Le train à grande vitesse Shinkansen est la manière la plus rapide et la plus pratique de se déplacer au Japon. Il existe une grande variété de trains utilisés sur ces lignes depuis l’inauguration du Shinkansen en 1964.
Certains types de trains à grande vitesse ne sont désormais plus en circulation et ont été remplacés par des modèles plus récents développés grâce à de nouvelles technologies.
Cependant, il existe encore de nombreux trains en service sur les lignes Shinkansen. Ce guide détaillé vous aidera à identifier les différents modèles de Shinkansen avant de monter à bord de l’un d’eux avec votre JR Pass.
Types de trains Shinkansen en service
Les trains à grande vitesse Shinkansen actuellement en service au Japon font partie de la nouvelle génération de modèles produite depuis la fin des années
Ils possèdent plusieurs améliorations par rapport aux trains originaux datant des années 1960.
Série 500
Conçue par le designer industriel allemand Alexander Neumeister, le développement de la série 500 du Shinkansen a coûté environ 5 milliards de yens par train. Seuls 9 trains ont été construits.
Ils étaient initialement utilisés par le service Nozomi sur les lignes Tokaido Shinkansen et Sanyo Shinkansen. Toutefois, ils sont ensuite passés sur le service Kodama entre Shin-Osaka et Hakata en 2010.
La série 500 a été pensée pour offrir une conduite plus douce et plus sûre que les modèles précédents. Un amortisseur entre les voitures permet d’améliorer la stabilité et une suspension active contrôlée par ordinateur a été ajoutée dans le train de roulement.
L’avant du train a également été conçue pour ressembler au bec d’un martin-pêcheur pour augmenter la vitesse et réduire le niveau sonore afin de privilégier le confort des passagers.
- Vitesse maximale : 300 km/h
- Année d’introduction : 1997
- Ligne : Sanyo Shinkansen
Série E2
Ces trains Shinkansen, opérés par JR East, sont composés de 8 ou 10 voitures. Les trains à 10 voitures peuvent être couplés avec les trains série E3.
Au total, 502 trains de la série E2 ont été construits entre 1997 et 2010 avant qu’ils ne soient progressivement retirés de la circulation à partir de 2013.
- Vitesse maximale : 275 km/h
- Année d’introduction : 1997
- Lignes : Tohoku Shinkansen, Joetsu Shinkansen, Hokuriku Shinkansen
Série E3
La construction des Shinkansen série E3 a été prévue pour coïncider avec l’inauguration de la nouvelle ligne Akita Shinkansen (mini Shinkansen) entre Morioka et Akita. La production a été supervisée par le designer industriel Kenji Ekuan.
Initialement utilisés par le service Komachi, ces trains ont été ensuite utilisés par le service Tsubasa sur la ligne Yamagata Shinkansen.
Similaire aux trains série 400, ils ont été conçus pour avoir un plus petit gabarit de chargement que les trains Shinkansen principaux et ainsi s’adapter aux lignes « mini Shinkansen » plus étroites.
Ces trains Tsubasa seront progressivement remplacés par la série E8, entrée en service en mars 2024.
- Vitesse maximale : 275 km/h
- Année d’introduction : 1997
- Lignes : Yamagata Shinkansen, Akita Shinkansen
Série E4
Tout comme la série E1, les trains Shinkansen série E4 possèdent des voitures à 2 niveaux pour accueillir les nombreux passagers des régions proches de Tokyo et des autres zones urbaines.
Les trains composés de 8 voitures peuvent être couplés pour former un train de 16 voitures et accueillir une capacité de 1634 passagers assis.
- Vitesse maximale : 240 km/h
- Année d’introduction : 1997
- Lignes : Tohoku Shinkansen, Joetsu Shinkansen, Hokuriku Shinkansen
Série 700
Les trains série 700, formant partie de la nouvelle génération de Shinkansen produite à la fin des années 1990, ont été conçus conjointement par JR Central et JR West.
