Le mont Koya, ou Koyasan, est une destination religieuse et touristique importante située dans les montagnes boisées de Wakayama.
Berceau de l’école bouddhiste Shingon, il abrite plus de 100 temples et pagodes, ainsi que le cimetière Okuno-in qui serait habité par les esprits. Pour cette raison, Koyasan est un lieu sacré attirant de nombreux pèlerins.
Facilement accessible avec le Japan Rail Pass, le mont Koya est une excursion idéale depuis Osaka et Kyoto. Les visiteurs peuvent même séjourner dans les temples situés dans la montagne.
Signification religieuse
Le mont Koya se trouve dans la préfecture de Wakayama, au sud d’Osaka. Il s’agit du cœur même du bouddhisme Shingon, l’une des principales sectes bouddhistes au Japon. Le grand Kobo Daishi (774-835), fondateur et chef de cette école, aurait vu le Grand Bouddha après être sorti de sa méditation.
Son mausolée est une visite incontournable, car il est considéré comme l’un des lieux les plus sacrés du Japon. En effet, selon la doctrine, Kobo Daishi ne serait pas mort mais se trouverait dans un état de méditation éternelle dans son mausolée en attendant le prochain Bouddha.
Pendant sa période de méditation, Kobo Daishi viendrait en aide aux personnes qui lui demandent le salut et l’apaisement. À cet égard, l’école Shingon enseigne le principe de 13 bouddhas qui accompagnent les croyants tout au long de leur vie sur terre et les aident après la mort pour trouver le chemin de l’illumination.
Que voir et que faire au mont Koya
Ne manquez pas d’en apprendre davantage sur les sentiers de pèlerinage du mont Koya, qui prennent près de deux mois à être parcourus à pied. Un seul voyage sur ces chemins changerait complètement la vision de la vie des personnes qui les parcourent.
Le mont Koya est également l’endroit idéal pour passer la nuit dans un temple. Il s’agit de l’une des meilleures façons de faire l’expérience de la vie traditionnelle, spirituelle et humble des moines bouddhistes de la montagne. Vous pouvez réserver votre logement sur les sites Japanese Guest Houses et Koyasan Shukubo Association.
Voyager dans la région vous mènera à travers ses forêts denses et sa centaine de temples bouddhistes traditionnels.
Les temples sont répartis en deux zones distinctes : les temples et les pagodes (structure de 3 ou 5 étages d’origine indienne) se trouvent à l’ouest du mont Koya. Tandis que Okuno-in, le cimetière le plus vaste et le plus mystérieux du Japon se situe à l’est.
Comment se rendre au mont Koya avec le JR Pass
Il est possible d’atteindre le mont Koya avec votre Japan Rail Pass. Cependant, le trajet est légèrement plus long que l’alternative décrite ci-dessous.
Prenez le train JR Kuroshio depuis Shin-Osaka pour rejoindre la gare de Wakayama. Le voyage en train dure près d’une heure.
Remarque : La gare de Shin-Osaka n’est pas la gare centrale d’Osaka, mais la plaque tournante des trains à grande vitesse Shinkansen. Si vous venez de Tokyo, vous arrivez à cette gare.
- À la gare de Wakayama, prenez la ligne JR Wakayama jusqu’à la gare de Hashimoto (19 arrêts et 1 heure de trajet).
- À la gare de Hashimoto, prenez la ligne Nankai-Koya jusqu’à la gare de Gokurakubashi (9 arrêts).
- Ensuite, prenez le funiculaire Nankai Koyasan pour un court trajet de 5 minutes et descendez à l’arrêt Koyasan.
Rejoindre le mont Koya sans JR Pass
Voici un guide détaillé sur la façon de rejoindre le mont Koya depuis Osaka sans Japan Rail Pass.
- Prenez la ligne Nankai depuis les gares d’Osaka, Nanka ou Shin-Imamiya jusqu’à la gare de Gokurakubashi.
- À Gokurakubashi, prenez le funiculaire Nankai Koyasan jusqu’à Koyasan. Le trajet ne dure pas plus de 5 minutes et coûte 390 yens.
- Ensuite, marchez environ 2,3 km jusqu’à votre destination finale. Il faut environ 40 minutes pour rejoindre la zone bouddhiste depuis la gare de Koyasan.
Vous pouvez également faire un court trajet de 10 minutes en bus jusqu’à Senjuinbashi, le centre-ville où vous trouverez toutes les informations et bureaux touristiques. Le billet coûte 290 yens.
Pour faire quelques économies, vous pouvez choisir d’acheter le Koyasan World Heritage Ticket, un billet combiné qui inclut le train, le funiculaire et le bus.
Se déplacer dans la région du mont Koya
Une fois arrivé à Koyasan, vous pouvez vous déplacer facilement grâce à 3 lignes de bus locales desservant certains des temples et lieux d’intérêt principaux. Ces bus peuvent être très utiles si la météo ne vous permet pas de longues promenades en forêt.
Pour plus d’informations sur les itinéraires et les horaires des bus, consultez le guide de la gare de Nankai Koyasan et notre carte des trains de la région du Kansai.
Photo de couverture : Moines de Koyasan – Crystallineradical @Flickr