Le carrefour de Shibuya, ou Shibuya Crossing, est l’un des carrefours piétonniers les plus fréquentés au monde et peut-être le symbole le plus iconique de la ville de Tokyo à travers le monde.
En raison de ses immenses écrans publicitaires et de sa circulation piétonnière dense, le carrefour de Shibuya est souvent comparé au carrefour de Times Square à New York et de Piccadilly Circus à Londres. Il est couramment considéré comme un élément représentatif de l’image ultra-moderne de Tokyo.
L’histoire du carrefour remonte à la construction de la gare de Shibuya il y a plus de 100 ans, en 1885. Servant initialement d’arrêt sur la ligne de métro Shinagawa, aujourd’hui appelée ligne JR Yamanote, la gare a depuis été étendue pour desservir plus de 8 lignes de métro différentes à Tokyo.
Comment se rendre au carrefour de Shibuya
Le carrefour de Shibuya est situé au cœur de Tokyo, à l’extérieur de la sortie Hachiko de la gare de Shibuya.
Il est facile de rejoindre la gare de Shibuya depuis presque n’importe quel endroit de la ville à l’aide du JR Pass sur la ligne circulaire principale, la ligne JR Yamanote.
Les lignes Keio Inokashira, Tokyu Den-en-toshi, Tokyu Toyoko, Tokyo Metro Ginza, Hanzomon et Fukutoshin s’arrêtent également toutes à Shibuya.
Statue de Hachikō
Le carrefour de Shibuya est devenu synonyme de l’histoire poignante de Hachiko, un chien Akita ayant vécu dans la région dans les années 1920.
Ce chien célèbre pour sa loyauté avait l’habitude d’accompagner tous les jours son maître, le professeur Ueno, à la gare de Shibuya et de l’attendre à son retour du travail. Il était donc commun de le voir à proximité du carrefour.
Cette routine a duré plus d’un an, lorsqu’un jour le professeur n’est pas revenu, étant soudainement décédé sur son lieu de travail. Cependant, Hachiko a continué d’attendre son maître et de retourner au même endroit à Shibuya tous les jours pendant 9 ans.
Lorsque la loyauté de Hachikō a été portée à l’attention de l’un des étudiants du professeur, son incroyable histoire a été dévoilée au grand public et une statue célébrant l’esprit du canidé a été érigée à l’extérieur de la gare de Shibuya en 1934.
Malheureusement, Hachikō est décédé l’année suivante, mais sa mémoire perdure au Japon et dans le reste du monde. Son histoire a inspiré le film de Richard Gere « Hatchi », sorti en 2009.
L’une des attractions touristiques principales de Tokyo
Le carrefour de Shibuya est surtout connu pour l’incroyable « mêlée » qui se produit à chaque fois que le feu passe au vert. Les véhicules s’arrêtent alors dans toutes les directions pour permettre à l’énorme vague de piétons de traverser brièvement le carrefour.
L’un des endroits les plus populaires pour observer ce flot de piétons est depuis le deuxième étage de l’immense Starbucks situé du côté nord du carrefour, dans le Tsutaya Building. Grâce à ses baies vitrées, il offre une plateforme d’observation idéale et constitue un bon endroit pour prendre des photos et des vidéos.
Les écrans publicitaires géants tout autour du carrefour en font un endroit populaire pour la photographie à Tokyo, et le carrefour est généralement rempli de visiteurs et de locaux prenant des selfies devant cette impressionnante toile de fond.
De plus, la statue de Hachiko érigée à la sortie du même nom de la gare de Shibuya est l’un des points de rencontre les plus populaires de la ville. La statue de Moyai, de l’autre côté de la gare, est une alternative plus tranquille.
Quelques informations sur le carrefour de Shibuya
Voici quelques faits intéressants sur le carrefour de Shibuya :
- En moyenne, plus de 2,4 millions de personnes traversent Shibuya chaque jour, soit environ 2500 piétons à chaque traversée.
- Le carrefour a été utilisé pour le tournage de nombreux films célèbres. Bien qu’il soit surtout connu pour la scène du dinosaure du film Lost in Translation, d’autres productions telles que Fast and the Furious: Tokyo Drift et Resident Evil: Afterlife ont également été tournées à Shibuya.
- La grande œuvre d’art « Shibuya » du peintre britannique Carl Randall, exposée à la National Portrait Gallery à Londres, a été inspirée par le carrefour.
Le carrefour de Shibuya est également un point de rencontre populaire pour assister aux importants événements saisonniers au Japon tels que le compte à rebours du Nouvel An et Halloween.
Alentours du carrefour de Shibuya
Le quartier de Shibuya entourant le carrefour a la réputation d’être un district animé idéal pour la vie nocturne, avec ses nombreux bars et boîtes de nuit, ainsi qu’une destination de choix pour le shopping grâce à ses boutiques branchées.
Tout comme le quartier de Harajuku, Shibuya est également un haut lieu pour les jeunes amateurs de mode et abrite l’iconique centre commercial Shibuya 109.
Dans la gare de Shibuya se situe également le populaire Tokyu Food Show, regorgeant de stands proposant une grande variété de plats fins et locaux. Il offre aux visiteurs l’opportunité de goûter des mets tels que la brochette de pieuvre ou l’anguille grillée.
Enfin, en plus de la gare de Shibuya, le quartier comprend également l’un des centres de transport les plus fréquentés du Japon, la gare de Shinjuku.