Ils étaient initialement utilisés sur les lignes Hakata Minami, Sanyo Shinkansen et Tokaido Shinkansen. Cependant, ils ont ensuite été mis hors service sur cette première ligne.
Ces trains se distinguent par leur nez en forme de « bec de canard » plat, servant à réduire l’effet piston à l’entrée des tunnels.
- Vitesse maximale : 300 km/h
- Année d’introduction : 1999
- Lignes : Sanyo Shinkansen, Tokaido Shinkansen
Série N700 / N700A
Le modèle N700 est une amélioration de la série 700 pouvant s’incliner pour maintenir une vitesse élevée, y compris dans les virages serrés.
Il a été introduit sur les lignes Tokaido et Sanyo Shinkansen en 2007 et sur la ligne Kyushu Shinkansen en 2011.
Le modèle N700A est une évolution du premier modèle de N700 introduite en 2013. Il permet une augmentation de la vitesse maximale dans les virages. Tous les trains N700 ont désormais été dotés de la technologie du N700A et sont appelés N700a.
- Vitesse maximale : 300 km/h
- Année d’introduction : 2007
- Lignes : Tokaido Shinkansen, Sanyo Shinkansen, Kyushu Shinkansen
Série N700S
Le 1er juillet 2020, le Shinkansen N700S a été introduit sur la ligne Tokaido Shinkansen.
Le suffixe du nom N700S signifie « suprême » pour indiquer l’évolution de la conception, de la technologie et du confort. Il s’agit de la 6e génération de la série N700 et il est prévu qu’il s’agisse de la meilleure.
Ce nouveau modèle possède un système d’auto-propulsion qui contient une batterie au lithium-ion, extrêmement utile en cas de coupure de courant ou de tremblement de terre.
- Vitesse maximale : 332 km/h
- Année d’introduction : 2020
- Ligne : Tokaido Shinkansen
Série 800
La série 800 du Shinkansen a abandonné le nez « bec de canard » de la série 700 pour le remplacer par une forme plus conique, ce qui lui a valu un Laurel Prize en 2005.
Ces trains opèrent sur la ligne Kyushu Shinkansen gérée par la Kyushu Railway Company. Ils sont utilisés par le service Tsubame depuis 2004.
- Vitesse maximale : 260 km/h
- Année d’introduction : 2004
- Ligne : Kyushu Shinkansen
Série E5
Le Shinkansen série E5 opère sur la ligne Tohoku Shinkansen depuis 2011 et sur la ligne Hokkaido Shinkansen depuis 2016.
Ces trains intègrent une technologie issue de la recherche sur le train Fastech 360S testée par JR East et possèdent une suspension active électrique.
- Vitesse maximale : 320 km/h
- Année d’introduction : 2011
- Lignes : Tohoku Shinkansen, Hokkaido Sahinkansen
Série E6
Ces Shinkansen sont utilisés par le service Komachi « mini Shinkansen » sur les lignes Tohoku Shinkansen et Akita Shinkansen entre Tokyo et Akita.
Ils sont opérés par JR East. En 2014, les trains série E6 ont remplacé tous les modèles E3 utilisés par le service Komachi.
- Vitesse maximale : 320 km/h
- Année d’introduction : 2013
- Ligne : Akita Shinkansen
Série E7 / W7
La série E7 a été conçue sur la base de la série E2 et développée conjointement à la série W7.
Les essais des trains série W7 ont débuté en 2014. Les trains à 12 voitures ont ensuite été mis en service sur la ligne Hokuriku Shinkansen en 2015.
La même année, les séries E7 et W7 ont reçu le Blue Ribbon Award présenté par le Japan Railfan Club.
- Vitesse maximale : 275 km/h
- Année d’introduction : 2013
- Lignes : Hokuriku Shinkansen, Joetsu Shinkansen
Série E8
Conçus pour remplacer la série E3, les trains série E8 ont été mis en circulation pour le service Tsubasa sur la ligne Yamagata Shinkansen en mars 2024. La vitesse maximale du service est alors passée de 275 à 300 km/h.
