Au Japon, les feux d’artifice sont très importants et, au cours de l’été, des festivals de feux d’artifice sont organisés pratiquement chaque week-end. Au Japon, on les appelle les festivals du Hanabi (hanabi signifie feu d’artifice).
Pratiquement tous les grands spectacles pyrotechniques japonais ont lieu en juillet, août et septembre. Cette extravagance annuelle est une tradition de longue date très populaire auprès des habitants.
Les représentations sont réputées pour être spectaculaires, à couper le souffle et novatrices. Les spectacles du Hanabi durent généralement 2 heures et les spectateurs apprécient la gamme de plats traditionnels japonais proposés.
Si vous êtes au Japon cet été, n’hésitez pas à assister à l’un de ces événements. Voici une liste des meilleurs festivals Hanabi à découvrir.
Festival des feux d’artifice de Nagaoka
Nagaoka (préfecture de Niigata) est l’un des plus grands festivals de feux d’artifice au Japon. Ce festival est né peu après la Seconde Guerre mondiale et les feux d’artifice en forme de phénix sont rapidement devenus un symbole de la renaissance japonaise.
Les défunts sont célébrés tout au long du festival. Plus de 20 000 feux d’artifice sont déclenchés, dont un feu d’artifice sanshakudama géant de 650 mètres de haut.
L’apothéose finale du spectacle couvre deux kilomètres au-dessus de la rivière Shinano, ce qui en fait le plus vaste feu d’artifice au monde.
- Dates : le festival des feux d’artifice de Nagaoka est célébré du 1er au 3 août.
- Accès : utilisez votre JR Pass pour prendre le Joetsu Shinkansen jusqu’à la gare de Nagaoka, puis rejoignez le lieu du festival en 20 minutes de marche.
Concours de feux d’artifice d’Omagari
Lors du festival des feux d’artifice d’Omagari, les fabricants de feux d’artifice se rassemblent le long du fleuve Omono dans la ville de Daisen (préfecture d’Akita) pour s’affronter en montrant leur savoir-faire et leur créativité.
La compétition a débuté en 1910 et a continué de croître. Plus de 600 000 personnes venant de l’ensemble du Japon se rassemblent à Daisen pour assister à ce spectacle à couper le souffle.
Omagari est le seul festival de feux d’artifice japonais qui comprend un spectacle de jour où une fumée colorée peint le ciel.
- Dates : fin août (la date exacte varie selon l’année).
- Accès : vous pouvez prendre le Shinkansen Tohoku ou Akita vers la gare d’Omagari, un voyage couvert par votre JR Pass.
Concours de feux d’artifice de Tsuchiura
La compétition de feux d’artifice de Tsuchiura est l’un des festivals de feux d’artifice japonais les plus novateurs et spectaculaires, même s’il n’est pas très connu des touristes.
Une technologie de pointe, associée à des conceptions imaginatives, permet de créer un visuel impressionnant. Ce festival a été créé en 1925 pour honorer la mémoire des officiers de la marine décédés avant de devenir un spectacle hors du commun.
Il se déroule dans la petite ville de Tsuchiura et de nombreuses personnes choisissent de piquer-niquer avant et pendant le spectacle.
- Dates : le concours de feux d’artifice de Tsuchiura a lieu en octobre.
- Accès : vous pouvez prendre la ligne Joban de Tokyo à Tsuchiura, couverte de votre JR Pass.
Festival des feux d’artifice de Sumidagawa
Organisé à Tokyo, ce festival remonte à 1733, il est donc riche en histoire et en tradition. La concurrence entre les fabricants de feux d’artifice est féroce, mais donne lieu à un spectacle exceptionnel.
Environ un million de spectateurs se rassemblent pour assister aux 20 000 feux d’artifice de toutes les couleurs et de toutes les formes.
Le festival de Sumidagawa est si populaire qu’il peut être difficile de trouver une vue dégagée, car chaque point de vue devient un bien immobilier de choix pour le grand événement. Cependant, le spectacle en vaut vraiment la peine.
- Dates : le dernier samedi de juillet.
- Accès : il peut être observé depuis plusieurs endroits du quartier d’Asakusa à Tokyo.
Festival des feux d’artifice de Kumano
À l’occasion du festival de Kumano, une tradition de 300 ans, plus de 10 000 feux d’artifice sont tirés depuis plusieurs bateaux sur la mer, donnant à ce spectacle un caractère véritablement unique.
Au cours des dernières années, le spectacle est devenu célèbre pour ses feux d’artifice Onigajo à explosion automatique. L’un des points forts du festival est le moment où deux navires tirent des feux d’artifice contre les falaises pour produire des effets visuels et sonores spectaculaires. Les visiteurs peuvent profiter de la vue depuis la plage de Shichirigahama.
- Dates : le festival des feux d’artifice de Kumano a lieu chaque année le 17 août.
- Accès : pour vous y rendre depuis Tokyo, prenez le Tokaido Shinkansen jusqu’à Nagoya, puis le JR Nanki Limited Express jusqu’à Kumanoshi, couvert par le JR Pass.
Festival des feux d’artifice de Kachimai
Organisé pour la première fois en 1929 à Kachimai, il s’agissait alors du premier feu d’artifice organisé à Hokkaido. Aujourd’hui, avec environ 20 000 feux d’artifice, il s’agit de l’un des plus grands festivals de feux d’artifice du Japon.
L’ensemble du spectacle est synchronisé avec la musique et il promet de nouvelles surprises chaque année. Le symbole du festival de Kachimai est le feu d’artifice de Nishiki Kamuro, qui projette des étincelles dorées et illumine le ciel nocturne. Le festival est un événement précurseur pour le Heigen Matsuri.
- Dates : le festival des feux d’artifice de Kachimai a lieu en août à Obihiro.
- Accès : depuis Tokyo, prenez la ligne Tohoku ou Hokkaido Shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Hakodate-Hokuto, puis prenez le Limited Express Super Hakuto jusqu’à la gare de Minami Chitose. Ensuite, prenez la ligne Sekisho jusqu’à Obihiro.
Festival des feux d’artifice Naniwa Yodogawa
Le festival de Naniwa Yodogawa est le festival le plus jeune de cette liste. Un groupe de volontaires l’a créé en 1989 dans le cadre d’un effort plus vaste visant à redonner vie à la ville d’Osaka.
L’événement est connu pour ses feux d’artifice spéciaux faits à la main. Pendant le festival, les foules se rassemblent sur les rives du fleuve avec des chaises et des préparations de pique-niques. Il est donc important d’arriver tôt.
- Dates : le festival est organisé près du fleuve Yodo à Osaka le premier samedi d’août.
- Accès : vous pouvez vous y rendre depuis Tokyo en empruntant la ligne Tokaido Shinkansen.
Festival des feux d’artifice de Miyajima
Avec près de 200 000 spectateurs et environ 5000 feux d’artifice, Miyajima n’est pas l’un des plus grands festivals de feux d’artifice au Japon. Cependant, il a la réputation d’être l’un des plus spéciaux.
Les feux d’artifice sont tirés sur l’eau au large de Miyajima et créent des reflets saisissants à la surface de la mer. Les contours du sanctuaire d’Itsukushima en toile de fond apportent un charme unique.
- Dates : fin août (la date exacte varie selon l’année).
- Accès : prenez le Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare de Miyajimaguchi, puis rejoignez Itsukushima à bord d’un ferry, couvert par le JR Pass.
Images appartenant à JNTO © JNTO