Lieu idéal pour admirer les cerisiers en fleurs au printemps, ce château en bois élégant est l’un des châteaux les mieux conservés de l’époque d’Edo au Japon.
Entourée de douves et de fortifications en pierre, la structure centrale du château de Nijo, le palais Ninomaru, était extrêmement bien protégée contre les intrus grâce à ses chambres secrètes et ses planchers piégés.
Vous pouvez facilement visiter ce superbe château, à seulement 20 minutes du centre de Kyoto, avec votre Japan Rail Pass.
Brève histoire du château de Nijo
Le Château de Nijo, appelé Nijojo en japonais, a été construit en 1603. Il a servi de résidence à Kyoto à Tokugawa Ieyasu, le premier shogun (souverain du Japon) de l’époque d’Edo.
Il a fallu 23 ans pour achever la construction du château. Le petit-fils du shogun y a ensuite ajouté un donjon de 5 étages. Le donjon est une tour proéminente et facile à défendre.
En 1867, le château est devenu un palais impérial. Il a ensuite été donné à la ville de Kyoto et ouvert au public en tant que site historique. S’agissant de l’un des châteaux les mieux conservés de son époque, le château de Nijo a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.
Comment se rendre au château de Nijo
Depuis la gare de Kyoto, prenez la ligne de métro Karasuma jusqu’à la gare de Karasuma-Oike. Ensuite, prenez la ligne Tozai vers la gare de Nijojo-mae. Le château se trouve à quelques pas de là.
Sachez que les lignes du métro de Kyoto ne sont pas couvertes par le Japan Rail Pass. Il est nécessaire de payer des frais supplémentaires pour les emprunter.
Si vous avez un JR Pass, vous pouvez prendre la ligne JR Sanin depuis la gare de Kyoto jusqu’à la gare de Nijo, un trajet en train de 6 minutes. Ensuite, marchez jusqu’à l’entrée du château de Nijo, à moins de 15 minutes à pied.
Vous pouvez également prendre le bus 9, 50 ou 101 depuis la gare de Kyoto.
Horaires et tarifs
Le château de Nijo est ouvert tous les jours de 8h45 à 17h.
Le château est fermé tous les mardis de janvier, juillet, août et décembre. Si un jour férié tombe le mardi de l’un de ces mois, le château sera aussi fermé le mercredi. Il est également fermé entre le 29 et le 31 décembre.
L’entrée coûte 800 yens, avec un supplément de 500 yens pour visiter le palais Ninomaru. Des visites en anglais avec audioguides sont disponibles. Les audioguides peuvent être loués pour 500 yens près de la porte principale.
Caractéristiques du château de Nijo
Le château de Nijo peut être divisé en trois parties. Tout d’abord, les jardins du château sont entourés de douves et de murs en pierre. Vous entrerez dans le château par une grande porte du côté ouest.
Ensuite, vous arriverez dans le Ninomaru par la porte Karamon au style chinois. Le Ninomaru est le cercle de défense secondaire et abrite l’attraction principale du château, le palais Ninomaru.
Au-delà du palais se trouve le jardin Ninomaru, qui comprend un étang et des pins, entretenu dans le style traditionnel du jardin paysager japonais.
Le Honmaru, ou cercle de défense principal, est la partie la plus au centre du château. Il comprend un deuxième palais ainsi que le donjon du château. Alors que les jardins du Honmaru sont toujours accessibles, le palais n’est ouvert au public que lors d’occasions spéciales.
Un espace vert entoure Honmaru et Ninomaru, avec des centaines de pruniers et de cerisiers. En raison des différentes variétés, la saison des sakuras au château de Nijo s’étend généralement de fin mars à fin avril. Les magnifiques couleurs d’automne peuvent être admirées fin novembre.
L’ajout le plus récent au château est le jardin Seiryu-en, construit en 1965. Ce lieu accueille des événements culturels, compte deux maisons de thé et plus de 1000 pierres disposées avec précision.
Le plancher rossignol
Comme mentionné précédemment, les bâtiments du palais Ninomaru sont reliés par des couloirs. Chacun de ces couloirs était équipé de mesures de sécurité spéciales pour protéger le shogun.
Le revêtement de sol, appelé « planchers rossignol », a été conçu pour grincer quand quelqu’un marchait dessus. Ce bruit alertait les résidents en cas d’intrusion.
Pourquoi le nom de « plancher rossignol » ? Le rossignol est un type d’oiseau appelé uguisu en japonais. Le grincement des planchers peut être comparé au gazouillis de cet oiseau.
Photo de couverture par ©JNTO