Le Japon est une destination touristique incontournable, mais chère. Si vous voyagez avec un petit budget, ou si vous ratez le dernier train et que vous avez besoin d’hébergement, vous pouvez passer la nuit dans un hôtel capsule.
Les hôtels capsule, aussi appelés hôtels en caissons, connaissent une popularité croissante depuis plusieurs années dans les villes japonaises. Ils ressemblent à des hôtels normaux, mais au lieu d’une chambre de taille normale, vous dormez dans une petite cabine.
Un hôtel capsule : c’est quoi ?
Un hôtel capsule est un hébergement bon marché au Japon qui consiste en de petits caissons ou boîtes qui renferment un lit, et parfois quelques extras comme une télévision ou un réveil.
Bien qu’elles soient petites, ces capsules sont également modernes, confortables, pratiques. Elles incluent souvent l’accès à des installations au sein de l’hôtel telles que le spa ou le sauna, si ces services sont proposés.
Le prix des hôtels capsule varie généralement entre 3000 et 5500 ¥ par nuit. Ce montant inclut normalement un accès Internet haut débit ainsi que des installations de base comme les toilettes et les douches. Il existe aussi des hôtels de luxe plus extravagants et plus chers.
La croissance des hôtels capsule japonais
Le mot « kapusera » (capsule) a été assimilé à la langue japonaise dans les années 1960 et a une signification similaire à celle de son équivalent français : petit et futuriste. Ce mot a été choisi par la société qui a ouvert le premier hôtel capsule en 1979 : le « Capsule Inn Osaka ».
Les concepteurs ont défini un modèle de réussite, utilisé par de nombreux autres entrepreneurs par la suite. Le Japon compte désormais des centaines d’hôtels capsule, et ce système s’est même fait une place à l’étranger.
Le premier hôtel capsule chinois a été inauguré en 2012, et le premier hôtel capsule européen a ouvert ses portes en Belgique en 2014.
Règles et utilisation des hôtels capsule
La plupart des hôtels capsule ont des zones réservées aux femmes ou aux hommes. Il existe une série de règles générales que les clients doivent suivre :
- Portez des pantoufles à l’intérieur : la plupart des hôtels ont des casiers près de l’entrée où les clients laissent leurs chaussures et les échangent contre des pantoufles. La clé pour les casiers à chaussures est souvent laissée à la réception.
- Peignoir : les visiteurs reçoivent généralement un peignoir pour se changer. Il n’est pas considéré comme impoli de se déplacer dans l’hôtel vêtu de cette manière.
- Couvrir ses tatouages : de nombreux hôtels capsule disposent de bains communs, généralement séparés homme/femme. Pour utiliser ces bains, il est recommandé de couvrir vos tatouages si possible.
- Soyez silencieux et courtois : les murs sont fins et vous êtes très proche de vos voisins. Essayez d’être aussi silencieux que possible pour respecter les autres clients.
Les meilleurs hôtels capsule à Tokyo
Nine Hours Narita Airport
Situé dans le terminal 2 de l’aéroport de Narita, cet hôtel capsule est un havre de paix pour se ressourcer lors d’une escale ou si vous avez raté votre vol.
Il dispose de casiers, de douches (des articles de toilette sont fournis) et d’un salon. Il est possible de louer une capsule à l’heure si vous voulez juste faire une sieste, par exemple. Le petit déjeuner est disponible.
First Cabin Akihabara
First Cabin Akihabara se trouve à seulement 4 minutes à pied de la gare d’Akihabara. Il est donc idéal pour les personnes qui voyagent avec le Japan Rail Pass.
Chaque micro-chambre dispose d’un lit, d’une télévision (avec casque) et d’un coffre-fort. Vous trouverez un salon commun et un grand bain public où vous pourrez vous détendre.
Green Plaza Shinjuku / Le Luck Spa
Si vous cherchez un hôtel capsule de luxe à Tokyo, celui-ci fera votre bonheur. Il dispose de saunas, d’un bain en plein air, de sources chaudes, de salles de massage, d’une salle de sieste, d’un salon et d’un restaurant.
Les installations sont séparées pour les hommes et les femmes. Le « Luck Spa » est réservé aux femmes.
Centurion Cabin & Spa Akasaka
Exclusivement réservé aux femmes, cet hôtel capsule se trouve à seulement 2 minutes à pied de la gare d’Akasaka-mitsuke.
Les installations comprennent un sauna, des fauteuils de massage, des boissons gratuites et un bain au style oriental. Les capsules sont équipées de grands téléviseurs, de diffuseurs d’arômes et d’humidificateurs.
Les meilleurs hôtels capsule à Osaka
Osaka Hokko Marina Resort Guesthouse
Cette maison d’hôtes est réservée aux femmes et les mamans peuvent emmener gratuitement les enfants de moins de 9 ans.
Situé sur le port de plaisance, cet hôtel capsule est le lieu idéal pour les amateurs de voile ou d’activités maritimes. Il abrite également des parcs et des courts de tennis.
Capsule Inn Osaka
Le tout premier hôtel capsule est toujours en activité. Les chambres ne sont disponibles que pour les hommes de plus de 19 ans. Il est idéalement situé à seulement 350 mètres de la station de métro Umeda et à 1 km de la gare d’Osaka.
Vous y trouverez un sauna, des services de massage et un salon confortable. Chaque chambre dispose d’une télévision et le petit-déjeuner est disponible moyennant un supplément.
Shell Nell Namba
Cet hôtel capsule est divisé en deux parties distinctes pour les hommes et les femmes. Il est connu pour son café branché qui sert un délicieux petit-déjeuner.
Les chambres disposent d’une télévision, de prises électriques et d’un port USB. Les lits sont doux, confortables et vous permettent de passer une bonne nuit de sommeil.
Capsule Hotel Astil Dotonbori
Situé au cœur de Minami, le principal quartier commerçant d’Osaka, cet hôtel se trouve à seulement 1 minute à pied de la gare de Namba.
Les étages sont séparés par sexe et comptent des douches et des toilettes privées. Les chambres sont spacieuses et les lits sont confortables. Depuis cet endroit, les clients peuvent accéder rapidement à de nombreux sites touristiques de la région.