Le mot japonais shukubo signifie littéralement « dormir chez les moines ». Il s’agit donc d’une expérience d’hébergement unique où le voyageur loge au sein d’un temple bouddhiste. Elle permet de découvrir le quotidien des moines bouddhistes, d’assister aux rituels religieux et de s’initier à la cuisine végétarienne appelée shojin ryori.
Le Japon est un pays laïque, mais caractérisé par de profondes racines religieuses. Les influences bouddhistes et shinto se reflètent dans l’architecture, la tradition et les rituels religieux pratiqués par les fidèles.
Découvrez toutes les informations sur le Shukubo, une expérience considérée par les voyageurs occidentaux comme fondamentale pour mieux comprendre les mystères de la foi au Japon.
Le shukubo au Japon, loger dans un temple
Malgré l’image austère des temples, vous y trouverez tout le confort traditionnel japonais. Votre chambre comprendra des tatamis, des portes coulissantes fusuma, un futon, une couverture, une lampe, un radiateur si nécessaire, etc.
Tout comme dans les auberges traditionnelles ryokan, un certain nombre de commodités occidentales sont visiblement absentes. Ne vous attendez pas à trouver une radio ou une télévision dans votre chambre. Ne comptez pas non plus sur une salle de bain privée. Vous la partagerez avec les autres pensionnaires.
La plus grande concentration de shukubo se trouve dans la zone centre-ouest du Japon, notamment sur le mont Koyasan (préfecture de Wakayama). Vous y trouverez plus de 50 temples proposant l’expérience shukubo. Toute autre région connue pour ses pèlerinages peut offrir des hébergements shukubo.
La plupart des temples n’acceptent que les paiements en espèces. Les prix varient généralement entre 9000 et 15 000 yens par personne et par nuit. Le petit-déjeuner et le dîner sont inclus.
Voyagez partout au Japon grâce au Japan Rail Pass. Il vous permettra de vous rendre aux temples facilement, rapidement et à petit prix.
Conditions pour loger dans un shukubo
Les temples qui proposent l’hébergement shukubo n’exigent pas aux visiteurs de pratiquer la foi bouddhiste. Tous les touristes sont les bienvenus, indépendamment de leur religion, de leur pays d’origine ou de leur sexe.
Les shukubo doivent être réservés à l’avance, tout comme une chambre d’hôtel classique. Ils peuvent offrir un service de réservation en ligne ou par téléphone. Les agences de voyage peuvent aussi réserver un shukubo dans le cadre d’un voyage organisé au Japon.
Règles de bienséance
Les shukubo ne sont pas juste une énième attraction touristique. Il s’agit d’une participation à une religion. Il convient donc de respecter le lieu de culte et ses fidèles.
Lorsque vous vous rendez dans un shukubo, veillez à respecter les règles suivantes :
- Enlevez vos chaussures à l’entrée du temple.
- Portez une tenue modeste lorsque vous visitez le temple (par exemple, évitez les shorts, les mini-jupes, les grands décolletés ou les vêtements moulants).
- Respectez les horaires du temple : lever et coucher, rituels (généralement à 5 ou 6h), bain, dîner, couvre-feu du soir. Certains temples ferment leurs portes à la nuit tombée.
- Respectez le calme des lieux et évitez de parler trop fort ou d’écouter de la musique.
- Respectez l’intimité des autres pensionnaires. Demandez toujours la permission avant de prendre des photos ou des vidéos.
Nourriture et rituels bouddhistes
Deux aspects de la vie monastique intéressent particulièrement les visiteurs. Le premier est la nourriture.
Il n’existe pas de menu pour faire son choix et un repas unique est servi à tous les pensionnaires. En fonction du temple, ce repas sera végétarien ou vegan. Tofu, tempura et gelée de Konjac sont monnaie courante.
Les moines bouddhistes suivent un régime alimentaire spécial appelé shojin ryori, ce qui signifie littéralement « cuisine de la dévotion ». Il est basé sur le principe fondamental du bouddhisme qui interdit à ses fidèles de prendre la vie ou de tuer des êtres vivants.
Fait intéressant, cette règle ne s’applique pas seulement aux animaux mais également à certains bulbes et légumes-racines. Les moines croient que manger l’une des ces plantes, comme un oignon ou de l’ail, la tuerait. Ils ne les utilisent donc pas comme ingrédient dans leur cuisine.
Le deuxième aspect est le rituel religieux du matin. Ce rituel diffère d’un temple à l’autre, car chaque école du bouddhisme a ses propres traditions. Il peut inclure des séances de méditation collective, un rituel du feu ésotérique ou la récitation de sermons appelés sutras.
La présence des visiteurs à ce rituel n’est pas obligatoire. Il a généralement lieu très tôt le matin, à 5 ou 6h. Une séance de méditation peut être aussi organisée au début de l’après-midi.
Vous aurez également l’occasion de vous promener dans l’enceinte du temple, découvrir ses jardins et vous rendre aux bains communautaires séparés pour les hommes et les femmes.
Photo de couverture : TEMPLE HOTEL Takayama Zenkoji par Fabien Recoquillé