gare d’Izukyu-Shimoda, prenez un bus pour rejoindre la plage de Shirahama en 10 minutes.
Conseils de voyage
Sur la plupart des plages mentionnées ci-dessus, vous trouverez des installations de base, dont des vestiaires, des douches et des toilettes. Vous pourrez louer du matériel ou acheter des boissons sur les plages les plus populaires. Certaines plages sont également surveillées par des sauveteurs.
Que le sauveteur soit présent ou non, renseignez-vous sur les règles et les dangers potentiels sur la plage de votre choix tels que les forts courants ou la présence de méduses.
En gardant à l’esprit les informations fournies sur cette page, vous pourrez profiter de vacances mémorables à la plage au Japon !
Photo de couverture : plage de Takeno (préfecture de Hyogo)