Tout comme la série E3, les Shinkansen E8 sont composés de 7 voitures, dont 5 voitures motorisées et 2 non motorisées, et possèdent une suspension active.
L’aspect extérieur coloré, qui mélange blanc, violet, rouge et jaune, est pensé pour évoquer la diversité des paysages de la région de Yamagata.
- Vitesse maximale : 300 km/h
- Année d’introduction : 2024
- Ligne : Yamagata Shinkansen
Série H5
Les Shinkansen H5 circulent avec les trains série E5 sur les lignes Tohoku et Hokkaido Shinkansen.
Cependant, ils possèdent plusieurs améliorations par rapport au modèle précédent, dont un chasse-neige amélioré et un châssis en acier inoxydable pour protéger le système électronique par temps froid.
- Vitesse maximale : 320 km/h
- Année d’introduction : 2016
- Lignes : Hokkaido Shinkansen, Tohoku Shinkansen
Anciens types de trains Shinkansen
Bien que ces modèles de Shinkansen soient désormais hors service, il est intéressant de découvrir l’histoire du train à grande vitesse japonais pour apprécier davantage les progrès réalisés avec les nouveaux modèles.
Série 0
La série 0 est la première génération de trains Shinkansen à avoir été construite. Elle opérait sur la ligne à grande vitesse Tokaido lors de son inauguration en 1964.
Ces trains ont été produits jusqu’en 1986 et ont été finalement retirés de la circulation en 2008.
- Vitesse maximale : 220 km/h
- Années d’opération : 1964-2008
- Lignes : Tokaido Shinkansen, Sanyo Shinkansen
Série 200
La production de ces trains JR East a débuté en 1980, curieusement avant celle des Shinkansen série 100.
Bien qu’ils partagent de nombreuses caractéristiques avec les trains série 0, ils ont été conçus pour être plus légers et plus puissants afin de pouvoir circuler sur les lignes de montagne. Ils sont également équipés de chasse-neige à l’avant.
- Vitesse maximale : 240 km/h
- Années d’opération : 1982-2013
- Lignes : Tohoku Shinkansen, Joetsu Shinkansen, Hokuriku Shinkansen
Série 100
Bien qu’ils aient été introduits après la série 200, ces trains portent le nom de série 100. En effet, à l’époque, les Shinkansen qui circulaient à l’est de Tokyo recevaient un nombre pair, et ceux circulant à l’ouest recevaient un nombre impair.
Les trains série 100 ont été conçus avec un nez plus pointu que ceux de la série 0.
- Vitesse maximale : 220 km/h
- Années d’opération : 1985-2012
- Lignes : Tokaido Shinkansen, Sanyo Shinkansen
Série 300
Les trains série 300 ont été les premiers à avoir une extrémité frontale arrondie et non conique.
Ils étaient utilisés pour les services Nozomi les plus rapides et ont reçu le Laurel Prize en 1993 pour leur conception et leurs caractéristiques fonctionnelles exceptionnelles.
- Vitesse maximale : 270 km/h
- Années d’opération : 1992- 2012
- Lignes : Tokaido Shinkansen, Sanyo Shinkansen
Série E1
Avec les trains de la série E4, ils étaient les premiers trains Shinkansen à deux étages construits au Japon.
Le design extérieur des trains d’origine se distinguait par ses couleurs « gris ciel », « gris argenté » et « vert paon ». Elles ont cependant été remplacées par du bleu, blanc et rose après une rénovation en 2003.
- Vitesse maximale : 240 km/h
- Années d’opération : 1994-2012
- Lignes : Tohoku Shinkansen, Joetsu Shinkansen
Série 400
Les trains série 400 étaient initialement composés de 6 voitures. Une 7e voiture a été ajoutée en 1995 en raison de la popularité du service Tsubasa.
La couleur gris argenté d’origine a été remplacée par un motif argenté, bleu foncé et vert lors de travaux de remise à neuf entre 1999 et 2001. Ces trains ont été mis hors service en 2010.
