Magnifiques lacs et châteaux historiques, voici ce que vous pourrez admirer dans la petite ville japonaise de Hikone. Située sur les rives du plus grand lac du pays, le lac Biwa, dans la préfecture de Shiga, Hikone est imprégnée d’histoire et de beauté naturelle.
Hikone est célèbre pour son château remarquablement bien préservé. Le château de Hikone est l’un des 5 châteaux japonais considérés comme des trésors nationaux. Ce bien culturel d’une valeur exceptionnelle se démarque par son mélange unique de styles architecturaux.
Que vous réserve cette destination mystique ? Faites un voyage dans le temps et préparez votre excursion à Hikone lors de vos prochaines vacances au Japon grâce à notre guide de voyage.
Comment se rendre à Hikone
Hikone est une destination idéale pour une excursion depuis Kyoto et les autres grandes villes du Japon.
Il s’agit également d’une escale intéressante lors d’un voyage entre Kyoto et Tokyo. La ville est accessible facilement et à petit prix grâce au Japan Rail Pass.
De Tokyo à Hikone
La gare de Hikone est située sur la ligne principale JR Tokaido et peut être rejointe de deux manières.
Depuis la gare de Tokyo ou la gare de Shinagawa, vous pouvez prendre la ligne principale Tokaido directe jusqu’à Hikone. À proximité de Hikone, la ligne est souvent appelée ligne Biwako d’après le lac voisin.
Vous pouvez également prendre le train Hikari sur la ligne Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Maibara. À Maibara, prenez la ligne principale JR Tokaido pour arriver à la gare de Hikone en seulement 4 minutes.
Ce deuxième itinéraire est le plus rapide, environ 2 heures, et est inclus dans le JR Pass.
De Kyoto à Hikone
Depuis la gare de Kyoto, prenez la ligne principale JR Tokaido ou le Haruka Express vers la gare de Hikone.
Le trajet est direct et ne dure que 45 minutes. Si vous voyagez de Kyoto à Tokyo, ou inversement, vous passerez par Hikone. La ville est donc une option idéale pour une excursion d’une journée sur votre trajet.
D’Osaka à Hikone
Depuis la gare de Shin-Osaka, prenez le Tokaido Shinkansen ou un train JR Special Rapid jusqu’à la gare de Hikone. En fonction du train choisi, le voyage durera entre 40 et 80 minutes.
Se déplacer à Hikone
Hikone convient bien à la marche. Le château de Hikone se trouve à 15 à 20 minutes à pied de la gare de Hikone.
La plupart des autres lieux d’intérêt de la ville, dont Castle Road, le jardin Genkyuen et les musées se trouvent à proximité du château. De nombreux taxis sont également disponibles à la gare de Hikone.
Plan de Hikone
Château de Hikone
L’attraction la plus populaire de Hikone est son château. La construction de ce château, appelé Hikonejo en japonais, s’est achevée en 1622. Il a servi de siège du gouvernement aux seigneurs féodaux du li daimyo jusqu’en 1868.
À la différence de nombreux châteaux japonais, le château de Hikone se trouve à l’état original. Il n’a jamais été endommagé au cours des guerres ou par les catastrophes naturelles. Par conséquent, seule la structure a dû être restaurée légèrement.
Le château est unique en raison du nombre d’éléments originaux qui peuvent être observés dans son enceinte, dont le donjon principal, les douves intérieures, la muraille, les corps de garde, l’étable, l’entrepôt et les portes.
Le musée du château de Hikone expose des objets retrouvés dans l’enceinte du château et propose également une reconstruction de son intérieur. Ces reconstructions sont basées sur des fouilles archéologiques du site et incluent des jardins, des pièces de tatami et des couloirs.
Autres lieux d’intérêt à Hikone
Au-delà des douves du château se trouve le jardin Genkuyen. Ce jardin pittoresque, inspiré du jardin d’un palais chinois, a été construit en 1677 par l’un des seigneurs du château pour divertir ses invités et sa famille. Il possède un étang central, quatre îles reliées par des ponts, des salons de thé et un chemin de promenade.
Le palais de Rakurakuen peut être observé depuis le jardin. Cet édifice accueillait le seigneur féodal et sa famille. Les visites du palais reprendront à la fin des rénovations des bâtiments en bois en 2025.
L’atmosphère de l’époque d’Edo est toujours présente le long de la route du château Yume Kyobashi (Castle Road). L’architecture de cette rue commerçante moderne s’inspire de celles des structures historiques du château, avec ses murs blancs, ses toits noirs et ses portes à croisillons. Vous y trouverez des vendeurs de souvenirs, des magasins, des restaurants et des cafés.
Une excursion à Hikone vaut absolument le détour. Lorsque vous voyagez entre Tokyo et Osaka ou Kyoto, pensez à ajouter cette ville historique à votre itinéraire.