- Vitesse maximale : 240 km/h
- Années d’opération : 1992-2010
- Ligne : Yamagata Shinkansen
Futurs types de trains Shinkansen
Japan Railways continue de développer de nouveaux modèles de Shinkansen pour améliorer le confort et la sécurité des passagers et atteindre des vitesses record. La plupart de ces trains seront introduits dans un futur proche.
Série E8
Conçus pour remplacer la série E3, les trains série E8 ont été annoncés en mars 2020 et devraient être mis en circulation pour le service Tsubasa sur la ligne Yamagata Shinkansen en 2024.
Tout comme la série E3, les Shinkansen E8 sont composés de 7 voitures, dont 5 voitures motorisées et 2 non motorisées, et possèdent une suspension active.
L’aspect extérieur coloré, qui mélange blanc, violet, rouge et jaune, est pensé pour évoquer la diversité des paysages de la région de Yamagata.
- Vitesse maximale : 300 km/h
- Année d’introduction prévue : 2024
- Ligne : Yamagata Shinkansen
Série E956 – Alfa-X
L’Alfa X est un train expérimental à 10 voitures dont les essais ont débuté en 2019. Il utilise une nouvelle technologie qui lui permet d’atteindre les vitesses les plus élevées jamais enregistrées sur une ligne Shinkansen au Japon.
Ces trains, recouverts d’une couche métallique pour refléter la campagne environnante, sont actuellement soumis à une série de tests sur des sections de la ligne Tohoku Shinkansen. Ils sont également testés sur la ligne Hokkaido Shinkansen.
Les trains Alfa X ont été conçus pour augmenter le rendement énergétique et le confort des passagers, et pour être plus respectueux de l’environnement.
Ils sont également dotés de nouveaux équipements de sécurité tels que des amortisseurs permettant de protéger les passagers en cas de tremblement de terre.
- Vitesse maximale : 400 km/h
- Année d’introduction : 2019 (phase expérimentale)
- Lignes : Tohoku Shinkansen, Hokkaido Shinkansen
Série L0 – Maglev
Le programme Maglev vise à repousser les limites de la vitesse maximale possible sur les lignes Shinkansen et à permettre aux passagers de voyager entre Tokyo et Osaka en moins d’une heure. Le coût total de la construction est estimé à environ 45 milliards d’euros.
La première étape de ce projet, la ligne Chuo Shinkansen, est actuellement en phase de test et devrait être inaugurée en 2027. Une fois opérationnelle, cette ligne permettra de relier Tokyo à Nagoya en 40 minutes environ.
- Vitesse maximale : 500 km/h
- Année d’introduction prévue : 2027
- Lignes : Chuo Shinkansen
Services de train par ligne Shinkansen
Voici une liste complète des types de services disponibles sur chaque ligne Shinkansen.
Shinkansen Tokaido, Sanyo et Kyushu
- Nozomi (rapide, Tokaido et Sanyo)
- Hikari (semi-rapide, Tokaido et Sanyo)
- Hikari Rail Star (semi-rapide, Sanyo)
- Kodama (local, Tokaido et Sanyo)
- Sakura (semi-rapide, Sanyo et Kyushu)
- Mizuho (rapide, Sanyo et Kyushu)
- Tsubame (local, Kyushu)
Shinkansen Tohoku, Hokkaido, Yamagata et Akita
- Hayabusa (rapide, Tohoku et Hokkaido, trains série E5/H5)
- Hayate (local, Tohoku et Hokkaido)
- Yamabiko (semi-rapide, Tohoku)
- Nasuno (local, Tohoku)
- Aoba (interrompu)
- Komachi (Akita)
- Tsubasa (Yamagata)
Joetsu Shinkansen
- Toki / Max Toki (semi-rapide, Joetsu)
- Tanigawa / Max Tanigawa (local, Joetsu)
- Asahi / Max Asahi (interrompu)
Hokuriku Shinkansen
- Kagayaki (rapide, Hokuriku)
- Hakutaka (semi-rapide, Hokuriku)
- Tsurugi (local, Hokuriku)
- Asama (local, Hokuriku)